Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Matsuri = 祭, Signalement (Kobayashi, Tomoe)

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Origine géographique du terme :
Enonciateur(s) - Identités :
Définition :
[définition originale] "Étymologiquement : faire des offrandes, le mot matsuri fait généralement référence à des festivités japonaises qui se déroulent dans un sanctuaire ou un temple. Le rituel du matsuri consiste à accueillir les divinités, à leur faire des offrandes, à prier et à les renvoyer sur leurs chemins. Ce rituel est lié aux saisons : pour célébrer à l'avance, au printemps, les bonnes récoltes agricoles, puis pour remercier, en automne, de ces récoltes.
Le matsuri est un événement sacré, effectué dans un espace approprié, par exemple l'enceinte d'un temple. Lorsque les divinités communiquent leurs intentions au peuple, leurs messages sont transmis via des personnes spécifiques, souvent des pratiquant·e·s d'art (tels que le hakomawashi dans le cas d'un kadozuke, par exemple). Ce fait est à l'origine des arts du spectacle.
Durant ces cérémonies, on peut voir des autels portatifs, des chars et des poupées, des représentations musicales et des processions. Le shishimai, la danse, les tambours et d'autres arts vivants qui s'y développaient sont parfois devenus des arts du spectacle à part entière." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue