Diable avec soufflet pour la Tentation de Saint-Antoine. Collection Jacques Chesnais.


Tête en bois sculpté et peint en rouge, avec un gros nez, une barbe noire, deux petites cornes et des cheveux. Une niche est creusée dans le haut du corps pour pouvoir y insérer le cou, fixé par une petite barre perpendiculaire au buste. Ce système de fixation est très répandu dans la marionnette à tringle au 19e siècle. Les mains sont bois et les bras en tissu, cloué aux épaules et aux poignets. Un soufflet de bois est fixé à l’intérieur des deux mains. Les jambes sont d’un seul tenant, fixées au corps et aux pieds au moyen de tiges de fer en U (double au niveau des hanches) traversées d’un clou. Les pieds pointus sont mobiles. Le costume, très usé, en soie rouge brodée de fleurs ornée de galons dorés, est composé d’un pantalon, d’une veste à manches longues, d’une large ceinture, d’une cape à franges dorées et d’un bonnet bordé d’un large galon. La tringle est fixée sur le sommet de la tête par un crochet et à un contrôle en bois, sur lequel est fichée une visse retenant un fil relié au soufflet.


Diable avec soufflet pour la Tentation de Saint-Antoine. Collection Jacques Chesnais.


Présentation

Lieu de conservation : Collection Didier Vanhecke

Dates : fin 18e siècle ou Premier Empire

Période : 19e siècle

Localisation : France

Type d'objet : marionnette

Type : marionnette complète (avec contrôle, ensecrétée)

Dimensions : hauteur : 47 cm ; hauteur totale (contrôle compris) : 140 cm.

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à tringle(s) et à fil(s)

Références

Identifiant du document original : CHECOL_OB007

Fonds ou collection : Fonds Chesnais

Mode d'acquisition : Clichés réalisés dans le cadre d'une enquête sur le fonds et la collection Jacques Chesnais commanditée par l'Institut International de la Marionnette en 2011-2012.

Copyright : Collection Chesnais - photo : Christophe Loiseau

Contact Copyright : Institut International de la Marionnette : institut[a]marionnette.com (à l'attention du pôle Recherche et documentation)

Référence notice : PAM-OBJET-007223

Mise à jour : 23/07/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.