Journées professionnelles de la marionnette à Clichy : Marionnette et propagande

Le 1er février 2013 de 10h à 17h30

Ces 5emes Journées Professionnelles de la Marionnette à Clichy constituent la seconde étape d’un cycle de trois ans, en lien avec la journée nationale La Scène des chercheurs organisée par THEMAA, en lien avec la Bibliothèque Nationale de France et l’Institut International de la Marionnette : interroger les rapports existant entre théâtre de marionnette et politique à travers les trois aspects concomitants que sont la censure, la propagande et la résistance pour tisser un fil entre présent et passé, témoignage vivant, recherche appliquée et recherche historique.
Cette seconde étape proposée par le Clastic Théâtre et THEMAA est consacrée à l’examen d’exemples de créations de spectacles de marionnette utilisées dans des stratégies de propagande.
Envisagées comme un laboratoire d’écoute de la réalité de la création aujourd’hui, ces journées se proposent d’analyser les mouvements et tendances du théâtre de marionnette contemporain. Des artistes présentent de courts extraits de spectacles ou sont invités à témoigner. Un ensemble d’auteurs, de marionnettistes et d’universitaires confrontent leurs points de vue à partir de ces témoignages partagés en direct.
De ces journées naîtront, nous le souhaitons, des projets de recherche, des travaux d’étude, des parutions, des vocations. Leur but est d’ensemencer la réflexion artistique, celle des artistes autant que celle des chercheurs, et de dessiner les différents visages de l’art de la marionnette aujourd’hui.

Post Author: admin_pam_drixe