Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Awaji ningyo shibai = 淡路人形芝居, Signalement (Kobayashi, Tomoe)

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Origine géographique du terme :
Date de début d'usage :
Entre 1596 et 1615 (La forme théâtrale du <i>Awaji ningyo shibai</i> aurait été créée entre 1596 et 1615.)
Enonciateur(s) - Identités :
Définition :
[définition originale] "Littéralement : le théâtre de marionnettes d'Awaji. La forme théâtrale de marionnettes d'Awaji aurait été créée entre 1596 et 1615 par Hyakudayu, un marionnettiste légendaire (pratiquant le ebisu mawashi) associé au sanctuaire de Nishinomiya. À partir de cette époque, un certain nombre de troupes ont vu le jour à Awaji et ont connu un grand essor. Le type de ningyo joruri devint de plus en plus populaire au cours du siècle.
Les marionnettes d'Awaji, comme celles d'Awa, ont une tête relativement grande et leur taille est appropriée pour les représentations en plein air (aux alentours de 150 cm). Les groupes itinérants de cette pratique ont donné naissance à des spectacles de marionnettes dans diverses régions du pays. La contribution des courants d'Awaji et d'Awa à la diffusion du ningyo joruri avec manipulation à trois fut importante.
Depuis 1964, la troupe du Théâtre de marionnettes d'Awaji possède un lieu de représentation à Minami Awaji et joue des spectacles tous les jours." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue