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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
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Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
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Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
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- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
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Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
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Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
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• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Hakomawashi = 箱まわし, Signalement (Moers, Simon (1986-))
Concepts :
Entrée* :
Hakomawashi = 箱まわし
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Littéralement : tourner les boîtes. Type de spectacle de marionnettes japonaises. Il s'agit d'une représentation au cours de laquelle un·e marionnettiste manipule de petites marionnettes en se servant d'une boîte suspendue à sa poitrine en guise de plateau. Cette performance a vu le jour au milieu du XVIe siècle, elle est restée répandue jusqu'au milieu du XVIIIe siècle et elle
a été assimilée par les pratiquant·e·s du kadozuke. Plus tard, ce style de spectacle a évolué pour utiliser deux boîtes contenant des marionnettes, qui étaient portées grâce à une barre en équilibre sur les épaules. Cette barre était ensuite posée sur les deux boîtes pour créer le cadre de jeu de départ pour débuter la représentation, marquant un sol symbolique. La taille des marionnettes a augmenté en conséquence. Cette prestation était appelée hakomawashi et tournait dans diverses régions du Japon. L'Association de préservation de Awadeko Hakomawashi revendique cette tradition comme faisant partie de la culture de quartier ostracisé dans la région de Tokushima." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
早稲田大学演劇博物館編、演劇百科大事典、東京、平凡社、1962。 Theatre Museum of Waseda university, Engeki hyakka daijiten, Tokyo, Heibonsya, 1962. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bunraku, Fiche de synthèse
Entrée* :
Bunraku
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/05/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[Nom donné au XXe siècle au théâtre de poupées Ningyō jōruri.] (Français)
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Corps paradoxe, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps paradoxe
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "C’est un paradoxe d’avoir à passer par l’objet et l’exil du sujet, pour qu’émerge, en retour, une subjectivation élargie de l’acteur sujet. En s’autorisant à sortir de ses habitudes de pensée et d’usage corporel, autocentrés, en s’excentrant, l’acteur peut rencontrer dans la profondeur et les couches successives de son corps, d’autres corps pensants en lui, qui vont nourrir un dialogue intérieur dramatique, imaginaire et poétique." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Regarder et toucher, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Regarder et toucher
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Regarder sans faire, c’est-à-dire, faire exister l’objet par le regard, sans le toucher.
Faire sans regarder, c’est-à-dire, faire exister l’objet par le toucher sans le regarder. Regarder et toucher en même temps peut apparaître redondant, voire trop expressif. « Le regard est un toucher à distance » E. Decroux" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; scientifique
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen dans le cadre du chantier Terminologie de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Trick Puppet, Fiche de synthèse
Entrée* :
Trick Puppet
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Licence :
CC BY-NC-SA
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Proscenium, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Proscenium
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Corps animé / corps animant, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps animé / corps animant
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L'animation ou la manipulation de la marionnette peut se faire par une partie de corps ou le corps entier de l'acteur. Pas uniquement par la main. A l'inverse, la marionnette peut sembler animer ou manipuler le corps de l'acteur." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Gaine russe, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Gaine russe
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 01/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " La gaine « russe » est conique, l’index placé à la pointe se trouve dans la tête. À ce cône principal deux cônes horizontaux sont cousus pour former les bras, animés par le pouce et l’auriculaire, et donnent à la fois les épaules de la marionnette et ses avant-bras munis de mains. Le majeur et l’annulaire sont repliés sur la paume. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Russie
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Gaine italienne", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-gaine/ , consulté le 01/10/2020.
Observations sur la définition :
Marcel Violette nomme entre guillemet " russe" : l'occurrence observée est " gaine « russe » ", typographie utilisée pour détailler les types marionnettes à gaine en fonction des zones géographiques : la gaine " X ", où X est une zone géographique {italienne, russe, lyonnaise...}.
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Stage framework, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Stage framework
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Structure en bois vendue par les éditeurs anglais servant de base au montage d'un théâtre de papier. L'expression n'existe pas en français car ces structures n'étaient pas commercialisées. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Découpage articulé, Signalement (Chesnais, Jacques (1907-1971))
Entrée* :
Découpage articulé
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /dekupaʒaʁtiky.le/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Silhouette découpée, vue de face ou de profil. Elle est montée sur une baguette et peut faire un ou deux gestes articulés par un fil que l’on tire par-dessous. [marionnettes manipulées par le dessous] (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Jacques (1907-1971)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
<i>Histoire générale des marionnettes</i>, Jacques Chesnais, 1947, p.34-35 :: lvl=notice_display&id=1707
Licence :
CC BY-NC-SA
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Dashi karakuri, Signalement (Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA)
Entrée* :
Dashi karakuri
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 14/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] " L’expression dashi karakuri désigne des poupées mécaniques disposées sur des chars ambulants somptueusement décorés, souvent en forme de bateau, que l’on sortait lors de cérémonies à caractère rituel et de festivals qui fleurirent au début du XVIIIe siècle et auxquels on peut encore assister aujourd’hui, en particulier dans la région de Aichi, de Nagoya et de Gifu. Les marionnettes sont actionnées au moyen de fils qui déclenchent les divers engrenages, par plusieurs manipulateurs dissimulés dans le chariot. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA, (2011), " Karakuri ningyô ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/karakuri-ningyo/, consulté le 14/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Japon
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Rideau d'avant-scène, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Rideau d'avant-scène
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Rideau utilisé pendant les changements de décor. Le théâtre de papier utilise le même mot que celui du théâtre d'acteurs. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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dezukai, Signalement (Tschudin, Jean-Jacques)
Entrée* :
dezukai
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] Marionnettistes travaillant en pleine vue du public (bunraku). (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Tschudin, Jean-Jacques
Source(s) :
Histoire du théâtre classique japonais, Jean-Jacques Tschudin , 2011, p. 478 ::index.php?lvl=notice_display&id=8130
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Espace - Axes, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Axes
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024 (Mise à jour avec la définition 2023.)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] "Ligne autour de laquelle s’effectue une rotation ou sur laquelle s’effectue une translation du corps, ou d’une partie de corps, qu’il s’agisse du corps de l’objet ? ou celui de l’acteur. Valable aussi pour la relation du corps à l’objet/marionnette.
Axe vertical pour les rotations et translation de haut en bas. Axe antéro-postérieur horizontal pour les inclinaisons latérales et translation en avant et en arrière. Axe transversal horizontal pour les inclinaisons en avant et en arrière et les translations latérales droite et gauche. Que le mouvement soit horizontal, vertical ou transversal, il peut s’effectuer selon un axe central, ou distal, éloigné du corps, ou bien encore proximal, proche du corps. Selon le choix de l’axe, pour une rotation par exemple du même côté, le sens diverge ou se transforme un tant soit peu. Fixer un axe, organise le mouvement de l’objet ou du corps, selon le choix de sa proximité ou sa distance par rapport au corps. Il y a des chances que, quand : - L’axe est proximal, l’objet que je ramène à moi de manière centripète, devient accessoire. Le spectateur regarde l’acteur. - L’axe est distal, l’objet centrifuge me déplace, le corps devient accessoire. Le spectateur regarde l’objet. - L’axe est central, il y a double mouvement de l’objet et du corps. Le spectateur regarde les deux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Axe" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2021-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Textheftchen, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Textheftchen
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bonhomme danseur, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Bonhomme danseur
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] ""Marionnette à manipulation équiplane. Les « bonshommes danseurs » sont des marionnettes articulées en bois sculpté que l’on connaît aussi sous l’appellation de « poupées hollandaises ». [...] Le manipulateur, assis, coince une fine planchette de bois flexible entre son siège et l’une de ses cuisses. Il en laisse dépasser 20 à 30 centimètres devant lui. Avec le pouce d’une main, il fait vibrer la planchette sur un rythme donné tandis que de l’autre main, il fait affleurer sur la planchette les pieds d’une marionnette qu’il tient à l’aide d’une baguette horizontale plantée dans le dos. Les vibrations de la tablette induisent les mouvements rythmés des jambes et provoquent une danse de claquettes cocasse et très sonore. [...]" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/bonhomme-danseur/
Licence :
CC BY-NC-SA
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Musicalité - Vibration (tendue / détendue), Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Vibration (tendue / détendue)
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La vibration est un tremblement, un mouvement au résultat vibratoire.
Tendue, elle s'obtient par un excès de tension, une accumulation de deux forces contradictoires s’annulant l’une l’autre dans une dépense immodérée. Dramatiquement elle pourrait exprimer une pression maximum de menace ou de retenue désespérée. Détendue, elle est le résultat de la mise en jeu isolée d’un ou plusieurs muscles, de manière fine et économique, comme le vibrato du toucher d'un doigt sur la corde de violon. Elle pourrait évoquer une sensibilité à fleur de peau, un frémissement de l'âme. Et, j'en passe…" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 203, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Vibration : tendue, détendue". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Matsuri = 祭, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Matsuri = 祭
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Étymologiquement : faire des offrandes, le mot matsuri fait généralement référence à des festivités japonaises qui se déroulent dans un sanctuaire ou un temple. Le rituel du matsuri consiste à accueillir les divinités, à leur faire des offrandes, à prier et à les renvoyer sur leurs chemins. Ce rituel est lié aux saisons : pour célébrer à l'avance, au printemps, les bonnes récoltes agricoles, puis pour remercier, en automne, de ces récoltes.
Le matsuri est un événement sacré, effectué dans un espace approprié, par exemple l'enceinte d'un temple. Lorsque les divinités communiquent leurs intentions au peuple, leurs messages sont transmis via des personnes spécifiques, souvent des pratiquant·e·s d'art (tels que le hakomawashi dans le cas d'un kadozuke, par exemple). Ce fait est à l'origine des arts du spectacle. Durant ces cérémonies, on peut voir des autels portatifs, des chars et des poupées, des représentations musicales et des processions. Le shishimai, la danse, les tambours et d'autres arts vivants qui s'y développaient sont parfois devenus des arts du spectacle à part entière." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
早稲田大学演劇博物館編、演劇百科大事典、東京、平凡社、1962。 Theatre Museum of Waseda university, Engeki hyakka daijiten, Tokyo, Heibonsya, 1962. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Etymologiquement : faire des offrandes
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Chinni patti, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Chinni patti
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 29/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] "Marionnettes à gaine du Karnataka, au Sud-Ouest de l’Inde. Dans la ville de Bangalore, certains mendiants, connus pour leur talent de marionnettiste, arpentent les rues, les marchés et les abords des temples, en tenant dans une main une chinni patti, « petite poupée » de bois et de paille de riz, et une paire de kartal (petites cymbales) dans l’autre. Ils chantent les aventures quotidiennes de marchands bernés, de notables volés et de maris trompés. Sur la côte de Malabar, les hommes issus des couches aborigènes de la société du Karnataka utilisent des poupées similaires, portant elles aussi le nom de chinni patti, pour la célébration de pratiques magiques et de rituels tribaux, tels que le culte des bhuta, ces divinités agraires qui se dissimulent dans les rizières. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), "Chinni patti", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/chinni-patti/ , consulté le 29/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Karnataka ; Bangalore
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Corps scénographie mouvante ou Scénographie mouvante, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Corps scénographie mouvante ou Scénographie mouvante
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps de l’acteur est déjà une scène de théâtre en soi. Il est le lieu des transformations et métaphores corporelles.
Il peut aussi être le cadre de scène pour l’objet, et est alors appelé « corps castelet » par Alain Recoing, « géographie physique » par E. Decroux, et « scénographie mouvante » par moi." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
[2017] Mentionné et défini dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
[2023] Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Sambaso = 三番叟, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Sambaso = 三番叟
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Sambaso est un numéro de la pièce de théâtre nô : shikisamban. Il est souvent joué avant les spectacles de marionnettes et interprété par trois personnages : Okina, Senzai et Sambaso. Le spectacle s'ouvre par Sambaso qui purifie la scène, le plateau du théâtre et célèbre une bonne récolte. Il introduit des divinités plus importantes que lui en portant leurs masques, noir puis blanc. Pour le public, c'est le signe de l'arrivée des divinités et le moment le plus intense du rituel.
La plupart des théâtres de marionnettes traditionnelles, pas seulement le ningyo joruri, sont précédés par un numéro de sambaso." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Jeu du roi Salim, Signalement (Gharibpour, Behrouz)
Concepts :
Entrée* :
Jeu du roi Salim
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 09/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Théâtre de marionnettes à fils iranien. Le Shah Salim bazi est le genre par excellence du théâtre de marionnettes iranien. Il présente certaines similarités avec le kathputli indien à la fois quant à la forme (dispositif scénique, types de marionnettes à fils sans membres inférieurs) et quant au contenu (récit non religieux centré sur une cour princière). Son nom trouve peut-être son origine dans un épisode historique de la vie du sultan Salim Ier au XVIe siècle. Le principal personnage de ce spectacle est aujourd’hui Mobarak, ce qui n’était pas le cas aux siècles précédents. [...] Les marionnettes mesurent entre 15 et 45 centimètres et sont manipulées par deux fils, plus rarement trois. Le marionnettiste (ostad) se tient derrière un castelet de 80 ou 90 centimètres de haut, lui-même surélevé par rapport à la scène ; celle-ci a environ un mètre de largeur et de profondeur. Mais c’est le morshed (littéralement, maître ou « directeur spirituel ») qui, à côté de la tente ou du rideau, conduit le spectacle, accompagne la représentation avec son tombak (tambour), chante parfois, traduit ou interprète si nécessaire les mots déformés à l’aide d’un accessoire vocal (pratique) appelé sootak ou safir. Inséré dans la bouche du marionnettiste, il sert à altérer le son issu de la marionnette et à donner à celle-ci une voix stridente, chantante. Le safir mesure un centimètre par deux centimètres de long et consiste, dans la tradition, en deux minces feuillets d’or ou de cuivre ou d’un autre métal. Une pièce de tissu fin est placée entre les deux feuillets et les trois pièces sont reliées par une ficelle. [...] Il existe deux sortes de marionnettes : celles fabriquées conformément à l’anatomie humaine avec des mains et des jambes, celles sans jambes (les danseuses, ce qui facilite les mouvements) ou sans jambes ni mains (le démon conformément à la croyance populaire selon laquelle le diable peut apparaître sous toutes les tailles par sa propre volonté). Les marionnettes ne présentent pas d’articulation pour se mouvoir et se déplacent donc d’un seul saut. Les corps sont faits de tissu et les têtes sont généralement en bois. Chaque marionnette fait son entrée et sa sortie avec une chanson et une musique particulière chantée et jouée par des musiciens. Les airs sont variés, pouvant être dramatiques, lyriques ou amoureux selon le type de public. Celui-ci est variable, souvent composite, formé d’enfants, de jeunes et d’adultes." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gharibpour, Behrouz
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Iran
Source(s) :
Gharibpour, Behrooz, (2012), "Jeu du roi Salim", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/jeu-du-roi-salim/ , consulté le 08/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Iran
Licence :
CC BY-NC-SA
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Corps anatomique, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps anatomique
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Il est constitué d’os, de chair, de tissus musculaires, de peau, d'articulations. Repérer les structures squelettiques, les chaînes musculaires, etc., du corps permet de connaître comment le corps est structuré et peut inspirer la construction d’objet marionnettique, par exemple.
L’anatomie de la marionnette n’est pas totalement analogue et ne fonctionne pas nécessairement de la même manière. Constituée de bois, de métal et d'autres matériaux, les amplitudes des articulations sont limitées et obligent le marionnettiste à chercher son fonctionnement en lui donnant une vraisemblance organique voire humaine. L’acteur apprend de la marionnette comment la mettre en mouvement." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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burratino, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
burratino
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /byʁatino/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] nom italien de la marionnette à gaine ; on dit des burratini. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
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Marionnettes à subterfuge, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnettes à subterfuge
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Source(s) :
Violette, Marcel, entrée "Marionnettes à subterfuge" (2011), Encyclopédie mondiale de des arts de la marionnette UNIMA [en ligne], https://wepa.unima.org/fr/marionnettes-a-subterfuge/ [consulté le 02.10.2020].
Observations sur la définition :
Marcel Violette propose cette expression pour traduire la notion anglophone de "trick puppet", pour embrasser à la fois les "marionnettes à transformation", "marionnettes à effet", "marionnettes virtuoses" et "marionnettes à artifice".
Licence :
CC BY-NC-SA
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Fachada, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Fachada
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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marotte à tige, Signalement (Sarrazin Jacqueline (France))
Entrée* :
marotte à tige
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] //maʀɔtati:ʒ/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
Les bras sont articulés et manipulés à l'aide de tiges métalliques.
Enonciateur(s) - Identités :
Sarrazin Jacqueline (France)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Les marionnettes, Jacqueline Sarrazin, 1999 :: lvl=notice_display&id=6711
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Marionnette à fils, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à fils
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] « Marionnette à manipulation surplombante. Suspendue à des fils réunis à la partie supérieure sur un contrôle et manipulée à partir de cette « plate-forme technique » (sauf au Rajasthan), la marionnette à fils a cette particularité d’être articulée segment par segment. Cette anatomie lui confère une très grande souplesse. Mais de ce fait, elle a beaucoup de mal à échapper au naturalisme. [...]
La tête est suspendue au fil d’archal. Mais les fils d’épaule peuvent supporter toute la marionnette, le fil de rein ou les fils de bassin maintiennent le dos pendant que la marionnette se penche en avant ou bascule latéralement. Les fils de genoux sont indispensables pour la marche Les mouvements de la tête sont donnés par des fils attachés au front, aux tempes ou à la nuque. Ceux des mains sont souvent contrôlés par la même barre qui manipule les poignets et les coudes. Les fils de pieds sont accrochés à l’avant pour tendre la jambe en combinaison avec les fils de genoux. S’y ajoutent parfois d’autres fils aux talons, pour l’agenouillement ou le grand écart. [...] Si l’on peut multiplier à l’infini le nombre de fils, le marionnettiste n’a que deux mains, une pour maintenir le contrôle à bonne hauteur, l’autre pour tirer les fils, et même s’il y a un deuxième, voire un troisième manipulateur (ce qui me semble être le maximum), on ne peut jamais tout faire bouger. Il est donc indispensable qu’une marionnette à fils soit conçue et construite pour une action et des gestes bien précis. [...] Techniquement, la marionnette à fils peut être ramenée à un problème de physique appliquée fondé sur la recherche du centre de gravité. En effet, la marionnette joue avec la pesanteur et la déjoue. L’efficacité des mouvements est relative à la masse des éléments manipulés et aux forces déplacées par des leviers plus ou moins longs, à leurs points d’appui, à leur direction. » (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Marionnette à fils", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, consulté le 12/11/2021.
Voir aussi :
Licence :
CC BY-NC-SA
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Figuras, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Figuras
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Toy theatres, Signalement (Leach, Robert)
Entrée* :
Toy theatres
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [tˈɔɪθˈiətəz] (Anglais)
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] They consisted of vivid pictures of popular plays printed on paperboard sheets, to be cutout, assembled and 'performed' at home. A set included a stage, proscenium arch, scenery and costumed characters in dramatic poses, as well as sometimes an abbreviated script to be used in performance. The characters, once cutout, were fixed to thin sticks or wires and thrust by the operator onto the toy stage, then jiggled about to imitate movement while the operator spoke the words, often accompanied by piano or other music. (Anglais) ; [traduction de la définition originale] [Les théâtres de papier] comprenaient des illustrations saisissantes des pièces populaires imprimées sur des feuilles de carton pour être découpées, assemblées puis "jouées" à domicile. Un kit comprenait une scène, un cadre d'avant-scène, les décors et des personnages costumés figés dans des postures dramatiques et aussi parfois une version abrégée du texte à utiliser lors du spectacle. Les personnages, une fois découpés étaient fixés à de fines tiges ou cables et étaient poussés par le manipulateur sur le plateau puis agités pour imiter les mouvements quand le manipulateur prononcait le texte, souvent accompagné par un piano ou d'autres sons. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Leach, Robert
Source(s) :
An Illustrated History of British Theatre and Performance: Volume Two - From the Industrial Revolution to the Digital Age, Robert Leach, 2018, Routledge
ISBN : 0429873336, 9780429873331 |
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