Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Rétabli, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "Le rétabli est un mouvement de ré-alignement des segments du corps entre eux sur une ligne rectiligne ou courbe.

Il peut avoir lieu de manières différentes :
- Si le corps du sujet ou de l’objet est vertical, la ligne tirée du sommet du crâne jusqu’au centre de la surface de sustentation du corps se superpose avec l’axe central du corps. Quand celui-ci s’écarte de la ligne verticale de départ, une mise en tension se produit. Quand il y retourne et se ré-aligne sur cette même ligne, il revient à la normale. Stable dans un équilibre de repos, sans effort, se perçoit alors un apaisement des tensions.

- Quand le corps choisit de se rétablir sur une ligne oblique, il y a une promesse, faite au spectateur, de réaligner son axe central sur cette ligne oblique. La promesse de la ligne, tenue par le sujet au risque du déséquilibre et de sortie de la zone de confort de son corps, produit une mise en tension dramatique de celui-ci. Ce rétabli peut indiquer une intention, une détermination à suivre ce chemin peu ordinaire, un état de pensée ou d’émotion, une dérivation, une désignation, une acceptation, un choix, etc.

- Pour l’objet, dans la promesse de rétabli sur une ligne hors de la verticale, la mise en péril de son équilibre est fictive, simulée, jouée.

Le rétabli joue pour le corps entier, ou pour une suite de segments.
Par exemple : un bras en courbe « rentrant » dans une ligne rectiligne en progressif, article du corps par article du corps, comme un train sur ses rails, wagon par wagon.
Lignes courbes et lignes droites dialoguent et se font valoir l’une l’autre, portrait des chemins pris par la pensée vagabonde." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue