Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact
Identité - Personne physique

Horward (Duperrier), Louis (1894-?)

Présentation : Fils d'Armand Horward et de Madame Horward, directeur du Théâtre Horward de 1925 à 1929.
Date de naissance*
Le/en 1894 (né en 1894 )
Localisation
France

Biographie

Historique
Fils de Mme Horward, dont il prend la succession à la tête du Théâtre Horward en 1925.
La troupe d'une quinzaine de personnes est alors engagée pour une tournée en Amérique du Sud.
En 1928, la troupe s'installe à son compte à Buenos Aires (Argentine), puis joue à Rio de Janeiro.
Notes
Remarques : Cahier de Jacques Chesnais 1 :
Horward : nom d'une ancienne troupe de marionnettistes communiqué par Mr. Hervieux et dont on retrouve le nom dans le livre de Baty "Trois petits tours et puis s'en vont". Mme Horward demeure à Livry Gargau 6 av. Roger Salengro, et son fils avec lequel elle est en très mauvais terme. 3 av. de Vaujour - Sevran Livry. Louis Horward. Leur vrai nom est DUperrier.
J'ai fait tous mes efforts pour faire acheter par le musée des arts et traditions populaires seize marionnettes provenant de leur théâtre, jusqu'à présent nous n'avons pu aboutir à cause de l'intransigeance de Louis Duperrier qui veut beaucoup trop cher de ses poupées. Mme Horwatrd a donné au musée quelques documents intéressants. Et nous avons pris en note d'une part la liste complète de leurs poupées ainsi que des renseignements concernant la vie de leur théâtre. Voir à ce sujet les rapports déposés au musée.
Mercredi 12 juillet 1944. J'ai eu la visite de Madame Horward qui m'a récité par coeur deux pièces classiques de leur théâtre. La Tentation de Saint Antoine et La Malade imaginaire, pièce que j'ai écrite sous la dictée de Madame Horward. En vérité ses deux pièces sont des déformations de deux petites pièces éditées par Delhalt de Nancy sous le titre de Le Séraphin de l'enfance. Recueil de pièces d'ombres chinoises (La malade imaginaire a été représentée pour la première fois à Versailles le 25 mai 1783. La Tentation de St Antoine le 7 novembre 1791). Le texte offre très peu de différence. Les Horward ont joué ces deux pièces encore à la fin du 19e siècle- début du 20e siècle.
Les Horward ont joué en 1891 à l'exposition de l'enfance malheureuse. Pavillon de la ville de Paris, Champs-Elysées. Direction CHarles de Sivry. Ils ont joué là Cendrillon et leurs numéros de variétés).

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

a pour mère

Mme Horward
1872  -  1945 France

a pour père

Réalisations

Vocabulaire employé par cette personne

Accueil

Accueil

Sélection de la langue