La vieille


Tête en bois sculpté et peint, montée en rotule sur le cou en bois, au nez pointu et aux traits accusés. Cheveux en soie floche blanche. Corps en bois bourré. Bras en tissu cloués aux épaules et sur les poignets en bois. Mains en bois peint, articulées sur les poignets. Jambes en bois peint articulées aux hanches et aux genoux par tenon-mortaise. Mollets peints en blanc. Pieds en bois sculpté, formant des chaussures à petits talons, articulés par deux pitons enchâssés. Chaussures noires à boucle peintes. Costume : longue jupe cloche en feutre violet, gonflée par le dessous par un faux jupon de tulle raide, dépassant de dentelle blanche fixé au bas de la jupe, figurant le port d’un jupon, corsage de feutre noir à manches longues ornées aux poignets d’un dépassant de dentelle, tablier de velours noir orné au bas de deux rangs de ruban de soie noire, fichu de coton indienne à fond blanc bordé de croquet noué sur la tête. Particularité / contrôle : les mains sont suspendues à trois fils chacune (deux de chaque côté du poignet et un au bout du doigt), montés sur deux contrôles additifs en T, ce qui permet une grande mobilité de la main (de haut en bas avec le fil de doigt et de gauche à droite avec les fils de poignets).


La vieille


Présentation

Auteur(s) : Chesnais, Jacques [sculpture] ; Chesnais, Jacques [conception] ; Chesnais, Madeleine [costume]

Lieu de conservation : Institut International de la Marionnette

Date de création : 1961

Dates : 1961

Période : 20e siècle - 3e quart

Localisation : France

Type d'objet : marionnette

Type : marionnette complète (avec contrôle, ensecrétée)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Le Mystère de la Nativité, projet de spectacle non abouti de Jacques Chesnais pour ses Comédiens de bois.

Identité(s) associée(s) : Jacques CHESNAIS, Madeleine BRALANT, épouse CHESNAIS, Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais

Références

Identifiant du document original : CHE_OB00128

Fonds ou collection : Fonds Chesnais

Mode d'acquisition : Clichés réalisés dans le cadre d'une enquête sur le fonds et la collection de Jacques Chesnais, commanditée par l'Institut International de la Marionnette en 2011-2012.

Copyright : © Christophe Loiseau - Institut International de la Marionnette (Fonds Chesnais)

Contact Copyright : institut[a]marionnette.com

Référence notice : PAM-OBJET-007132

Mise à jour : 19/06/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.