TJP – Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg

Façade du TJP
Petite Scène – 1, rue du Pont Saint-Martin à Strasbourg, photo : Céline Flieg.

Créé en 1974 par André Pomarat, le Théâtre Jeune Public de Strasbourg devient Centre Dramatique National en 1991. Il produit et coproduit des compagnies régionales, nationales ou européennes. Il est dirigé depuis 2012 par Renaud Herbin, comédien, metteur en scène et marionnettiste.

Le Festival des Giboulées de la Marionnette, aujourd’hui Biennale internationale Corps-Objet-Image Les Giboulées, rendez-vous annuel de la marionnette en Europe, propose un état des lieux exigeant de la création mondiale dans le champ de la marionnette et des arts associés. Il fait partie de l’association strasbourgeoise des 7 Festivals.

Le TJP met en place des Parcours Pro ouverts aux artistes professionnels de la région, quelque soit leur pratique artistique, en partenariat avec l’Agence Culturelle d’Alsace. Les Parcours Pro génèrent une dynamique artistique régionale et permettent une interconnection des réseaux professionnels. Ils ouvrent le champs de l’expérimentation autour d’un artiste proche du projet Corps-Objet-Image (COI). Le TJP mène également des Chantiers COI à destination des amateurs : ces moments de pratique et de découverte sont l’occasion d’explorer la variété des univers artistiques proposés par le TJP.

TJP Manto
Manto, mise en scène de Uta Gebert (Numen Company), photo : Uta Gebert.

Le TJP a tissé plusieurs partenariats avec d’autres structures-relais dans la région : médiathèques, réseaux associatifs, musées, cinéma, afin de promouvoir la marionnette et les arts du spectacle.

Petite Scène – 1 rue du Pont Saint-Martin
Grande Scène – 7 rue des Balayeurs
67000 Strasbourg – France

7 rue des Balayeurs
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 35 70 10
http://www.tjp-strasbourg.com