Logo Théâtre aux mains nues Théâtre aux Mains Nues

Un lieu de création

Fondé par Alain Recoing, le Théâtre aux Mains Nues est dirigé par Pierre Blaise, également directeur artistique de la compagnie Théâtre sans Toit. Il y développe son projet artistique sur trois axes : l’Ecole, les chantiers de la création et les actions culturelles et territoriales.

Compagnie avec lieu, le Théâtre aux Mains Nues accueille et accompagne des compagnies émergentes et reconnues. Installé dans le quartier St Blaise (20ème) depuis quinze ans, le Théâtre est rapidement devenu un espace de rencontre avec des spectateurs aussi bien avertis que novices dans l’art de la marionnette.

La création est au cœur de ce lieu. Elle en est la raison d’être. C’est d’elle que tout procède. La marionnette est une projection dans l’utopie. Autrement elle n’est rien. Laboratoire de recherche appliquée, le théâtre se tient à la croisée des autres arts, ayant le goût du risque et des projets aventureux. C’est une sorte d’usine à rêves pour transformer nos représentations du monde.

Une école de l’acteur marionnettiste

Théâtre aux mains nuesDepuis plus de quinze ans, l’activité de formation du Théâtre aux Mains Nues est l’un des traits essentiels de son identité. Elle est liée à l’activité créatrice du lieu. Elle nourrie le théâtre de marionnette, constituant une remise en question de ses pratiques et de ses gestes artistiques. Un enseignement, quel qu’il soit, ne peut se borner à la transmission de savoirs ou de savoir-faire. Il doit s’interroger sur le sens et le pourquoi de ce qu’il fait. C’est ainsi que la marionnette continuera de se régénérer et le Théâtre aux Mains Nues de s’inventer un devenir.

Un lieu de résidence et de soutien aux compagnies

Lieu compagnonnage marionnette en Ile-de-France, le Théâtre aux Mains Nues Initie et accompagne des artistes issus de ses formations – mais pas seulement – en leur permettant de s’exposer au regard d’un public, favorisant le dialogue avec d’autres artistes, venant porter la contradiction au cœur de nos certitudes. Cet engagement se concrétise dans différents dispositifs : Théâtre/outils, résidences, accompagnement des compagnies.

L’action culturelle et territoriale

Le Théâtre aux Mains Nues propose des actions pour provoquer la rencontre et l’échange sur le long terme en partenariat avec les structures de proximité (écoles, centres de loisirs, centres sociaux, foyers) et ainsi permettre à chacun de s’approprier son quartier et son théâtre. Des rendez-vous avec le public pour faire partager la marionnette contemporaine : Journée portes ouvertes Traverses de juin, Rendez-vous avec un artiste.


Les spectacles sont présentés au 45, rue du Clos, 75020 Paris

7 square des Cardeurs
75020 Paris
Tél. 01 43 72 19 79
http://www.theatre-aux-mains-nues.fr