Le poisson volant


La bouche et le corps du poisson sont formés par deux pièces de bois découpé et peint, fixées entre elles par deux vis. Les ailerons sont découpés dans du rhodoïd bleu, glissé entre les deux parties du corps, sur le dessus et le dessous. La queue est formée par deux pièces de bois découpé et peint, fixées entre elles par deux vis, et prolongées d’une longue queue en rhodoïd bleu. Les ailes sont en bois découpé et peint, fixées de chaque côté du corps par des charnières, pour permettre leur mobilité. Sur le dos du poisson, une selle en cuir est fixée par deux clous dorés au corps et à un tapis de selle en feutre rouge bordé de galon d’or. Les rennes sont en partie peints sur le corps, en partie en feutre rouge dentelé pendant. Des gros clous rectangulaires marquent le croisement des rennes. Les deux ailes sont manipulées ensemble grâce à la réunion des deux fils de soutien. Un anneau placé sur le fil de manipulation peut être fixé sur le contrôle, de manière à maintenir les ailes en l’air. Pour pouvoir asseoir la marinière sur la selle, le contrôle est muni d’une barre horizontale sur laquelle s’accroche le contrôle de cette marionnette.


Le poisson volant


Présentation

Auteur(s) : Chesnais, Jacques [sculpture] ; Chesnais, Jacques [conception] ; Chesnais, Madeleine [costume]

Lieu de conservation : Institut International de la Marionnette

Date de création : 1955

Dates : 1955

Période : 20e siècle - 3e quart

Localisation : France

Type d'objet : marionnette

Type : marionnette complète (avec contrôle, ensecrétée)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Chansons françaises, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.

Identité(s) associée(s) : Jacques CHESNAIS, Madeleine BRALANT, épouse CHESNAIS, Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais

Références

Identifiant du document original : CHE_OB00050

Fonds ou collection : Fonds Chesnais

Mode d'acquisition : Clichés réalisés dans le cadre d'une enquête sur le fonds et la collection de Jacques Chesnais, commanditée par l'Institut International de la Marionnette en 2011-2012.

Copyright : © Christophe Loiseau - Institut International de la Marionnette (Fonds Chesnais)

Contact Copyright : institut[a]marionnette.com

Référence notice : PAM-OBJET-006901

Mise à jour : 19/06/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.