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Identité - Personne physique

Chesnais, Jacques (1907-1971)

Marionnettiste français, collectionneur et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire des marionnettes.
Date de naissance*
Le/en 23/08/1907 (né le 23 août 1907 à Paris)
Date de décès*
Le/en 12/1971 (décédé en décembre 1971 à Paris)
Localisation
Paris
Identifiants
ISNI 0000 0000 2291 3821

Biographie

Historique
Né dans une famille d'artisans plombiers, il suit un chemin atypique en s'inscrivant à l'École des Beaux-Arts de Paris à l'âge de 17 ans, où il étudie sous la direction d'Ernest Laurent. Son parcours artistique s'enrichit avec les enseignements de Fernand Léger et de Jean Marchand à l'Académie Moderne, et il travaille la gravure dans l'atelier de F.-L. Schmied.
Intéressé par tous les arts de la scène, Jacques Chesnais assiste en 1929 à une représentation des Piccoli de Podrecca, célèbre troupe italienne de marionnettes à fils en tournée dans la capitale. Cet événement est le catalyseur de sa carrière remarquable dans le monde de la marionnette.

En 1933, il épouse Madeleine Bralant (1907-2006), nièce de Joseph Charles Mardrus, éminent orientaliste, auteur de la traduction des Mille et une Nuits parue à la Revue Blanche entre 1899 et 1905. Le couple gravite dans les cercles intellectuels et artistiques parisiens, fréquentant entre autres Charles Dullin, Gaston Baty, Geza Blattner ou Arthur Honegger, et les couturiers Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Lucien Lelong, Maggy Rouff et Elsa Schiaparelli. Ces derniers habilleront les huit marionnettes de son Théâtre de la Mode, idée originale transposant une tradition aristocratique européenne - l’emploi de poupées pour véhiculer la mode du jour - mais qui sera avortée par la guerre et ne pourra être présentée qu’une seule fois à Amsterdam, grâce à une autorisation spéciale, en avril 1940, par Jacques Chesnais mobilisé.
En 1934, Jacques et Madeleine Chesnais fondent le Théâtre de la branche de houx dont les techniques sont variées et inventives. Les boxeurs du célèbre Match de boxe, présenté l’année suivante aux Archives de la Danse, sont réalisés par Chesnais d’après une série de maquettes de son ami Fernand Léger.
La notoriété de Chesnais s'accroît avec le succès de ses 540 représentations à l'Exposition internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937. Cependant, la guerre interrompt ses activités créatives. Appelé au front, Chesnais réussit à emporter un peu de matériel et divertit parfois les troupes avec quelques-unes de ses marionnettes, jusqu'à la débâcle.

À son retour à Paris en 1941, il trouve son atelier du Centre Kellermann pillé, et ce qu’il avait soustrait pour jouer devant les soldats a été volé par les Allemands. Tout est perdu. Épaulé étroitement par sa femme Madeleine, il fonde une nouvelle troupe, Les Comédiens de Bois de Jacques Chesnais. A la recherche d'un théâtre poétique, Jacques Chesnais fait le choix de la marionnette à fils, technique alors récente, pour sortir des sentiers battus de la tradition (marionnettes à gaine ou à tringle). Il sculpte et peint lui-même tous les personnages.
Le couple constitue peu à peu un ensemble de numéros de marionnettes d'une durée de trois à six minutes (à l’exception de Bastien et Bastienne, plus long) sur des accompagnements uniquement musicaux. L’absence de texte à proprement parler et la structuration adaptable de son répertoire permet à Jacques Chesnais de proposer des spectacles internationaux de durée variable (de 20 minutes à 2 heures) avec lesquels il sillonne le monde. Souvent chargée de mission officielle, l'excellence de la compagnie l'entraîne sur les scènes de divers music-halls, cinémas, prestigieux théâtres européens, et sur d'autres continents. Les Chesnais travaillent avec les Jeunesses musicales de France et reviennent régulièrement à Aix-en-Provence pendant le Festival de musique. Ils sont présents dans de nombreuses foires commerciales à l'étranger.
Parmi les titres mémorables de la compagnie, citons Bastien et Bastienne de Mozart ; Le Ballet des Étoiles, sur une musique d’André Jolivet, la Pastorale, sur une musique d’Henri Sauguet ; Arlequin marchand de couleurs, sur une musique de Madeleine Perissas ; les numéros de cirque regroupés sous différents noms ; et Premier voyage dans la lune, spectacle de science-fiction pour enfants, qui était exceptionnellement parlé.
Un exemple de leur notoriété : de 1952 à 1956, la Comédie des Champs-Elysées accueille régulièrement les Chesnais avec leurs cent cinquante marionnettes à fils qui transportent les spectateurs dans un voyage imaginaire de plus de deux heures, composé de vingt-deux tableaux, une alternance de sketches, de ballets, et d'histoires jouées au canevas.
En 1955, la Chambre syndicale de la Haute Couture parisienne confie à Chesnais, un spectacle de marionnettes à gaine et techniques diverses, 50 ans d'élégance parisienne, qui sera présenté à Paris, à Rio de Janeiro, à Lille et à Bruxelles.
Sauf exception pour former quelqu’un, la troupe est composée au maximum de quatre personnes : Madeleine et Jacques à la manipulation sur le pont du castelet, et deux aides à la régie au sol (dont Marion, leur fille, à partir de 1952), l'un côté cour et l'autre côté jardin, pour approcher les marionnettes des manipulateurs et les dégager lorsqu'elles ont fini de jouer. La préparation de la structure de jeu et la vérification des marionnettes est très minutieuse, les deux manipulateurs ne descendent plus du pont pendant le spectacle, il faut préserver un bon rythme et éviter au maximum l'incident. En visitant les coulisses de certaines compagnies étrangères, Chesnais s’étonnera souvent du nombre impressionnant de manipulateurs pour un rendu équivalent à celui de sa petite troupe.

Jacques Chesnais ne concevait son travail de créateur sans une curiosité inlassable pour l’histoire de son art et pour sa pratique dans les autres pays, ou les autres cultures. Il fut un érudit qui consacra beaucoup d’énergie à transmettre sa passion. Il a largement contribué à la présentation du fonds Léopold Dor lors de l’exposition de 1939 au musée Galliera (aujourd’hui dans les murs du musée Gadagne de Lyon). Par des enquêtes de terrain et des recommandations d’achats, il a également aidé J.-H. Rivière à constituer les collections de marionnettes du musée des Arts et Traditions Populaires.
Jusqu’à la fin de sa vie, Jacques Chesnais donne des conférences, fait des démonstrations, enseigne son savoir à des groupes de tous les âges (dans le premier collège Montessori, pour les Éclaireurs de France, pour des éducateurs, etc.). Il forme des professionnels, dont Micheline Legendre, marionnettiste québécoise, sans crainte de dévoiler ses techniques de fabrication alors que le secret fut souvent de mise chez les marionnettistes de son époque. Il collabore activement à des sociétés savantes et à la Commission du Théâtre pour la Jeunesse. Il rédige nombre d’articles et de fascicules thématiques sur les marionnettes. Son Histoire générale des marionnettes, publiée en 1947 aux éditions Bordas, fait encore date. Son dernier écrit permit de sortir de l’oubli une technique issue du XIXe siècle, le théâtre de papier.
Il était officier de la Légion d'Honneur, des Arts et Lettres et des palmes académiques.

Madeleine Chesnais lui a survécu jusqu'en 2006 en préservant toutes les marionnettes de ses spectacles et ses documents ainsi que sa collection de marionnettes privée, qui était l'une des plus belles au monde. Le musée des Marionnettes du Monde (Gadagne) à Lyon lui a rendu hommage en 2008, avec l'aide de Marion Chesnais, par l'exposition de cette collection et des traces de ses propres spectacles, sous le titre Jacques Chesnais, un monde entre ses mains.
Une partie des marionnettes appartient maintenant par dation au Département des Arts du Spectacle de la BnF à Paris. Une autre partie, ainsi que l’essentiel de la collection, est présentée sur le PAM. Une quantité importante de sa documentation sur les marionnettes a été léguée par sa fille Marion (1935-2016) à l'Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières.
Notes
Entre 1940 et 1970, Jacques Chesnais utilisait des marionnettes à fils reconnaissables grâce à des caractéristiques spécifiques :
- corps en bois et bourrage tapissier ;
- bras constitués d'un manchon de tissu bourré cloué aux épaules et aux poignets de bois ;
- mains en bois sculpté et peint, articulées aux poignets par un système de tenon-piton ;
- jambes en bois articulées par un système de tenon-mortaise aux hanches et aux genoux ;
- pieds en bois sculpté, articulés par tenon-mortaise.

Il les rangeait, pour les tournées et dans son atelier du 202 boulevard Saint-Germain (Paris), grâce à un type d'enrouleur créé par sa femme Madeleine et un sachet en tissu noué par le haut.

Au sein de ces marionnettes, on distingue deux types : les marionnettes à fils longs et les marionnettes à fils courts.

La marionnette à fils longs est le modèle majoritaire parmi les créations de Jacques Chesnais, conçu pour une manipulation depuis un pont. Les matériaux utilisés sont le bois (tête, buste, jambes, pieds, avant-bras/mains), le métal et le tissu. La mise en volume est réalisée avec du rembourrage tapissier et de la toile fixée par semences. Les bras sont constitués d'un manchon de tissu bourré cloué aux épaules et aux poignets de bois. Les articulations sont faites avec un système de tenon-mortaise au niveau des hanches, des genoux et des chevilles, et avec un piton au niveau des poignets. La longueur des fils est d'environ 2 mètres.

Les marionnettes à fils courts, quant à elles, sont des marionnettes dont la facture est en tout point semblable à la version "fils longs" des marionnettes Chesnais, mais différent par la longueur des fils : beaucoup plus courts, ceux-ci permettent une manipulation de plein pied (et non pas depuis un pont). Jacques Chesnais n'a réalisé que quelques marionnettes à fils courts, pour des démonstrations.

Relation(s) familiale(s) et professionnelle(s)

Réalisations

    • Le Tambour et la rose [Execution d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, metteur en scène / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur (XX) Voir plus
    • Pantomimes et Mimodrames [Version d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, fabricant / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant (costumes des marionnettes) / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France) (vers 1941 ? - vers 1960) Voir plus
    • Cinquante ans d'élégance parisienne [Version d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, fabricant / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant / Jacques Lasry, musicien / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur (1955) Voir plus
    • Le Jardinier [Execution d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, auteur / Jacques Chesnais, metteur en scène / Branche de Houx (1934 -1939), producteur Voir plus
    • L'histoire vivante de la marionnette à travers les âges, conférence-spectacle [Execution d'Œuvre Spectacle] / Robert Baze, auteur / Archives Internationales de la Danse (1931-1952; 6 rue Vital, Paris, 16e arrondissement), auteur / Compagnons de la Marionnette, interprète / Arc-en-Ciel (Vers 1925- ?), interprète / Branche de Houx (1934 -1939), interprète / Jacques Chesnais, metteur en scène / Paul Vieillard, metteur en scène / Roger Roussot, metteur en scène / Walton's, interprète / Louis Bellesi, metteur en scène / Pulcinella du square du Ranelagh (Square du Ranelagh, Paris, France), interprète / Fernand Léger, maquettiste / Fernand Pignatel, metteur en scène / Marcel Temporal, metteur en scène / Claire Carnat, metteur en scène / Géza Blattner, metteur en scène (1934) Voir plus
    • Un ménage à Troie [Execution d'Œuvre Spectacle] / Théâtre Noir et Blanc (1932-) / Paul Vieillard (05/1935) Voir plus
    • Billes de clown [Version d'Œuvre Emission télévisée] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, auteur (20e siècle - 2e quart) Voir plus
    • La Trapéziste [Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène Voir plus
    • Féérie sous-marine ou Le fond de la mer [Version d'Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène (1938) Voir plus
    • L'Apprenti sorcier ou Diableries [Version d'Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, metteur en scène Voir plus
    • La Tempête [Execution d'Œuvre Spectacle] / William Shakespeare, auteur (d'après) / Jacques Chesnais, adaptateur / Jacques Chesnais, metteur en scène / Branche de Houx (1934 -1939), producteur (19??) Voir plus
    • Le Funambule [Version d'Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, auteur / Madeleine Chesnais / Jacques Chesnais, metteur en scène Voir plus
    • Le Funambule [Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, auteur Voir plus
    • Duettistes mondains [Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène Voir plus
    • Le Tambour et la rose [Version d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, fabricant / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant (costumes) / Madeleine Perissas, compositeur (harmonisation de la chanson "Joli tambour" dans le style d'une parodie d'opéra comique, commande de J. Chesnais à M. Périssas, enregistrée en 1941 sur disque Florilège par l'Anthologie sonore) Voir plus
    • L'Apprenti sorcier [Version d'Œuvre Spectacle] / Branche de Houx (1934 -1939), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène (Années 1930) Voir plus
    • Le Prestidigitateur [Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène Voir plus
    • Le Prestidigitateur [Version d'Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène / Madeleine Chesnais Voir plus
    • Au clair de la Lune [Œuvre Spectacle] / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur / Jacques Chesnais, metteur en scène (1941) Voir plus
    • Les Deux Colombines [Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, auteur (canevas et dialogues) / Jacques Chesnais, metteur en scène / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur (1954) Voir plus
    • Les Deux Colombines, [Version d'Œuvre Spectacle] / Jacques Chesnais, auteur (canevas et dialogues) / Jacques Chesnais, metteur en scène / Jacques Chesnais, scénographe / Jacques Chesnais, fabricant / Madeleine (épouse Chesnais) Bralant, fabricant (costumes des marionnettes) / Guy Bordeau, compositeur / Comédiens de bois de Jacques Chesnais (1940; Paris, France), producteur (1954) Voir plus

Vocabulaire employé par cette personne

Marionnette [Signalement] Français
marionnette à gaine [Signalement] Français
Découpage articulé [Signalement] Français
marionnette à tringle [Signalement] Français
marionnette pliante [Signalement] Français
Marionnette à clavier [Signalement] Français
marionnette à fils [Signalement] Français

Notions techniques, dramaturgiques et/ou esthétiques

Objets conçus ou construits

  • La lune en croissant, marionnette pour le numéro Au clair de la lune, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1950 (1950)
  • Pierrot dans son lit, marionnette pour le numéro Au clair de la lune, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1947 (1947)
  • 4e officier, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1942 (1942)
  • Catafalque, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1943 (1943)
  • Lubin à la guitare, marionnette pour le numéro Au clair de la lune, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1947 (1947)
  • Le chansonnier / conférencier marionnette à fils Vers 1941 (1941)
  • Lubine, marionnette pour le numéro Au clair de la lune, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1947 (1947)
  • Le jeune tambour, marionnette pour le numéro Le Tambour et la rose, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1942 (1942)
  • Le melon de Cavaillon, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1955 (1955)
  • La fille du roi, marionnette pour le numéro Le Tambour et la rose, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1942 (1942)
  • Trinité, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1943 (1943)
  • La bouteille de Châteauneuf du pape, marionnette pour Sur le pont d'Avignon par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1955 (1955)
  • Trinité, marionnette pour le numéro Malbrough s'en va-t-en guerre, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
  • Le roi, marionnette pour le numéro Le Tambour et la rose, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1942 (1942)
  • Les trois petits enfants, marionnettes pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais. marionnette à fils Vers 1941 (1941)

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