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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
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• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
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Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
PAM - Festivals
Festivals des arts de la marionnette
Festivals spécialisés dans la programmation de spectacles de marionnettes, théâtres d'ombres etc.
493 résultat(s)
Figure - Maratona Internazionale Dedicata Al Teatro Di Figura (2008; Palerme, Italie)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
|
The Magie Of Puppets (1996-1998; Taastrup, Danemark)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
|
Migratoires : mois de la marionnette et du théâtre d'objets en Pays Vitryat (2013; Vitry-le-François, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
|
Chuncheon International Mime Festival (Corée)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
|
Fanatik figuras (2005-05-01)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
|
Dominique Houdart - Jeanne Heuclin (1969 [1964]; Paris, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
compagnie, troupe, collectif d'artistes
Localisation :
France
Partenaire PAM :
non
Historique :
Dominique Houdart fonde en 1964 la Compagnie Dominique Houdart, qui donne des spectacles de théâtre. Rejoint en 1969 par Jeanne Heuclin, la compagnie se nomme désormais Dominique Houdart - Jeanne Heuclin et se spécialise dans le « théâtre de figure », expression qu'elle préfère à celle de « théâtre de marionnettes ».
Après avoir animé le Carrefour du théâtre d'animation de Villeneuve-lez-Avignon et le Théâtre du Manitout à Paris, la compagnie s'est implantée en 1977 à Epinal où elle anime jusqu'en 1991 le Lavoir-Théâtre d'Epinal. Elle y crée le Festival de colportage, festival de théâtre de rue, qu'elle dirige de 1984 à 1991. La compagnie, toujours en activité, expérimente différents types de manipulation : à fils (Le colporteur de la Révolution, 1989), à vue (Arlequin poli par l'amour, 1972), théâtre noir (L'inventaire des théories, 2001), marionnettes à doigt (Voyage en harmonie, 1985), ou encore marionnette habitable (Padox, depuis 1995). Le répertoire de la compagnie contient à la fois des pièces classiques (Phèdre, 1987), des pièces historiques (Jules Ferry, 1981), du théâtre musical (Narciso, 2002) et s'attache à monter des auteurs contemporains (Gérard Lepinois notamment).
Date de fondation* :
Le/en 1969 (date du changement de nom de la compagnie créée en 1964)
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Bridges Festival (Mississauga, Ontario, Canada)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
Localisation :
Canada
Partenaire PAM :
non
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Viaje inmovil
Commentaire de l'identité :
Présentation : Compagnie fondée par Jaime Lorca
Concepts :
Localisation :
Chili
Partenaire PAM :
non
Résumé :
Présentation : Compagnie fondée par Jaime Lorca
Historique :
En 2005, Jaime Lorca entreprend une nouvelle aventure collective et fonde la compagnie Viajeinmovil, avec laquelle il crée les spectacles "Gulliver" (2006), "L'Héritier" (2008) - joué au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières en 2009 -, "Chef" (2010), Orates (2010), "Benito Cereno ou Blanc & Noir, la racine du mal "(2011) programmé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en septembre 2011.
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Internationale Bottroper (Bottrop, Allemagne)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
Date de fondation* :
Vers 1999
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Chuncheon puppet festival foundation
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Figuma - Europaïsches Figurentheatertage (2007-2009; Eupen, Belgique)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Theatre In A Satchel Festival (Lomza, Pologne)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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A La Croisee Des Chevaux (2011-2012; Montreuil, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Festival International De Theatre Et De Marionnettes - Fitmo- (1989-1990-1992-1994-1996-1998-2000; Ouagadougou 01, Burkina Faso)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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International Festival Of Children'S Theatres Subotica (2007-2009-2010-2011; Subotica, Serbie)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Les Têtes de bois (1998; Espace Tonkin, Villeurbanne, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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London International Mime Festival (2003-2004-2006-2007-2008-2009; Londres, Royaume Uni)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Out The Box - Festival Of Puppetry And Visual Performance (2006-2007-2008-2010-2011-2013; Mowbray, Afrique Du Sud)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Festival Di Morgana (1975-1976-1977-1978-1979-1980-1981-1982-1983-1984-1985-1986-1987-1988-1989-1990-1991-1992-1993-1994-1995-1996-1997-1998-1999-2000-2001-2002-2003-2005-2006-2007-2008-2009-2012; Palerme, Italie)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Tallinn Treff Festival (2008-2010-2012; Tallinn, Estonie)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Kenya International Puppetry Festival - Kipf (2008-2009; Kenya)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Reve De Marionnettes (2005-2006; France)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Société des Amis de Lafleur - Théâtre des Amis de Lafleur (1930-1964; Amiens, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
association, syndicat ; compagnie, troupe, collectif d'artistes
Localisation :
Amiens
Responsabilité scientifique :
Heduin, Frédéric
Partenaire PAM :
non
Résumé :
La Société des Amis de Lafleur (1930-1964) fut un groupe artistique qui rénova, durant l'Entre-deux-guerres, la tradition des cabotins telle qu'elle était pratiquée à Amiens depuis le 19e siècle. Le personnage de Lafleur fut le héros de ce nouveau répertoire élaboré par le président fondateur de la société, René Villeret.
Historique :
"En 1929, René Villeret et André Devos, tous deux employés par les Chemins de Fer, se portent acquéreurs d'un jeu de petits cabotins. A cette époque, il était facile de s'en procurer dans un bazar situé rue Saint-Leu. La propriétaire Madame Bail les faisait tailler par un agent de police en retraite, Théodore Lenoir. Ainsi, les deux amis décident de se constituer un jeu : ils construisent eux-mêmes un petit castelet et jouent un répertoire emprunté à leurs souvenirs d'enfance, destiné initialement au cercle familial et aux amis proches. Leur enthousiasme grandissant, ils réalisent un nouveau théâtre de salon. Plus perfectionné, plus grand, ils lui donnent le nom de Chés Viux Cabotans (Les vieux cabotins). Cette fois-ci, les marionnettes sont sculptées par un artisan ébéniste d'origine italienne, Jean Magnan ; les décors sont créés par André Devos. Quant au répertoire, il est écrit et constitué par Villeret avec la collaboration amicale d'Edouard David, poète et écrivain picard. La même année, Devos et Villeret rencontrent Paul Jeanne, historiographe des marionnettes. Il les convie au Congrès International des Marionnettes au cours duquel ils participent à la fondation de l'Union Internationale de la Marionnette. Sous l'impulsion et les encouragements de Justin Godart, président des Amis de Guignol, sénateur et ministre de la Santé du moment, ils s'attachent désormais à un nouvel objectif, celui de rénover la tradition des cabotins d'Amiens. A ce niveau, il est primordial de préciser ce qu'il faut entendre et comprendre dans le terme rénover. Au 20e siècle, la renaissance des cabotins et la transcription des traditions se centre et s'attache au personnage de Lafleur parlant picard qui devient le héros des marionnettes amiénoises. Désormais, il entre dans le drame. Complément comique au siècle précédent, il acquiert alors une nouvelle identité et devient au sens propre une tradition.Au début des années trente, soutenus moralement et financièrement par Jean Ott, président des Rosati de France, et par Maître Georges Maillet, président des Francs Picards de Paris, André Devos, René Villeret et Jean Magnan fondent un groupe artistique pour la rénovation des cabotins : la Société des Amis de Lafleur. Le ton est donné d'emblée, Lafleur en sera le héros ! Maurice Domon s'associe à cette création ; sa participation sera de courte durée ; il quittera le groupe et sera à l'origine de la formation de la société de Chés Cabotans d'Amiens.Sous la présidence d'Edouard David, la Société des Amis de Lafleur s'attelle à la réalisation d'un grand castelet. Plusieurs semaines sont nécessaires ; sa structure est construite dans les ateliers de Raoul Brieux, menuisier rue Vulfran-Warmé. Jean Magnan, fidèle à la sculpture, compose un nouveau jeu de cabotins à partir des maquettes de Pierre Ringard, artiste peintre local. Certains de ces héros locaux seront la réplique fidèle des marionnettes des jeux les plus célèbres du siècle dernier. Le personnage de Tchot Blaise (petit Blaise) est une copie de celui du théâtre de Dumortier, en 1845. Papa Cucu ou Papa Tchu Tchu ou encore Cafignon (terme picard signifiant trognon de pomme) et Popaul Caliquot sont eux aussi des copies des marionnettes créées par Gacquer, personnages apparus respectivement en 1872 et 1870.La fabrication des nouvelles marionnettes est plus sophistiquée qu'elle ne l'était auparavant. D'une part, les proportions changent : elles passent de six à sept fois la hauteur de la tête (jeux anciens) à cinq fois celle-ci. D'autre part, contrairement au passé, les traits de caractère de chacun des personnages sont nettement amplifiés, tant par la sculpture que par le choix des couleurs pour le visage, le résultat frisant la caricature. Ces nouveaux aspects relèvent d'une expression plus moderne des marionnettes amiénoises. Ils permettent aussi de présenter des spectacles dans des lieux plus vastes et pour un public plus nombreux, volonté exprimée dans les écrits de René Villeret. Dans le même état d'esprit, les décors et les accessoires réalisés par André Devos font appel au même principe ; composés à l'échelle des cabotins, ils peuvent être nettement distingués avec un recul dépassant trente mètres, alors que les théâtres du 19e siècle autorisaient au grand maximum sept mètres de recul (Théâtre des Bouffes Picards).Sous la direction technique de René Villeret entouré de ses collaborateurs, André Devos, Jean Magnan, Pierre Ringard, Robert Dourlens et son épouse, J. Perrot, la Société des Amis de Lafleur donne sa première représentation, le 20 juin 1930 à l'occasion du banquet des Francs Picards de Paris, aux anciens Salons Gillet à la porte Maillot. A partir de 1931, les Amis de Lafleur se produisent régulièrement, quinze à vingt fois par an, pour un public très varié : entreprise, oeuvres de bienfaisance, etc. Membres des Rosati Picards, ils présentent un spectacle annuellement dans les locaux du Logis du Roy, où ils rangent leur matériel. Parallèlement, ils participent au congrès de la Fédération des Marionnettes Françaises en 1931. A cette époque, Eugène Thérasse, architecte, et René Normand prennent part au groupement ; ce dernier en devient le président jusqu'en 1937. Ils quittent tous deux la société et sont relayés par Deleval et Danel.De 1935 à 1938, l'activité se réduit à une dizaine de spectacles annuels. Entre-temps, les Amis de Lafleur développent leurs relations internationales au niveau des groupements de marionnettistes. En octobre 1938, ils sont invités à une « exhibition » de la British Puppet Guild à Londres. L'année qui suit, les Anglais de la Guild sont reçus à leur tour par les Amis de Lafleur et Chés Cabotans d'Amiens. A cette occasion, ils bénéficient d'un spectacle offert par les Amis de Lafleur dans les locaux du Logis du Roy. Le lendemain, ils sont invités à rendre visite au théâtre des cabotins de Villers-Bretonneux, dirigé par Langlet, émule de la troupe picarde. Cette même année, ils exposent leur collection de marionnettes picardes anciennes à l'Exposition internationale de la Marionnette. La guerre a pour conséquence une destruction complète du théâtre et des collections de marionnettes anciennes appartenant aux Amis de Lafleur et aux Rosati Picards. Un incendie ravage les locaux du Logis du Roy, où elles étaient entreposées. Tout le monde se met de nouveau à pied d'oeuvre. La compagnie dépose un dossier de dommage de guerre qui est accepté et permet petit à petit la reconstitution du jeu de cabotins et du castelet. Ne pouvant être stocké au Logis du Roy, le nouveau matériel est déposé dans les réserves du Théâtre de l'Alliance, salle Concordia, situé rue Vulfran-Warmé et attaché à la paroisse Sainte-Anne. Forte de son expérience passée, l'équipe construit son nouveau théâtre avec les anciens de la première heure, René Villeret, Jean Magnan, André Devos et Robert Dourlens, mais de nouveaux membres les assistent : Bécherard, René Cahon et Claude Malespine.L'apport des dommages de guerre permet à la troupe d'accéder à son désir en améliorant les aspects techniques et matériels : les marionnettes et les costumes sont plus soignées qu'ils ne l'étaient auparavant, chaque sujet historique est respecté dans le moindre détail, les accessoires et les décors sont réalisés avec rigueur et respect de l'échelle. Les Amis de Lafleur avaient rencontrés au début des années trente la troupe française des Pajot-Walton spécialisés dans les marionnettes de music-hall ; celle-ci parcourt le monde et acquiert la célébrité pour sa virtuosité. Très impressionnée, la troupe picarde s'inspire de ses marionnettes et de sa technique pour introduire de nouveaux personnages. Aux côtés des traditionnels fantoches, du squelette ou de ch'l'allongeux (l'allongeux), apparaissent Joséphine Baker, Mistinguett, Fernandel, Charlot, Loïe Fuller. D'autres créations nouvelles sont empruntées au monde de Walt Disney (Mickey, Donald, Pluto) ; d'autres encore à la bande dessinée et aux contes populaires (Bécassine, les Pieds Nickelés et les trois petits cochons). Un véritable bestiaire est aussi mis en place. Dans ses écrits, René Villeret met l'accent sur la volonté d'introduire ces nouvelles catégories de personnages absents totalement des anciens théâtres ; cette compagnie sera la seule à les utiliser. Déterminé dans ses choix, René Villeret désire avec ces nouveautés s'adresser au public le plus large possible : aux plus petits, il offre des animaux et des personnages de bandes dessinés ; aux plus grands, il présente des numéros de music-hall, distraction très prisée à l'époque. Cet aspect sera une des principales spécificités du théâtre des « Amis de Lafleur ». Dans les années qui suivent, la troupe s'enrichit de nouveaux membres : Louis Dulin, baryton, pour les rôles de composition, Monique Devos, Maurice Delaby, basse chantante, René Becquin, ténor et jeune premier, Jocelyne Dulin, soprano et jeune première, René Cahon, pour le rôle de Papa Cucu, Madeleine Becquin pour le rôle de Sandrine.La compagnie participe à diverses manifestations nationales. Notamment, elle expose des pièces de sa collection au Musée National des Arts et Traditions Populaires en 1952, puis elle participe au premier Festival International de Charleville-Mézières. En 1957, elle prête son concours à une émission de l'Office de Radiodiffusion et Télévision Française qui retransmet une séquence de "Lafleur, roi des Nègres". En 1958, elle est sélectionnée pour le Festival International de la Marionnette de Liège. A la fin des années quarante, les Amis de Lafleur quittent l'Alliance et déposent leur matériel rue Millevoye ; les circonstances font qu'ils sont contraints de quitter les lieux prématurément. Sous les hospices de Robert Richard, conservateur du musée d'Amiens, ils ont l'accord pour y entreposer leur théâtre et leur collection de marionnettes.La renaissance des cabotins et les objectifs des rénovateurs impliquent l'élaboration d'un répertoire différent. Désormais, il répond aux aspirations traditionnalistes des protagonistes et à la cristallisation de celles-ci autour du personnage de Lafleur et de son fameux coup de pied. D'autre part, son orientation est nette : ils abandonnent complètement le répertoire des drames du siècle passé, duquel Lafleur était totalement absent. Maintenant lorsqu'il y a drame, il y a Lafleur ! Ces éléments entraînent des modifications fondamentales : les bouffonneries dominent le répertoire ; les batailles entre Lafleur et ses ennemis ponctuent quasiment la fin de chaque scène. Antérieurement, ce type de pièce, courte et comique, était joué à partir d'un canevas ; désormais, elles sont toutes écrites. Certaines sont reconstituées à partir des éléments de canevas du répertoire ancien recueilli par les différents auteurs ; d'autres sont de pures créations. Nous prendrons pour exemple "Ch'Perruquier" (le perruquier), bouffonnerie en deux actes, tirée du répertoire ancien et réécrite par Robert Dourlens en 1934. Les drames sont présents de façon minoritaire et Lafleur y est introduit à chaque fois. "Cazilda ou Les Brigands de la Forêt Noire" appartenait au texte ancien. Cette pièce est recomposée en 1934 par Albert Fourdrinoy, pour les Amis de Lafleur, l'auteur introduit Lafleur et lui octroie le rôle principal. Il en est de même lorsqu'Edouard David écrit une version picarde de la "Naissance de l'Enfant Jésus". Une autre innovation, des contes et des fééries complète le nouveau répertoire : "Le petit Chaperon rouge", "Cendrillon". Les Amis de Lafleur disposent d'un répertoire comptant plus de soixante pièces. De nombreux auteurs participent à son élaboration, pour la plupart membres des Rosati Picards ; certains reçoivent des prix pour leur création. Suivant le désir des membres de la compagnie, ce nouveau répertoire est ouvert à un auditoire très large. Il faut aussi noter qu'ils s'attachent à un travail scénographique très orienté sur les effets spéciaux, les gags et les batailles. Dans les années qui suivent, les Amis de Lafleur connaissent leur déclin ; les nombreux décès, l'absence de relève font qu'ils sont contraints de cesser leurs activités. La dernière représentation se déroule en juin 1964 dans la salle des fêtes de l'hospice Saint-Victor. Par la suite et conformément aux statuts de la société, il est fait don aux musées d'Amiens, de toute la collection de marionnettes anciennes et modernes, du théâtre, des décors et des accessoires." [texte de Frédéric Héduin extrait de "Les Marionnettes picardes des origines à 1960. Drames et bouffonneries", Amiens, Musée de Picardie, 1996.]
Date de fondation* :
Le/en 1930 (fondée en 1930)
Date de dissolution* :
Le/en 1964 (dissoute en 1964)
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Bread and Puppet Theater ([1962]1963; Glover, Etats-Unis)
Localisation :
États-Unis d'Amérique
Partenaire PAM :
non
Résumé :
Compagnie fondée en 1963 à New-York par Peter Schumann.
Historique :
Compagnie créée en 1963 par Peter Schumann. Le Bread and Puppet Theatre tire son nom d'une coutume de la compagnie : avant chaque spectacle, les acteurs distribuent du pain aux spectateurs parce que le théâtre est aussi indispensable que le pain selon Peter Schumann, qui utilise exactement la recette du pain que sa mère faisait. En 1966, la pièce politique "Fire" valut à la compagnie un Obie Award. A partir de 1968, et de sa tournée européenne, le Bread and Puppet, avec plus de 60 oeuvres à son actif dès 1970, était reconnu internationalement. Le Bread and Puppet fut accueilli en résidence par le Goddard College dans le Vermont, où plusieurs dizaines de pièces virent le jour. Pièces mêlant imageries liturgique, politique, poétique et picturale accompagnées par une musique de scène alternant psalmodies religieuses, crin-crin plaintif ou rugueux "jazz dixieland", ponctuées par des apparitions de Peter Schumann sur des échasses. En 1976, la compagnie s'installa dans une ferme à Glover, qui fut le cadre annuel du "Domestic Resurrection Circus" jusqu'en 1998; là, les marionnettes géantes apparaissaient derrière une hauteur ou émergaient d'un bois, offrant des visions fortes à un nombre croissant de participants et de spectateurs. Le Bread and Puppet a présenté "Jeanne d'Arc" (créé en 1977) au Festival de l'UNIMA à Washington en 1980. En 1992, la compagnie a ouvert le Jim Henson International Festival of Puppet Theater. 40 ans après sa fondation, le Bread and Puppet, continue son travail. Un Bread and Puppet Museum s'est ouvert à Glover en 1976. Le Bread and Puppet de Peter Schumann est un élément essentiel du théâtre contemporain. Ses parades de marionnettes géantes et de masques dans les rues de New-York ou sur les collines du Vermont ont suscité une redéfinition radicale du théâtre.
Date de fondation* :
Vers 1963 (a pris le nom de Bread and Puppet en 1963)
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Bouffou Théâtre (1985-; Hennebont, France)
Type de Collectivité :
compagnie, troupe, collectif d'artistes
Localisation :
France
Partenaire PAM :
oui
Résumé :
Compagnie de théâtre de marionnettes créée par Serge Boulier.
Historique :
La compagnie Bouffou Théâtre a été créée par Serge Boulier en 1986, en Loire Atlantique. Bouf-fou parce que Bou-lier et fou pour le côté décalé que l'on peut donner à la marionnette. Et puis, Bouffon, Bouffou, une lettre inversée...
Pendant les premières années, Serge Boulier écrit, construit, joue, etc. Plusieurs spectacles ont été créés tels que Fruit de la passion (1986), Le chant du ménestrel (1989), Polar Porc (1990), Le cirque confetti (1991) et Rendez-vous sur la dune (1993) avec la collaboration de Patrick Conan. En 1992, la rencontre entre Serge Boulier et Alain de Filippis va ajouter une dimension sonore particulière aux spectacles qui seront dès lors créés. C'est le cas pour Bynocchio de Mergerac (1994), Sous les pavés le téléphone (1995), Têtes d'Affriches (1996), Scapin a la fortune du pot (1998), l'exposition Petites musiques de bruits (1999) ou encore Les coureurs ont du coeur (1999), en collaboration avec Julien Mellano. À la fin des années 90, la compagnie déménage à Hennebont dans le Morbihan. Tout en faisant germer l'idée d'acquérir son propre lieu, elle continue de créer : Kitch Club (2000), Vache à plumes (et autres poules à pis) (2000), Mauvaise Herbe (2001) ou encore Cinémagique ou l'invention du rêve (2003). Après un travail de réhabilitation de l'ancien cinéma, elle ouvre en 2003 les portes du Théâtre à la Coque. Espace de travail artistique et administratif de la compagnie Bouffou Théâtre, le Théâtre à la Coque est également un espace de partage de plateau avec d'autres artistes marionnettistes. C'est également en 2003 que la compagnie lance le temps fort jeune public Les Salles Mômes en partenariat avec le service culturel de la Ville d'Hennebont dans une optique de faire découvrir le monde de la marionnette au plus grand nombre, tout en s'ouvrant aux autres disciplines du spectacle vivant (danse, théâtre, musique, etc.). Elle co-organise encore actuellement ce festival avec le T.R.I.O...S (Villes d'Hennebont et d'Inzinzac-Lochrist) qui a lieu tous les ans au mois d'octobre. Forte de cette expérience, la compagnie a souhaité proposer un autre temps fort en direction d'un public spécifiquement adulte et présentant essentiellement des spectacles de marionnette. Elle a donc lancé le festival En avril fais ce qu'il te plait en 2004. Une deuxième édition de ce festival a eu lieu en 2005. La compagnie a, depuis l'ouverture du Théâtre à la coque, créé trois spectacles : Le Manteau (2006), La Mer en pointillés (2007) pour lequel elle a reçu le Molière du spectacle Jeune Public et Nomade si j'veux ! (2011). Attaché à la notion de répertoire, la compagnie repart régulièrement en tournée avec certains « vieux » spectacles (comme Bynocchio de Mergerac, Polarc Porc, Vache à plumes (et autres poules à pis), etc.). Depuis sa création et à travers l'ensemble de ses projets, la compagnie Bouffou Théâtre s'attache à défendre un certain nombre d'idées : - un engagement fort en faveur de la reconnaissance des arts de la marionnette ; - le décloisonnement des publics à travers la création de spectacles aussi bien pour les enfants, que pour les parents ou « pépé et mémé, les cousins, les cousines » ; - une dimension esthétique forte et un attachement à l'artisanat à travers l'exploration de différentes matières (le bois pour Bynnochio de Mergerac, le fil de fer pour La Mer en pointillés, le papier pour Nomade si j'veux !, etc.) ; - une volonté de transmettre et de permettre aux jeunes comédiens de « se frotter à la réalité du métier ». Ainsi, de jeunes pousses tels que Julien Mellano, Denis Athimon, Cédric Hingouët ou encore Frédéric Bargy ont fait leurs gammes d'apprentis marionnettistes au sein de la compagnie.
Date de fondation* :
Le/en 30/11/1985 (créé le 30 novembre 1985)
Surlocalisation associée :
Bouffou Théâtre à la Coque
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Ateuchus (2003; Strasbourg, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
compagnie, troupe, collectif d'artistes
Localisation :
Strasbourg
Partenaire PAM :
non
Historique :
Fondée en février 2003 par un marionnettiste, une danseuse, et un musicien, L'Ateuchus est née de la volonté commune de questionner et d'expérimenter ensemble la transversalité de leurs pratiques artistiques, d'en trouver les zones de rencontre et de les mettre en mouvement.
Le champ de la Marionnette, en tant qu'art pluridisciplinaire, s'est toujours posé comme l'espace de cette démarche. La recherche d'une écriture contemporaine du théâtre de marionnette est l'un de ses moteurs. Ce travail s'est illustré dès l'origine avec la création de L'Avorton Volant ou appétits pas dupes, solo de Gabriel Hermand-Priquet accompagné par Vincent Peter (musicien et regard extérieur) co-produit par le T.J.P de Strasbourg (Mars 2003), puis avec le projet Threesome en collaboration avec David Soubies (acrobate) amorcé au Maillon (Mars 2005). Entre 2004 et 2006, les activités de la compagnie sont réduites, notamment pour permettre aux différents artistes de L'Ateuchus de poursuivre plus intensément un parcours individuel auprès d'autres compagnies comme ils l'ont toujours fait et le font encore. En Mars 2006, la comédienne Virginie Schell rejoint la compagnie. L'Ateuchus reprend alors sa recherche nourrie par les quelques années d'apprentissage de la gaine chinoise que Gabriel Hermand-Priquet vient de passer auprès du jeune maître chinois Yeung Faï. Les spectacles No Rose... et Duels co-écrits par Virginie Schell et Gabriel Hermand- Priquet, sont créés et joués en France comme à l'étranger. Jouant des traditions, des conventions et des clichés de la Marionnette, L'Ateuchus approfondit ainsi sa réflexion, questionnant un ancrage d'une écriture contemporaine dans le terreau des traditions. En parallèle, L'Ateuchus, mène depuis ses origines une recherche pédagogique autour de la relation Marionnette/Marionnettiste. Ce travail pourrait être défini comme la recherche de la formulation d'une technique sous les techniques de marionnettes, qui permettrait d'envisager la Marionnette comme une pratique ne dépendant pas de telle ou telle technique de manipulation. Cette pratique se développe sous formes de stages et d'interventions, dans le cadre de collaborations avec diverses structures, notamment l'Education Nationale, L'Organisme Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le Théâtre de la Cité internationale (Paris), le Théâtre du Marché aux Grains (Bouxwiller), l'Institut International de La Marionnette (Charleville-Mézières). Durant trois ans trois mois par an, L'Ateuchus a mené une résidence d'artiste et de médiation culturelle au sein du Lycée Armand Malaise en partenariat avec l'Institut International de La Marionnette, la Drac Champagne-Ardenne et le Rectorat de l'Académie de Reims. Cette résidence fait l'objet d'une exposition pendant la 17e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes en septembre 2013. Outre les traces des différents travaux pédagogiques, deux films ont été produits et réalisés par la compagnie au cours de cette résidence : Ad eau notamment présenté dans l'exposition itinérante Territoire et création, et Je est un autre, cet autre est objet de je(u), présenté au Musée Rimbaud dans le cadre de la Nuit Blanche 2010 et du Festival Mondial des théâtre de marionnette 2011. Parallèlement, la recherche que poursuit L'Ateuchus l'amène à collaborer régulièrement avec d'autres compagnies telles que Les Transformateurs (Lyon), les Trois-Huit (Lyon), la Cie Pseudonymo (Reims). Par ailleurs depuis juin 2011, L'Ateuchus mène en collaboration avec la ville de Pélussin, le projet La BatYsse, qui a pour objet la réouverture de la Maison Gaston Baty autour des arts de la Marionnette. Spectacles : - 2006 : No Rose - 2008 : Duels - 2012 : Prélude à la fuite opus 1, ou variations sur le thème de la Jeune fille et la Mort - 2013 : Prélude à la fuite opus 2, ou variations sur le thème de la Jeune fille dans la glace
Date de fondation* :
Le/en 2003 (fondée en 2003)
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La Tête dans les Nuages (1997; Angoulême, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
Localisation :
Angoulême
Partenaire PAM :
non
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Puppet Festival Chuncheon (Chuncheon-Si Gangwon-Do, Coree)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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Au Bonheur Des Momes (1992; Evian, France)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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British Festival Of Visual Theater (1990-1991-1992-1993-1994-1995-1996-1997-1998; Londres, Royaume Uni)
Concepts :
Type de Collectivité :
festival
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