Logo Musée de l'Ardenne Musée de l’Ardenne

Le Grand Marionnettiste, horloge-automate de Jacques Monestier
Le Grand Marionnettiste, horloge-automate de Jacques Monestier. © Musée de l’Ardenne

Implanté dans le cœur historique de la cité du 17e siècle, le musée de l’Ardenne compte 3400 m2 de salles d’exposition dans un ensemble architectural de qualité exceptionnelle articulé autour d’une cour et d’un jardin tout en intégrant des créations contemporaines aux bâtiments des 17e et 18e siècles.

Les collections présentées montrent la personnalité forte des Ardennes, le chêne et le fer servant de fil conducteur à travers les siècles. Les collections d’archéologie, en particulier gauloise et mérovingienne, les plans-reliefs de Charleville et de Mézières au 17e siècle, la pharmacie de l’Hôtel Dieu de Charleville (1756), les productions de la manufacture d’armes de Charleville et la collection numismatique représentent des points forts de ce parcours.

La vie dans les Ardennes au 19e siècle est également évoquée à travers les présentations ethnographiques et l’œuvre de peintres comme Eugène Damas ou Paul Gondrexon.
Le musée fait également place aux marionnettes. Le plus souvent, deux salles leurs sont consacrées.

Il offre aussi la possibilité de découvrir le mécanisme de l’horloge du « Grand marionnettiste » conçu par Jacques Monestier, visible depuis la place Winston Churchill. La galerie temporaire accueille tout au long de l’année des expositions qui s’ouvrent également au domaine de la marionnette.

Le fonds marionnette

Wayang golek indonésien
Wayang golek indonésien © C. Loiseau – Musée de l’Ardenne

Le fonds marionnette représente désormais un département au sein des collections du musée avec plus de 350 objets.

Constitué à partir de 1984 grâce à d’importants dons de l’association « Les Petits Comédiens de Chiffons », notamment celui de 200 marionnettes indonésiennes, il s’est développé avec des acquisitions de marionnettes du monde entier, et ceci, avec un accent tout particulier depuis ces trois dernières années.

Ce fonds devrait encore s’enrichir dans les prochaines années.

 

31 place Ducale
08000 Charleville-Mézières
Tél. 03 24 32 44 60
musees@mairie-charlevillemezieres.fr