Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Hakomawashi = 箱まわし, Signalement (Moers, Simon (1986-))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Origine géographique du terme :
Enonciateur(s) - Identités :
Définition :
[définition originale] "Littéralement : tourner les boîtes. Type de spectacle de marionnettes japonaises. Il s'agit d'une représentation au cours de laquelle un·e marionnettiste manipule de petites marionnettes en se servant d'une boîte suspendue à sa poitrine en guise de plateau. Cette performance a vu le jour au milieu du XVIe siècle, elle est restée répandue jusqu'au milieu du XVIIIe siècle et elle
a été assimilée par les pratiquant·e·s du kadozuke.
Plus tard, ce style de spectacle a évolué pour utiliser deux boîtes contenant des marionnettes, qui étaient portées grâce à une barre en équilibre sur les épaules. Cette barre était ensuite posée sur les deux boîtes pour créer le cadre de jeu de départ pour débuter la représentation, marquant un sol symbolique. La taille des marionnettes a augmenté en conséquence. Cette prestation était appelée hakomawashi et tournait dans diverses régions du Japon.
L'Association de préservation de Awadeko Hakomawashi revendique cette tradition comme faisant partie de la culture de quartier ostracisé dans la région de Tokushima." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue