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Musicalité - Fondus, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "C’est un mouvement continu et contenu, caractéristique du Mime corporel. Il n'y subsiste ni accélération, ni décélération. Sans secousse, c’est une vitesse, « sans grumeaux » disait Étienne Decroux.
Le fondu peut être plus ou moins lent ou rapide, léger (sans force) ou lourd (empreint de force ou de résistance). Il peut donner l'impression d’une vitesse qui ne s’arrête jamais, infinie.
« C’est une blanche plume, portée par un bienveillant souffle d’air, quand l'air bouge sans être le vent ? » [Aphorisme d’Étienne Decroux.]
Il pourrait nous appeler au songe, à une méditation, à un hors temps artificiel mais magique.
Cependant, l'esprit voudrait que le corps agisse en fondu régulier, mais le corps n’est pas fait pour cela, d'autant que la gravité se rappelle à l’ordre à tout moment. C'est une vitesse que seule la machine peut exécuter réellement sans état d'âme, ni de corps douloureux.
« L'esprit est égalitaire, le corps ne l’est pas. » [Autre aphorisme d’Étienne Decroux.]" (Français)
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.

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