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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
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Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
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- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
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Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
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Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Façade, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Façade
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Appellation contemporaine du cadre scénique d'un théâtre de papier. Anciennement, ce cadre évoquait à la fois la façade extérieure d'un théâtre réel et l'ouverture de scène (manteau d'Arlequin) à l'intérieur de ce théâtre. Les imprimeurs français écrivaient "devanture de théâtre" ou "avant-scène".
Voir un exemple de façade de théâtre de papier. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
castelier, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
castelier
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] / kastəlie/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Montreur de marionnettes jouant dans un castelet. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p. 10 :: lvl=notice_display&id=1755
|
Triangle, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Triangle
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Mot utilisé par les praticiens contemporains pour désigner deux pièces en carton fort qui sécurisent la verticalité des personnages et leur donnent plus d'assise. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnette digitale, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette digitale
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Marionnette où les doigts du marionnettiste constituent le moteur principal de la manipulation (manipulation en élévation ou équiplane)." (Français) ; [autre formulation de définition] Marcel Violette les catérogise en trois types : les poupées-mains, les poupées-doigts et les mains maquillées (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-digitale/ |
Musicalité - Décélération, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Décélération
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "À l’inverse de l’accélération, le mouvement uniformément décéléré passe progressivement de la plus grande vitesse à l’immobilité dans l’espace et la durée dont il dispose.
Il peut faire penser à une décision forte qui s’infirme au fur et à mesure de l’avancée du mouvement. Comme un doute, une résistance, une réflexion, en train de se faire par rapport au but initial." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Décélération". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Daikokumai = 大黒舞, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Daikokumai = 大黒舞
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Il s'agit d'un type d'art de rue japonais qui a été pratiqué du milieu du XIVe au milieu du XIXe siècle. Mai signifie danse. À l'origine, il était joué lors de soirées arrosées et consistait à faire chanter et danser le personnage de Daikokuten, l'une des sept divinités de la bonne fortune. Cette prestation est devenue un art de mendicité du Nouvel An à partir du XVIIe siècle. Le·la pratiquant·e portant le chapeau et le masque de Daikokuten se plaçait devant les portes et mendiait de l'argent tout en dansant et en chantant.
Dans la région de Tokushima, il existait une dérive du daikokumai appelée daikokumawashi. Elle était jouée par une seule personne (une femme) à l'aide d'une marionnette. Dans la tradition japonaise, les hommes sont hiérarchiquement supérieurs aux femmes, et Ebisu est, lui, supérieur à Daikoku. C'est pourquoi les hommes pratiquaient le ebisumai et les femmes le daikokumawashi." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
渥美清太郎著、日本演劇事典、東京、展望社、1980。 Seitaro Atsumi, Nihon engeki jiten, Tokyo, Tembosya, 1980. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à tiges, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à tiges
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Marionnette à manipulation en élévation. " (Français) ; " La marionnette à tiges est en fait une marotte – une tige centrale de manipulation fichée dans la tête – à laquelle on ajoute des instruments de manipulation qui peuvent être attachés aux mains ou à d’autres parties à animer. " ; " On peut distinguer deux cas de figures. Les marionnettes dont les tiges sont placées à l’extérieur, attachées aux mains, comme c’est le cas pour le wayang golek d’Indonésie, et sont donc visibles du public. Les marionnettes dont les tiges sont placées à l’intérieur du costume. Les marionnettes de la province de Guangdong en Chine ou bien encore certaines marionnettes bambara du Mali sont équipées de la sorte. Les tiges sont alors invisibles du public."
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tringles/ |
Musicalité - Antenne d'escargot, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Antenne d'escargot
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "À l'image des antennes d'un escargot, le mouvement est constitué de plusieurs vitesses. Si, par exemple, c'est de la main qu'il s’agit, elle s’avance et s’étend en lenteur avec des yeux au bout des doigts. Avant même de toucher au but, elle se rétracte sur place en un petit choc d’évitement suivi d’une résonance en décéléré sensible, jusqu'à son immobilité. Cette vitesse fait le portrait d’une avancée prospective, d'un retrait tactile par crainte ou surprise de la rencontre, puis d’un effacement discret et silencieux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199 chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux" entrée "Accent". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Ningyo joruri = 人形浄瑠璃, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Ningyo joruri = 人形浄瑠璃
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
"Littéralement : "poupée et récit". Le ningyo joruri est un type de théâtre de marionnettes japonais dans lequel les marionnettes, ningyo, la narration, joruri, et la musique sont combinées. Le joruri existait déjà au milieu du XVe siècle en tant que récit narratif et était accompagné par un luth à quatre cordes, le biwa. Vers 1660, le ningyo mawashi (manipulation de poupées) de la région de Nishinomiya et le joruri ont été réunis pour former le ningyo joruri. Ce dernier s'est ensuite répandu aux régions de Edo et de Awaji. Les marionnettistes voyageaient en tournée, ce qui a conduit à la diffusion du spectacle de ningyo joruri dans tout le Japon et à la création d'un certain nombre de théâtres de marionnettes enracinées dans certaines régions.
A la place du biwa, le shamisen (instrument japonais à cordes pincées) est devenu l'instrument d'accompagnement. L'association, en 1686, des talents du maître récitant Gidayu Takemoto, du grand dramaturge Monzaemo Chikamatsu et de montreurs de marionnettes attachés à la salle permanente dirigée par Gidayu, a fait du ningyo joruri une forme de divertissement très populaire. La manipulation à trois est apparue vers 1734, grâce aux innovations effectuées par le grand animateur Yoshida Bunzaburo qui remplace les marionnettes à manchon utilisées jusque-là par des poupées d'une souplesse articulaire exceptionnelle, manipulées devant soi. Cette technique est devenue désormais le courant dominant du ningyo joruri." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bonecos de Santo Aleixo, Signalement (Ribeiro, Rute)
Entrée* :
Bonecos de Santo Aleixo
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Portugais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] " Marionnettes traditionnelles de l’Alentejo, dans le sud du Portugal, peut-être originaires du village qui leur a donné son nom. La représentation a lieu sur une petite scène (retábulo) en bois dont l’ouverture est tendue d’un double rideau de ficelles verticales destiné à empêcher la vue des tringles soutenant les marionnettes et à protéger celles-ci d’éventuelles réactions du public. Les manipulateurs se tiennent sur les côtés, montés sur les caisses servant au transport des marionnettes et cachés par un rideau de coton de couleur (chita). Les décors, en carton, sont peints et l’éclairage est composé de chandelles d’huile d’olive. Les marionnettes à tringle, en bois et en liège, mesurent entre 20 et 40 centimètres, et sont manipulées par le haut, individuellement ou en groupe, comme celles du sud de l’Italie et du nord de l’Europe. Elles sont accompagnées par une guitare portugaise. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Ribeiro, Rute
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Portugal ; Alentejo
Source(s) :
Ribeiro, Rute, (2011), "Bonecos de Santo Aleixo", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/bonecos-de-santo-aleixo/ , consulté le 25/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Portugal
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Antonomase possible d'un village éponyme de l'Alentejo (sud du Portugal).
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Espace - Orientation des corps, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Orientation des corps
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L’orientation des corps et ses plans de mouvement peuvent être superposables ou non aux différents plans de l’espace scénique. Ce n’est pas recommandé. Au contraire, « Soyez baroques » : le jeu de non-coïncidence de l’orientation des corps ou des parties de corps, des plans de l’espace est productrice de volumes et ainsi de théâtralité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition remaniée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Grammaire, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Grammaire
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La grammaire est l'ensemble des principes et des règles qui organisent les mouvements du corps, de l'objet et de leur relation conjointement ou séparément.
Progressivité, dégressivité, contradiction, fixation, rétabli, une à la fois, fonctionnent comme principes d’organisation, pour les corps, de l’acteur, de la marionnette, des deux corps dans l’espace et le temps. Ils organisent la relation à l’autre, au chœur d’acteurs qui anime la marionnette. Ils ont à voir avec la distribution du sens et sa gestion, et donc avec la composition, l’écriture et la dramaturgie." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; scientifique
Source(s) :
Définition produite par Claire dans le cadre du chantier Terminologie de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Gaine chinoise, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Gaine chinoise
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 01/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " La gaine « chinoise », plus petite, est en forme de trapèze d’une vingtaine de centimètres de large, peu évasé, élargie en haut de chaque côté en rectangle, à la hauteur des manches. Les mains y sont enserrées : l’une est fermée avec un trou central pouvant accueillir une épée ou une lance, l’autre est articulée à la hauteur des doigts, le pouce restant fixe. Des jambes qui dépassent sont fixées à l’intérieur de la gaine et lestées par des socques en bois. La tête est cousue à la gaine grâce à des trous situés à la base du cou. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Chine
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Gaine italienne", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-gaine/ , consulté le 01/10/2020.
Observations sur la définition :
Marcel Violette nomme entre guillemet " chinoise " : l'occurrence observée est " gaine « chinoise » ", typographie utilisée pour détailler les types marionnettes à gaine en fonction des zones géographiques : la gaine " X ", où X est une zone géographique {italienne, russe, lyonnaise...}.
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Loutkář, Fiche de synthèse
Entrée* :
Loutkář
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Tchèque
Classe syntaxique :
nom
Origine géographique du terme :
République tchèque ; Tchécoslovaquie
Aire(s) géographique(s) d'usage :
République tchèque ; Tchécoslovaquie
Observations sur la définition :
Loutkoherec – herec vodící loutky v loutkovém divadle
Loutkář (výtvarník) – návrhář nebo výrobce loutek pro divadlo nebo film Loutkář (časopis) – nejstarší odborné divadelní periodikum na světě Piersonovi Loutkaři – mimozemská rasa ze světa Známého vesmíru od Larry Nivena
Evaluation de la définition :
Définition problématique
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Corps-castelet, Fiche de synthèse
Entrée* :
Corps-castelet
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
Concept élaboré par Alain Recoing pour désigner les situations où le corps de l'animateur constitue la scénographie dans laquelle évolue la marionnette.
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Pupi, Signalement
Entrée* :
Pupi
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/07/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [pupi] (Italien)
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
écrit
Définition :
[autre formulation de définition] Pluriel de pupo. Voir pupo, pupi de Palerme, pupi de Catane. (Français)
Origine géographique du terme :
Sicile
Source(s) :
L'opra dei pupi / Association des professeurs d'italien de l'Académie de Caen ([1985]) :: 3974
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Sicile
Observations sur la définition :
Entrée du glossaire des marionnettes siciliennes. Définition répartie entre pupo, pupi de Palerme et pupi de Catane.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Objet/sujet, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Objet/sujet
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] [2024] "Définition de l’objet: Ce qui est placé, jeté devant.
Définition du sujet: qui est assujetti à. La relation sujet/objet pourrait se formuler ainsi: Un sujet assujetti à un objet placé, jeté devant lui. Selon Etienne Decroux « l’acteur est sujet et objet d’art » pour signifier que l’acteur doit « montrer son œuvre sans montrer sa personne ». Ce qui pourrait être déjà une définition de l’acteur marionnettiste. Edward Gordon Craig le formule autrement: «l'acteur doit se tenir au dehors de son personnage ». En conséquence pour l’acteur, il « ne s’agit pas de s’exprimer mais d’exprimer, non pas de reproduire mais montrer », de se prononcer contre une imitation grossière et matérielle de la réalité, contre la personnification d'un caractère et l'identification totale de l'acteur avec son personnage. Un acteur, qui doit garder l'entière maitrise de ses moyens et imposer à son instinct et à sa nature, le contrôle de son imagination et de son intelligence, selon Denis Bablet. Autres conséquences: - « l’acteur, sujet et objet d’art » peut se mettre au service d’un objet d’art, en instance de devenir sujet d’art. - Dans une relation de progressivité de l’objet par rapport au sujet, le sujet est objectivé, formalisé par l’objet qui l’entraîne. Il devient l’objet de l’objet, lui-même devenu sujet. De ce passage par l’objet, le sujet revient enrichi d’expériences et porteur de nouvelles mémoires, qui le subjectivent en retour. - Porteur de mémoire, l’objet lui aussi, garde la trace des expériences, des pensées, des personnes reliées à cet objet. Chargé d’histoire il ne peut se manipuler n’importe comment. - Dans le prolongement de soi, où commence l’objet ? Où se finit le corps du su-jet? Dans l’indistinction des frontières, lien et séparation se répondent. La porosité entre sujet et objet, pose la question des limites du corps humain et de sa défamiliarisation. Elle en trouble la vision et subvertit les lignes cardinales du corps. - Le corps métissé, augmenté par l’ajout de matériau hétéroclite non humain, produit de mystérieuses présences composites, hybrides entre abstraction formelle et effet de réel. - Il n’y a pas le corps de l’objet (marionnettique ou non) d’un côté, et le corps de l’acteur ( marionnettiste ou non) de l’autre, le théâtre (de texte entre autre) d’une part et le corps de l’acteur d’autre part. Le corps, c’est du théâtre avant même d’ouvrir la bouche et d’émettre un son. - Alors, de quel(s) corps s’agit-il? Au singulier ou au pluriel ? Corps unique, corps multiple ? Le corps ou les corps de l’acteur ? La marionnette ou les marionnettes? Questions: Quel corps d’acteur faut-il pour quelle marionnette? Quel type de marionnette?Quel corps de marionnette ? Et quel acteur ? Quelle sorte d’acteur? Réaliste, figure abstraite, personnage, acteur dilaté, serviteur discret, apparition, etc. Existe-t-il une ou plusieurs pratiques corporelles, spécifiques aux marionnettistes? Il ne s’agit pas pour les marionnettistes d’être des danseurs, ni des mimes, ni des acrobates, mais plutôt des acteurs, silencieux au départ, à l’écoute de leur corps en prise avec l’objet, aux prises avec l’objet, en relation à l’objet. C’est à dire, se réaliser comme une pensée en mouvement, en tant que corps pensants, réflexifs, corps émus et qui s’émeuvent dans la relation à l’objet. Car le champ du marionnettiste réside principalement dans une relation particulière à l’objet. Il consiste à parcourir les possibles qui s’ouvrent à lui en explorant le « je » du corps réel, le jeu du corps « fictif », le corps mouvementé par l’objet, le corps/ objet marionnettique, l’objet sujet ou accessoire, le jeu réciproque du corps sujet/objet et de l’objet/sujet, etc. Dans cette attention particulière à la relation du corps du sujet et du corps de l’objet, il est important d’être à l’écoute et conscient, de ce qui produit du sens, du drame, de la théâtralité et même, in fine, une/des esthétique(s), voire une philosophie donnée par surcroît. Par où aborder la question du sujet et de l’objet pour la création par exemple ? - Par le corps du sujet ? Les fondamentaux du corps. (Ce qui préexiste avant même que nous nous mettions en mouvement, la base sur laquelle s’élabore un pré-mouvement et qui permet ensuite de percevoir les modulations du corps et du mouvement dans l’infinitésimal. Un corps vivant en équilibre instable permanent, rendu présent parce qu’habité imperceptiblement par ses réajustements constants, entre micro mouvement et macro mouvement, invisible et visible, manifesté. Le presque rien. L’attitude posturale qui constitue la présence à soi, aux autres, au monde et nourrit le sentiment d’exister et de se constituer en tant que sujet. Les fondamentaux du mouvement en termes, de corps (global, local), d’espace, de temps, et leur expressivité potentielle. Risque Inconvénients : la relation à l’objet ne se fait pas spontanément. Comment transférer, sauvegarder, mettre en relation, cette conscience du corps, sa disponibilité, son adaptabilité en situation d’animation de la marionnette supposée théâtrale ? - Par le corps de l’objet ? Vie de l’objet, de la marionnette, faire de l’objet, le sujet. Donner au spectateur le sentiment que l’objet existe comme sujet. Le risque plutôt qu’inconvénients : Un positionnement du corps du sujet, usuel et/ou habituel, unique et souvent frontal. Ce qui n’est pas un problème (quoique) lorsque le corps est masqué dans un castelet ou dans l’ombre de la marionnette. Mais qui pose question dans la manipulation à vue, quelle qu‘elle soit. - Par la relation Sujet/Objet. Qui dit relation dit articulation, jointure. Discontinuité et solution de continuité entre deux éléments distincts. D’abord et dès l’abord envisager le travail à partir de la relation corps/objet, c’est à dire corps et objet ensemble, et non séparément. D’autant plus, dans le cas d’un corps à vue dans le même temps que son objet, et selon le mode de manipulation, par dessus, par dessous, par derrière, dedans, à distance, jusqu’au corps castelet. La question qui se pose alors n’est plus tant: qu’est-ce que je fais faire à l’objet ? Mais plutôt : qu’est-ce que l’objet me fait faire ? Comment, où, me guide-t-il ? Qu’est-ce que l’objet m’apprend de lui-même ? De moi-même ? Apprentissage, questionnement, mise en doute, réciproque de l’un par l’autre, du plus intime au plus engagé. - Par les 3 modes : Un aller-retour permanent entre les trois, questionné, expérimenté, analysé, re-gardé, ajusté, accordé, de manière ludique. Le corps en situation de relation sensible et raisonnée, immédiatement connecté à l’objet. Et donc, pour un acteur/marionnettiste de se donner la possibilité des choix, faire des choix, le choix : - Soit d’un corps global, généralement vertical, axé, centré, de face, usuel, symétrique, dans l’axe même de l’objet. ; Superposition des axes. Amplitude de mouvement limitée par le champ de vision, la souplesse des poignets. - Soit d’un corps engagé, asymétrique, transformé, transporté, décentré, déplacé, écarté, délogé de son centre au bénéfice de l’objet. Objectivé par l’objet, qui lui même est devenu sujet, centre des attentions et non plus accessoire de l’acteur, jusque là lui-même sujet et objet d’art. Un corps décentré pour un décentrement du regard du spectateur vers l’objet. L’acteur sujet et objet d’art, qui se met au service d’un objet en instance de devenir sujet d’art, devient objet. Paradoxe : c’est en s’objectivant au bénéfice de l’objet/sujet, que le sujet se subjective d’autant plus. - Soit encore d’alterner corps vertical et corps engagé, s’effaçant tous deux de manière différente au service de l’objet : l’un dans une présence absentée et l’autre donné à voir. Entre corps réel et corps de marionnettiste corporel." "L'objet, il faut faire avec." "Objet, projet, trajet" "L'objet, l'espérer, aller au-devant, l'accueillir, l'accompagner, le quitter à regret." (Français) ; [définition originale] [Mars 2020] "Définition de l’objet : Ce qui est placé, jeté devant. Définition du sujet : qui est assujetti à. La relation sujet/objet pourrait se formuler ainsi : un sujet assujetti à un objet placé, jeté devant lui. L’acteur, sujet et objet d’art, se met au service d’un objet, en instance de devenir sujet d’art. En progressivité, par exemple, le sujet objectivé par l’objet devient l’objet de l’objet, devenu lui-même sujet. De ce passage par l’objet, le sujet revient enrichi d’expériences qui le subjectivent en retour. L’objet est porteur de mémoire, il garde la trace des expériences, des pensées, des personnes reliées à cet objet. Il est chargé d’histoire et ne peut se manipuler n’importe comment. Dans le prolongement de soi, où commence l’objet ? Où se finit le corps ? Dans l’indistinction des frontières, lien et séparation se répondent. Objet = chose, truc, accessoire, instrument, outil, figure, effigie, ombre, matière, silhouette, objet de l’objet, non objet, marionnette, pantin, corps marionnettique, marionnettisé, statue, immobilité transportée, robot, automate... il en manque sûrement ! Dans la relation sujet/objet, à vue, la porosité entre sujet et objet pose la question des limites du corps humain et de sa défamiliarisation. Elle en trouble la vision et subvertit les lignes cardinales du corps. Le corps métissé, augmenté par l’ajout de matériau hétéroclite non humain, produit de mystérieuses présences composites, hybrides entre abstraction formelle et effet de réel." (Français) ; [définition originale] [2017] "Définition de l’objet : « Ce qui est placé, jeté devant. » Définition du sujet : « Qui est assujetti à. » La relation objet/sujet pourrait se définir par l’assujettissement du sujet à l’objet placé ou jeté, devant lui. L’acteur, sujet et objet d’art, se met au service d’un objet en instance de devenir sujet. En progressivité, par exemple, le sujet objectivé par l’objet, devient l’objet de l’objet, devenu lui-même sujet. De ce passage par l’objet, le sujet revient enrichi d’expériences qui le subjectivent en retour. L’objet est porteur de mémoire, il garde la trace des expériences, des pensées, des personnes reliées à lui. Il est chargé d’histoire et ne peut se manipuler n’importe comment. Dans le prolongement de soi, où commence l’objet ? Où se finit le corps ? Dans l’indistinction des frontières, lien et séparation se répondent. Objet = chose, truc, accessoire, instrument, outil, figure, effigie, ombre, matière, silhouette, objet de l’objet, non objet, marionnette, pantin, corps marionnettique, marionnettisé, statue, immobilité transportée, robot, automate… il en manque sûrement !" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
[2017] Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. chap. "Abécédaire en chantier" p. 368 entrée "Objet/sujet" et p. 369 entrée "Aphorismes" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
[2020] Témoignage de Claire Heggen dans le cadre de la préparation à sa résidence de recherche ICiMa autour de l'abécédaire revisité, Institut International de la Marionnette, mars 2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
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Accesorios, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Accesorios
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Servante, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
Servante
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 14/05/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Pièce de bois, située à l'intérieur du castelet, et destinée à recevoir les accessoires. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p.10 :: lvl=notice_display&id=1755
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Poriginelle, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Poriginelle
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Wallon
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
Grande marionnette à tringle typique de Tournai en Belgique.
Origine géographique du terme :
Tournai
Source(s) :
https://www.maisondelamarionnette.be/fr/musee/presentation-1/les-collections-patrimoniales-1/enquete-poriginelles-tournaisiens/ (consulté le 01/12/2022).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Tournai
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
Etymologie et histoire :
Dériverait du nom "Polichinelle".
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Textbuch, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Textbuch
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Théâtre de papier, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Théâtre de papier
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Lecucq, Alain (1945-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 14/12/2022 (ajout définition Alain Lecucq)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [teˈaːtʁdə-papjˈe] (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
Technique de spectacle ainsi désignée depuis les années 1970, issue d’une pratique née au 19e siècle. Elle se caractérise par l’utilisation exclusive d’éléments en deux dimensions. (Français) ; Kit composé de feuilles cartonnées permettant de représenter les pièces de théâtre populaires qui une fois assemblé permettait de rejouer ces pièces chez soi devant des convives. (Français)
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Appellation datant des années 1970, d’une technique de spectacle issue d’une pratique née au 19e siècle. Auparavant, depuis les années 1830 et jusqu’au début des années 1900, les imprimeurs français indiquaient selon le cas Petit théâtre, ou Grand théâtre, ou Grand théâtre nouveau, ou Nouveau théâtre portatif à rainures, ou Mon Théâtre.
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marionnette à manchon, Signalement
Entrée* :
marionnette à manchon
Auteur de la notice :
Musée Comtois (Besançon, France)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
A l'origine, ces marionnettes découvertes au Couvent de la Providence, à Besançon, étaient probablement fixées sur des planchettes que l'on faisait rouler pendant la représentation.
Type de discours :
scientifique
Date de première occurrence connue :
Entre 1850 et 1875
Licence :
CC BY-NC-SA
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Playbook, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Playbook
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Mains maquillées, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Mains maquillées
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
[autre formulation de définition] Sous-types de marionnette digitale. (Français) ; [définition originale] "Les « mains maquillées » offrent également une très grande variété de possibilités : il suffit pour s’en convaincre de feuilleter les albums de Mario Mariotti comme Animani (Animains, 1980) et Umani (Hu-mains, 1982)." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-digitale/ |
Musicalité - Fondus, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Fondus
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "C’est un mouvement continu et contenu, caractéristique du Mime corporel. Il n'y subsiste ni accélération, ni décélération. Sans secousse, c’est une vitesse, « sans grumeaux » disait Étienne Decroux.
Le fondu peut être plus ou moins lent ou rapide, léger (sans force) ou lourd (empreint de force ou de résistance). Il peut donner l'impression d’une vitesse qui ne s’arrête jamais, infinie. « C’est une blanche plume, portée par un bienveillant souffle d’air, quand l'air bouge sans être le vent ? » [Aphorisme d’Étienne Decroux.] Il pourrait nous appeler au songe, à une méditation, à un hors temps artificiel mais magique. Cependant, l'esprit voudrait que le corps agisse en fondu régulier, mais le corps n’est pas fait pour cela, d'autant que la gravité se rappelle à l’ordre à tout moment. C'est une vitesse que seule la machine peut exécuter réellement sans état d'âme, ni de corps douloureux. « L'esprit est égalitaire, le corps ne l’est pas. » [Autre aphorisme d’Étienne Decroux.]" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200-201, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Fondus : lent, rapide, voporeux, perpétuel". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Définition remaniée lors de la résidence de recherche ICiMa 2021.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Deku / Deko = 木偶, Signalement (Moers, Simon (1986-))
Concepts :
Entrée* :
Deku / Deko = 木偶
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Il y a deux prononciations possibles : deku et deko."
"Poupée en bois. Ce terme est également utilisé pour les kokeshi (poupées traditionnelles en bois originaires du nord-est du Japon), mais fait souvent référence aux poupées des théâtres de marionnettes. Deku (deko) shibai signifie "spectacle de marionnettes" dans la région de Tokushima. Les expressions deko mawashi et ningyo mawashi nomment la même chose, la première n'est que régionale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à la planchette, Fiche de synthèse
Entrée* :
Marionnette à la planchette
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Evaluation de la définition :
Définition problématique
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Musicalité - Lenteur (lourde, légère), Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Lenteur (lourde, légère)
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement est ralenti. Cette vitesse se situe entre le *fondu lent (sans accélération ni décélération) et le *ralenti de cinéma.
Il n’existe pas une seule lenteur mais plusieurs lenteurs selon la vitesse qu’on accorde au mouvement. La notion de lenteur peut être ressentie différemment selon chacun, en fonction de la base de temps individuelle. Suivant les intensités qu’on lui prête, la lenteur sera lourde si elle est exécutée avec force ou résistance, légère quand elle l'est sans force. Elle renvoie à un hors temps de la pensée, de la mémoire. Elle peut être une forme de portrait de la rêverie." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 202, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Lenteur : lourde, légère". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Ningyoshi = 人形師, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Entrée* :
Ningyoshi = 人形師
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Constructeur de têtes de marionnettes (artisan/maître).
Artisan qui fabrique professionnellement des têtes de marionnettes. À l'époque d'Edo (1603-1868), cette profession a été discriminée dans certaines régions à cause du caractère superstitieux de la pratique : les poupées pouvaient servir à conjurer le malheur. À d'autres endroits, les constructeurs (essentiellement des hommes) étaient protégés par la noblesse ou recevaient des titres honorifiques de la part des institutions." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
"
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante : 日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle). "
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Message important
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