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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
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Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
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Article 7 - Données à caractère personnel
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
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Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
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Soit par courrier postal :
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Bonecos de Santo Aleixo, Signalement (Ribeiro, Rute)
Entrée* :
Bonecos de Santo Aleixo
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Portugais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] " Marionnettes traditionnelles de l’Alentejo, dans le sud du Portugal, peut-être originaires du village qui leur a donné son nom. La représentation a lieu sur une petite scène (retábulo) en bois dont l’ouverture est tendue d’un double rideau de ficelles verticales destiné à empêcher la vue des tringles soutenant les marionnettes et à protéger celles-ci d’éventuelles réactions du public. Les manipulateurs se tiennent sur les côtés, montés sur les caisses servant au transport des marionnettes et cachés par un rideau de coton de couleur (chita). Les décors, en carton, sont peints et l’éclairage est composé de chandelles d’huile d’olive. Les marionnettes à tringle, en bois et en liège, mesurent entre 20 et 40 centimètres, et sont manipulées par le haut, individuellement ou en groupe, comme celles du sud de l’Italie et du nord de l’Europe. Elles sont accompagnées par une guitare portugaise. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Ribeiro, Rute
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Portugal ; Alentejo
Source(s) :
Ribeiro, Rute, (2011), "Bonecos de Santo Aleixo", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/bonecos-de-santo-aleixo/ , consulté le 25/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Portugal
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Antonomase possible d'un village éponyme de l'Alentejo (sud du Portugal).
|
Espace - Orientation des corps, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Orientation des corps
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L’orientation des corps et ses plans de mouvement peuvent être superposables ou non aux différents plans de l’espace scénique. Ce n’est pas recommandé. Au contraire, « Soyez baroques » : le jeu de non-coïncidence de l’orientation des corps ou des parties de corps, des plans de l’espace est productrice de volumes et ainsi de théâtralité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition remaniée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Grammaire, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Grammaire
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La grammaire est l'ensemble des principes et des règles qui organisent les mouvements du corps, de l'objet et de leur relation conjointement ou séparément.
Progressivité, dégressivité, contradiction, fixation, rétabli, une à la fois, fonctionnent comme principes d’organisation, pour les corps, de l’acteur, de la marionnette, des deux corps dans l’espace et le temps. Ils organisent la relation à l’autre, au chœur d’acteurs qui anime la marionnette. Ils ont à voir avec la distribution du sens et sa gestion, et donc avec la composition, l’écriture et la dramaturgie." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; scientifique
Source(s) :
Définition produite par Claire dans le cadre du chantier Terminologie de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Gaine chinoise, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Gaine chinoise
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 01/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " La gaine « chinoise », plus petite, est en forme de trapèze d’une vingtaine de centimètres de large, peu évasé, élargie en haut de chaque côté en rectangle, à la hauteur des manches. Les mains y sont enserrées : l’une est fermée avec un trou central pouvant accueillir une épée ou une lance, l’autre est articulée à la hauteur des doigts, le pouce restant fixe. Des jambes qui dépassent sont fixées à l’intérieur de la gaine et lestées par des socques en bois. La tête est cousue à la gaine grâce à des trous situés à la base du cou. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Chine
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Gaine italienne", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-gaine/ , consulté le 01/10/2020.
Observations sur la définition :
Marcel Violette nomme entre guillemet " chinoise " : l'occurrence observée est " gaine « chinoise » ", typographie utilisée pour détailler les types marionnettes à gaine en fonction des zones géographiques : la gaine " X ", où X est une zone géographique {italienne, russe, lyonnaise...}.
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Façade, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Façade
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Appellation contemporaine du cadre scénique d'un théâtre de papier. Anciennement, ce cadre évoquait à la fois la façade extérieure d'un théâtre réel et l'ouverture de scène (manteau d'Arlequin) à l'intérieur de ce théâtre. Les imprimeurs français écrivaient "devanture de théâtre" ou "avant-scène".
Voir un exemple de façade de théâtre de papier. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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castelier, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
castelier
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] / kastəlie/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Montreur de marionnettes jouant dans un castelet. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p. 10 :: lvl=notice_display&id=1755
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Kathputli ka khel, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Kathputli ka khel
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 14/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] " Marionnettes à fils du Rajasthan, au Nord-Ouest de l’Inde. [...] Les kathputli (putli signifie poupée et kath, bois), marionnettes sculptées et peintes par les montreurs eux-mêmes, possèdent une tête insérée sur un buste mince et court. Des bras de bois ou de chiffon, articulés au coude et au poignet, pendent et bougent librement de chaque côté du corps. Comme la plupart des kathputli n’ont pas de jambes, la longue jupe en voile de coton tourne et s’enroule lors de la manipulation. Deux fils, l’un fixé autour de la taille de la marionnette et l’autre au sommet de son crâne, sont reliés à un anneau que le marionnettiste tourne entre ses doigts ou soulève pour faire danser les poupées. La marionnette qui danse, nommée Anarkali, est cependant une marionnette plus complexe qui possède environ six fils. Les marionnettes kathputli à fils n’ont pas de contrôle. Il s’agit d’une manipulation très simple, mais dont le résultat se trouve compensé par les mouvements vifs imprimés d’en haut et par le nombre de marionnettes présentes ensemble dans le taj mahal, un castelet coloré qui figure un palais. Leur longue jupe de voile de coton traîne jusqu’à terre et virevolte comme une aile puisque les kathputli sont dépourvues de jambes. " (Français)
Enonciateur(s) :
Puran Bhatt
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Rajasthan (Inde)
Source(s) :
Gründ, Françoise & Bhatt, Puran, (2012), " Kathputli ka khel ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/kathputli-ka-khel/ , consulté le 10/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Rajasthan (Inde)
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Selon Gründ Françoise et Puran Bhatt, kathputli se décompose en "putli signifie poupée et kath, bois".
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Vorhang mit Leier, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Vorhang mit Leier
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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pivetta, Signalement (Nasuto, Gaspare)
Entrée* :
pivetta
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 10/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /pivetta/ (Italien)
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[autre formulation de définition] La pivetta è uno strumento antichissimo che io costruisco ancora partendo dalla fusione dell'argento e dalla forgiatura a mano. Ed è lo strumento che tengo in gola e uso durante la rappresentazione che modifica poi la mia voce e fa nascere poi quello che è la voce originale di Pulcinella. (Italien) ; [traduction de la définition originale] La “pivetta” est un instrument très ancien mais que je construis encore, utilisant la fusion de l’argent et que je forge ensuite à la main. Je tiens l’instrument dans la bouche pendant la représentation, cela modifie ma voix et fait naitre la voix originelle de Polichinelle. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Nasuto, Gaspare
Source(s) :
https://youtu.be/LTvAuWxFazY?t=1160
Observations sur la définition :
La définition italienne est une transcription approximative à partir de la source vidéo par un locuteur non natif. [N'hésitez pas à donner votre transcription].
La définition française est de l'auteur de cette notice. |
Contrepoids, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Contrepoids
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023 (ajout de la nouvelle définition issue de la résidence ICiMa.)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "De fait, l’objet et le corps sont d’emblée dans une situation de contrepoids.
Poids de l’un contre poids de l’autre. Le contrepoids amène à jouer avec le poids, la gravité, l’inertie et le centre de gravité de l’objet pour l’animer. Quand le centre de gravité de l’objet se rapproche de celui de l’acteur jusqu’à se superposer, celui-ci accueille le poids dans son corps. Quand il s’écarte progressivement, il déplace le curseur du centre de gravité commun vers le plus grand écart. Un troisième centre de gravité se crée entre les deux, en fonction du poids de l’objet et de sa distance au corps. Cette sensation de déport appelle chez l’acteur des réponses différentes : Soit faire contrepoids à l’objet en confirmant ses appuis à différents niveaux, base de sustentation fixée permettant de fixer d’autres niveaux, bassin, diaphragme, omoplate, etc. En l’occurrence, refuser la contrainte de déplacement due à l’objet. Soit d’aller dans le sens du déplacement que l’objet a produit. Véritable moteur de jeu et d’entraînement du corps à la suite de l’objet devenu initiateur et moteur du mouvement. L’acteur engage son corps à la suite de l’objet en déplaçant ses appuis directement, ou bien par un dépliement progressif, article par article du corps du point de contact avec l’objet, jusqu’à ses appuis." "Prendre des risques pour l’objet, parce qu’il en vaut la peine." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 361 et 368 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Contrepoids" et entrée "Attention".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435 Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023). Les modifications apportées en 2021-2023 concernent essentiellement le dernier paragraphe.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Ground pieces, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Ground pieces
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Terme utilisé dans le théâtre de papier traditionnel anglais pour nommer ce que le théâtre à l'italienne appelle une bande, soit une pièce de décor mobile traversant par le bas la largeur de la scène. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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pito, Signalement
Entrée* :
pito
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 10/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /ˈpito/ (Espagnol)
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[autre formulation de définition] de la onomat. pit. Instrumento pequeño que produce un sonido agudo cuando se sopla en él. (Espéranto)
Source(s) :
[Définition issue du dictionnaire Academia : https://dle.rae.es/?id=TFgXxb5|TFgyXik|TFhd9OE ]
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Conduite, Signalement (Coupey, Brice)
Entrée* :
Conduite
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] « La conduite correspond à la conduite lumière ou son, c’est-à-dire une liste des tops lumière ou son permettant au régisseur de faire un changement de la lumière ou du son à plusieurs moments précis du spectacle en lien avec la mise en scène et le jeu des acteurs. » (Français) ; [définition originale] "La conduite est la liste regroupant l’ordre et le moment des cue". (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Coupey, Brice
Type de discours :
autre
Source(s) :
Témoignage recueilli dans le cadre de la journée portes ouvertes numérique 2021 de l'IIM.
Observations sur la définition :
Il a été demandé de spécifier la différence entre un cue et une conduite.
Commentaire sur l'évaluation :
Définitions recueillies dans le cadre des JPON2021 de l'IIM.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Playbook, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Playbook
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Mains maquillées, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Mains maquillées
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
[autre formulation de définition] Sous-types de marionnette digitale. (Français) ; [définition originale] "Les « mains maquillées » offrent également une très grande variété de possibilités : il suffit pour s’en convaincre de feuilleter les albums de Mario Mariotti comme Animani (Animains, 1980) et Umani (Hu-mains, 1982)." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-digitale/ |
Musicalité - Fondus, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Fondus
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "C’est un mouvement continu et contenu, caractéristique du Mime corporel. Il n'y subsiste ni accélération, ni décélération. Sans secousse, c’est une vitesse, « sans grumeaux » disait Étienne Decroux.
Le fondu peut être plus ou moins lent ou rapide, léger (sans force) ou lourd (empreint de force ou de résistance). Il peut donner l'impression d’une vitesse qui ne s’arrête jamais, infinie. « C’est une blanche plume, portée par un bienveillant souffle d’air, quand l'air bouge sans être le vent ? » [Aphorisme d’Étienne Decroux.] Il pourrait nous appeler au songe, à une méditation, à un hors temps artificiel mais magique. Cependant, l'esprit voudrait que le corps agisse en fondu régulier, mais le corps n’est pas fait pour cela, d'autant que la gravité se rappelle à l’ordre à tout moment. C'est une vitesse que seule la machine peut exécuter réellement sans état d'âme, ni de corps douloureux. « L'esprit est égalitaire, le corps ne l’est pas. » [Autre aphorisme d’Étienne Decroux.]" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200-201, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Fondus : lent, rapide, voporeux, perpétuel". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Définition remaniée lors de la résidence de recherche ICiMa 2021.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Deku / Deko = 木偶, Signalement (Moers, Simon (1986-))
Concepts :
Entrée* :
Deku / Deko = 木偶
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Il y a deux prononciations possibles : deku et deko."
"Poupée en bois. Ce terme est également utilisé pour les kokeshi (poupées traditionnelles en bois originaires du nord-est du Japon), mais fait souvent référence aux poupées des théâtres de marionnettes. Deku (deko) shibai signifie "spectacle de marionnettes" dans la région de Tokushima. Les expressions deko mawashi et ningyo mawashi nomment la même chose, la première n'est que régionale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Loutkář, Fiche de synthèse
Entrée* :
Loutkář
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Tchèque
Classe syntaxique :
nom
Origine géographique du terme :
République tchèque ; Tchécoslovaquie
Aire(s) géographique(s) d'usage :
République tchèque ; Tchécoslovaquie
Observations sur la définition :
Loutkoherec – herec vodící loutky v loutkovém divadle
Loutkář (výtvarník) – návrhář nebo výrobce loutek pro divadlo nebo film Loutkář (časopis) – nejstarší odborné divadelní periodikum na světě Piersonovi Loutkaři – mimozemská rasa ze světa Známého vesmíru od Larry Nivena
Evaluation de la définition :
Définition problématique
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Corps-castelet, Fiche de synthèse
Entrée* :
Corps-castelet
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
Concept élaboré par Alain Recoing pour désigner les situations où le corps de l'animateur constitue la scénographie dans laquelle évolue la marionnette.
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Pupi, Signalement
Entrée* :
Pupi
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/07/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [pupi] (Italien)
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
écrit
Définition :
[autre formulation de définition] Pluriel de pupo. Voir pupo, pupi de Palerme, pupi de Catane. (Français)
Origine géographique du terme :
Sicile
Source(s) :
L'opra dei pupi / Association des professeurs d'italien de l'Académie de Caen ([1985]) :: 3974
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Sicile
Observations sur la définition :
Entrée du glossaire des marionnettes siciliennes. Définition répartie entre pupo, pupi de Palerme et pupi de Catane.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Ahir gopal, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Ahir gopal
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 05/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] Marionnettiste de Gopalila kundhei appartenant à la caste des gardiens de vaches, " sont supplantés par des manipulateurs qui viennent des états voisins ". (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Orissa
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), "Ahir gopal", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/gopalila-kundhei/ , consulté le 01/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Orissa
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Procenio de tamaños, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Procenio de tamaños
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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frises, Signalement (Marescot, Claudie (1933))
Entrée* :
frises
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2018
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /fʁiz/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] Bandes horizontales de tissus qui sont suspendues derrière le rideau et diminuent la hauteur du cadre de scène, de manière à dissimuler les accrochages des décors. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Marescot, Claudie (1933)
Source(s) :
Marionnettes et compagnies, Claudie Marescot, 1995, p. 181 :: lvl=notice_display&id=4568
Observations sur la définition :
« [...] une succession de frises et de pendrillons masque les découvertes. Guignol peut ainsi entrer et sortir à son aise...» p. 182
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Entrepreneur de spectacles de marionnettes, Signalement
Entrée* :
Entrepreneur de spectacles de marionnettes
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Type de discours :
juridique
Source(s) :
Archives Nationales
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Theatre-Decoration, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Theatre-Decoration
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à fils, Signalement (Philpott, Alexis Robert)
Entrée* :
Marionnette à fils
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtafil/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] French term for puppet controlled from above by strings (English: marionette, string-puppet). A interesting alternative is given by Paul-Louis Mignon in J'aime les marionnettes (Editions Rencontre, 1962) : 'La poupée à fil', which is less confusing for the English reader — although generic term 'marionnettes' is used in the title. (Anglais) ; [traduction de la définition originale] Terme français pour une marionnette manipulée par dessus (en anglais : "marionette", "string-puppet"). Un intéressant synonyme est proposée par Paul-Louis Mignon dans J'aime les marionnettes (Editions Rencontre, 1962) : 'La poupée à fil', qui est beaucoup moins source de confusion pour le locuteur anglophone — bien que cela soit le terme générique de 'marionnettes' qui apparaisse dans le titre de son ouvrage. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Philpott, Alexis Robert
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Dictionary of puppetry, Alexis Robert Philpott :: index.php?lvl=notice_display&id=1660
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Marionnettes à socle, Signalement (Dor, Léopold (1881-1960))
Entrée* :
Marionnettes à socle
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 09/01/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
pluriel
Définition :
"C'étaient des marionnettes à socle, que l'on faisait courir le long de rainures ; les fils faisant mouvoir la tête et les bras étaient manoeuvrés d'en dessous le plancher et passaient à l'intérieur de la poupée ; nous ne connaissons qu'un seul autre exemple de ce type de marionnettes : la Crèche parlante, de Benoît [...]".
Enonciateur(s) - Identités :
Dor, Léopold (1881-1960)
Type de discours :
autre
Source(s) :
La Marionnette en France et à l'étranger : exposition organisée par la Ville de Paris et le Musée Galliera de mai à octobre 1939 [Livre(s)] / Sergent, Jean ( - ), préfacier, etc.; Dor, Léopold ( - ) . - Paris : Musée Galliéra, 1939, p. 39.
Observations sur la définition :
Expression employée par Léopold Dor pour qualifier les marionnettes de la galerie Vivienne pour la Tempête, qu'on trouve en d'autres contextes qualifiées de "marionnettes à clavier", "marionnettes à clavier et à glissières".
Licence :
CC BY-NC-SA
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Characters, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Characters
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Titeré, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
Titeré
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19/05/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Montreur de marionnettes espagnol. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p.10 :: lvl=notice_display&id=1755
Evaluation de la définition :
Définition problématique
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Bonhomme danseur, Fiche de synthèse
Entrée* :
Bonhomme danseur
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/12/2022
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Marionnette à manipulation équiplane composée d'une figurine en bois, articulée, et d'une planchette de bois flexible que l'animateur place entre son siège et l’une de ses cuisses. Il en laisse dépasser 20 à 30 centimètres devant lui, et la fait vibrer d'un doigt sur un rythme donné, tandis que de l’autre main, il fait affleurer sur la planchette les pieds de la figurine qu’il tient à l’aide d’une baguette horizontale plantée dans le dos. Les vibrations de la tablette induisent les mouvements rythmés des jambes ce qui crée une danse de claquettes cocasse et très sonore. (Français)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Marcel Violette, entrée "Bonhomme danseur", in <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, 2009. https://wepa.unima.org/fr/bonhomme-danseur/
Licence :
CC BY-NC-SA
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