Logo Odradek Odradek – Compagnie Pupella-Noguès

La Compagnie Pupella-Noguès

Je ne sais pas pourquoi mais parfois tu m’énerves!
« Je ne sais pas pourquoi mais parfois tu m’énerves!” mise en scène Joëlle Noguès, création 2009. © Bruno Wagner

La Compagnie Pupella-Noguès est une compagnie de Théâtre de Marionnettes franco-italienne, proposant un théâtre alternativement destiné à un public d’adultes et d’enfants, qui privilégie une approche poétique de l’écriture et de la matière. Une attention toute particulière est portée à l’accueil du public, à l’intimité des émotions partagées lors de chaque spectacle. Cette expérience du vécu du spectateur est devenue une des bases du travail dramaturgique et théâtral de la compagnie, l’objectif étant de toucher chaque spectateur dans son individualité. Il s’agit de remettre en question le rapport au spectateur, et ainsi changer la forme de la représentation. Sans perdre de vue la particularité de cet art et l’originalité de la marionnette, la Compagnie s’attache à explorer les nouvelles voies du spectacle vivant et notamment son ouverture aux nouvelles technologies (vidéo, multimédia, musique électroacoustique). Elle utilise de plus en plus le métissage de différents supports et langages artistiques.

La Compagnie Pupella-Noguès est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Midi-Pyrénées, et par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute-Garonne.

Le Centre Odradek

Odradek
Odradek, Centre de Création et de Développement pour les Arts de la Marionnette à Quint-Fonsegrives (31). © Giorgio Pupella

Le Centre Odradek est un centre de création pour le Théâtre de Marionnette. C’est un lieu de création, de recherche, de compagnonnage, de formation et de documentation. Espace de travail de la compagnie Pupella-Noguès (équipe artistique et administrative), c’est un lieu que nous voulons ouvert au partage, aux échanges, aux rencontres. Odradek est un espace qui permet d’accueillir et d’accompagner des jeunes artistes. Dans le but de mettre en partage l’expérience, la connaissance et les compétences artistiques et administratives de la Compagnie, le Centre Odradek propose ses espaces de travail et de vie.

C’est aussi un espace de formation, d’approfondissement ou d’apprentissage sur tous les aspects du Théâtre de Marionnettes, carrefour entre les différentes disciplines artistiques.

Un lieu international ouvert aux artistes (formateurs ou à former), provenant du monde entier.

C’est également un espace d’information, de sensibilisation, qui propose des cycles de rendez-vous en synergie avec d’autres forces de la Région.

Lieu Missionné pour son action de compagnonnage par la DGCA.

Éléments dans le PAM

46 chemin des Rosiers
31130 Quint-Fonsegrives
Tél. 05 61 83 59 26
http://www.pupella-nogues.com