Saint Nicolas, marionnette pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.


Tête en bois sculpté et peint. Moustache et sourcils blancs. Cheveux longs tombant sur les épaules en chenille blanche. Jambes en bois sous la robe. Pieds sculptés. Corps en bois et bourrage. Main droite bénissante (2 doigts fermés, 2 doigts tendus). La main gauche est ornée de l’anneau épiscopal (fait de paillettes violettes). Elle tient la crosse épiscopale (qui a 58 cm). Soutane de soie violtette recouverte d’un surplis de coton blanc orné de dentelle. Grande chape de soie violette bordée de galon doré à ornements de croix. Un grand ruban du même galon pend dans le dos. Mitre de velours blanc ornée d’un large galon or et violet. Grande croix pectorale en bois doré.


Saint Nicolas, marionnette pour le numéro La Légende de Saint-Nicolas, dans le spectacle Chansons françaises des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.


Présentation

Auteur(s) : Chesnais, Jacques [sculpture] ; Chesnais, Jacques [conception] ; Chesnais, Madeleine [costume]

Lieu de conservation : Collection Didier Vanhecke

Date de création : 1941

Dates : 1941

Période : 20e siècle - 2e quart

Localisation : France

Type d'objet : marionnette

Type : marionnette complète (avec contrôle, ensecrétée)

Dimensions : hauteur poupée : 75 cm ; hauteur totale (contrôle compris) : 200 cm.

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Chansons françaises, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais., La Légende de Saint-Nicolas, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.

Identité(s) associée(s) : Jacques CHESNAIS, Madeleine BRALANT, épouse CHESNAIS, Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais

Références

Identifiant du document original : CHE_OB00010

Fonds ou collection : Collection Didier Vanhecke

Mode d'acquisition : Clichés réalisés dans le cadre d'une enquête sur le fonds et la collection de Jacques Chesnais, commanditée par l'Institut International de la Marionnette en 2011-2012.

Copyright : © Christophe Loiseau - Institut International de la Marionnette (Fonds Chesnais)

Contact Copyright : institut[a]marionnette.com

Référence notice : PAM-OBJET-006803

Mise à jour : 19/06/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.