Logo Citadelle de Besançon Musée comtois – Citadelle Patrimoine mondial

Vue de la Citadelle de Besançon
Vue de la Citadelle de Besançon. © J.-P. Tupin – Ville de Besançon

Le Musée comtois, musée de France, a pris place dès 1960 dans le cadre prestigieux du front royal de la Citadelle de Besançon. Il présente l’histoire des hommes et des paysages qui ont forgé la Franche-Comté au cours des 19e et 20e siècles, mais s’inscrit aussi dans un axe ethnographique ouvert sur le monde et les sociétés actuelles.

Son fondateur, l’Abbé Jean Garneret (1907-2002) contribua grandement au développement de l’ethnologie régionale. Depuis plus de 50 ans, avec l’aide des associations locales de sauvegarde du patrimoine, le musée a réuni et étudié des centaines d’objets représentatifs des savoir-faire et des traditions rurales et urbaines de Besançon et la Franche-Comté. Le musée s’oriente à présent vers un axe résolument ethnologique et sociétal qui dépasse l’unique cadre régional qu’il s’était imposé jusqu’à la fin du 20e siècle.

Des collections de marionnettes régionales uniques

Marionnette de Barbizier
Marionnette de Barbizier par Jean-François Brun (1821-1892). © Christophe Loiseau – Musée Comtois.

Le théâtre de marionnettes comtoises, avec son personnage principal, le fameux Barbizier, figure de vigneron pauvre du quartier populaire Battant de Besançon, est probablement l’ensemble le plus rare. Ce personnage  créé sous la révolution française, n’a rien à envier au célèbre Guignol Lyonnais ou aux médiatiques Guignols de l’info. Barbizier appartient au spectacle de la crèche bisontine, drame populaire autrefois donné en spectacle dans la période de Noël un peu partout dans la région. Les représentations attiraient les foules qui voyaient dans ce personnage un porte-parole représentant leur condition et de leur foi.

 

 

 

Éléments dans le PAM

99 rue des Fusillés
25042 Besançon
Tél. 03 81 87 83 33
http://www.citadelle.com