Logo UNIMA UNIMA – Union Internationale de la Marionnette

WEPA UNIMA
L’Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, une publication UNIMA.

L’UNion Internationale de la MArionnette (UNIMA) est une organisation de théâtre internationale non gouvernementale, bénéficiant d’un statut consultatif auprès de l’UNESCO. Issus du monde entier, ses membres contribuent au développement et à  la diffusion de l’art de la marionnette.

La plus ancienne du monde

UNIMA est née le 20 mai 1929 à Prague, à l’occasion du cinquième congrès des marionnettistes Tchèques, et sous l’impulsion des personnalités invitées qui formulèrent le souhait de fonder une association internationale.

Les premiers membres de l’UNIMA viennent du monde de la marionnette, mais pas seulement. La moitié des fondateurs proviennent en effet d’autres professions. Cela pose un principe fondamental de l’UNIMA : le rejet du corporatisme.

Plus de 90 pays

Présente dans plus de 90 pays, l’UNIMA est une plateforme d’échange et de partage entre des personnes du monde entier, marionnettistes (amateurs ou professionnels), passionnés par l’art de la marionnette ou travaillant sur cet art (chercheur, historien, etc.).

Cet art met en avant les valeurs humaines les plus nobles : la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples en respect des droits fondamentaux de l’être humain, tels qu’ils sont définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies du 10 décembre 1948. L’UNIMA participe à  sa manière à  la diplomatie culturelle

L’UNIMA, ce sont des réunions, conférences, festivals, l’opportunité de découvrir tous les domaines de la marionnette (thérapie, éducation, formation, recherche, patrimoine, spectacle, etc.), mais aussi des publications et une information sur le développement de la marionnette dans le monde.

Principal objectif : promouvoir l’art de la marionnette

L’UNIMA s’est donné pour objectif de

  • Promouvoir l’art de la marionnette.
  • Stimuler, au travers de toutes formes possibles de communication, les contacts et les échanges entre marionnettistes, professionnels et passionnés de tous les pays.
  • Organiser ou accorder son soutien à  des congrès, conférences, festivals, expositions et concours.
  • Aider les membres de l’organisation à  garantir leurs intérêts démocratiques, économiques et juridiques dans le cadre de leurs activités professionnelles. L’UNIMA peut recommander ou soumettre des propositions aux instances compétentes.
  • Impulser la formation professionnelle.
  • Approfondir la recherche historique, théorique et scientifique.
  • Maintenir vives les traditions et impulser parallèlement le renouvellement de l’art de la Marionnette.
  • Proposer la marionnette comme moyen d’éducation éthique et esthétique.
  • Participer aux travaux des organisations internationales qui ont des buts similaires.

UNIMA, Secrétariat Général
10 cours Aristide Briand - BP 402
08107 Charleville-Mézières
Tél. 03 24 32 85 63
sgi@unima.org
http://www.unima.org