Colombine rose et bleue, marionnette des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.


Tête en bois sculpté et peint. Cheveux en cordonnet argent formant chignon. Corps en bois et bourrage, poitrine très marquée. Bras et avant-bras en bois articulé aux coudes en rotule, cloués à l’épaule par du tissu. Mains fines en bois sculpté et peint, avec ongles roses. Jambes en bois articulé par un système de tenon-mortaise aux hanches et de rotules aux genoux. Pieds en bois articulés par deux pitons enchâssés, avec motif de chaussons de danseuse à rubans bleus peints. Costume traditionnel de Colombine : faux-cul de tarlatane noué par devant, jupon de soie blanche bordé de dentelle, jupe froncée de trois bandes horizontales de soie (à l’origine rose et bleue, aujourd’hui rose seulement), corsage ajusté de soie rose à petites berthes et manches ballon courtes bordées de dentelle, (il y avait une bande de soie bleue aujourd’hui décolorée), grande collerette de tulle blanc. Particularités contrôle : mains montées à deux fils (un au poignet, l’autre entre le pouce et l’index), fixés sur une barre de bois additionnelle au contrôle.


Colombine rose et bleue, marionnette des Comédiens de bois de Jacques Chesnais.


Présentation

Auteur(s) : Chesnais, Jacques [sculpture] ; Chesnais, Jacques [conception] ; Chesnais, Madeleine [costume]

Lieu de conservation : Musée de l’Ardenne

Date de création : 1942

Dates : 1er état : 1942 (pas de contrôle, pas de fils), transformée en Colombine en 1953.

Période : 20e siècle - 2e quart

Localisation : France

Type d'objet : marionnette

Type : marionnette complète (avec contrôle, ensecrétée)

Dimensions : hauteur poupée : 55 cm ; hauteur totale (contrôle compris) : 200 cm.

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Le Petit Chaperon rouge, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Les Deux Colombines, pantomime, arlequinade en 8 tableaux, par les Comédiens de Bois de Jacques Chesnais., Le Premier Voyage dans la Lune, pièce en 9 tableaux, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.

Identité(s) associée(s) : Jacques CHESNAIS, Madeleine BRALANT, épouse CHESNAIS, Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais

Références

Identifiant du document original : CHE_OB00095

Fonds ou collection : Fonds Chesnais

Mode d'acquisition : Clichés réalisés dans le cadre d'une enquête sur le fonds et la collection de Jacques Chesnais, commanditée par l'Institut International de la Marionnette en 2011-2012.

Copyright : Fonds Chesnais - photo : Christophe Loiseau

Contact Copyright : Institut International de la Marionnette : institut[a]marionnette.com (à l'attention du pôle Recherche et documentation)

Référence notice : PAM-OBJET-007167

Mise à jour : 30/06/2014


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.