Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Jeu métaphorique, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "Vive et aigüe, la métaphore est l’image qui guide et renferme un fort potentiel dramatique, expressif, esthétique, dans l’improvisation et la création. Elle participe de l’imagination matérielle.
Elle nous fait rêver à un au-delà improbable du quotidien, à un envol, et par là nous fait participer à une poétique du sensible.
La métaphore est une invitation au transport, à un être vers, pour l’acteur mais aussi pour le spectateur.
Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d’autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau.
Voir Métalepse, Paréidolie, Métonymie.

C’est un corps concret qui se transforme en corps fictif porteur d’images multiples, interprétées différemment au gré de l’imagination de l’acteur comme du spectateur." (Français) ; [définition originale] [2023] "Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, de se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d’autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau.

La métaphore est une invitation au transport, à un 'être vers' pour l'acteur mais aussi pour le spectateur. Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, de se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d'autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau. Vive et aigüe, elle est l'image qui guide et renferme un fort potentiel dramatique, expressif et esthétique, dans l'improvisation et la création. Elle participe de l'imagination matérielle. Elle nous fait rêver à un au-delà improbable du quotidien, à un envol, et par là nous fait participer à une poétique du sensible."

"Il faut attraper toutes les métaphores qui vous arrivent lorsque vous travaillez avec les objets. Ils ne faut pas les provoquer, juste attraper ce qui passe."
"Faire du juste avec du rien."
"Préférez l'allusion à l'illusion."
(Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue