Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Espace - Positions relatives des corps, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "La marionnette ou le corps de l’acteur, peuvent se situer, au-dessus, au-dessous, à côté, devant, derrière, proche, à distance, dans des orientations différentes l’un par rapport à l’autre. Toutes les combinaisons sont possibles (ex : dessous-devant) et offrent toute une palette de sens.

Les niveaux :

La hiérarchie est donnée par les hauteurs relatives de l’objet et du sujet. Prendre de la hauteur, s’abaisser, être à égalité.

Selon que l’objet ou l’acteur se trouve au-dessus de l’autre, un rapport de supériorité s’instaure par rapport à l’autre.

Inversement si l’un des deux est en dessous de l’autre, un rapport d’infériorité se met en place pour celui qui est le plus bas. Cela peut participer à son effacement.

Si les deux sont au même niveau, il y aura égalité de posture pour les deux.

La profondeur :

L'objet peut occuper des niveaux de profondeur différents dans la relation au corps :

- A distance du corps : voir espace intercorporel

- En surface du corps : en relation avec l'intracorporel.

- Incorporation : en connexion infracorporelle avec l'objet. L'acteur cherche le moteur du mouvement de l'objet dans l'épaisseur de son corps, à travers ses différentes couches, ses nappes souterraines. Il se doit d'isoler, de localiser la source de la mise en mouvement de l'objet, et de concentrer l'intention à sa juste place dans une économie de moyens. L'objet permet de pénétrer plus profondément en soi pour traverser les épaisseurs et l'opacité du corps.

- Présence en creux : l'objet devenu invisible se manifeste par l'organisation du corps autour de son absence. Le corps en garde l'empreinte mémorielle. L'objet absenté s'est inscrit dans le corps (crypte ?) .

- Détachement : l'objet délégué est celui qui part de l'intime des profondeurs, passe par la périphérie du corps et se prolonge dans l'espace de la kinésphère. L' « acteur dilaté» est alors au service de l'objet mis à distance et s'engage dans un déplacement." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue