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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
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Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
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Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
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- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
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Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
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- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
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- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Kostume, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Kostume
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Castelet, Signalement (Simon, Louis (1911-1988))
Entrée* :
Castelet
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] L'ensemble du dispositif qui compose un théâtre de marionnettes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Migneaux, Marie ; Simon, Louis (1911-1988)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
« Marionnettes: Comment les fabriquer, comment les animer », Marie Migneaux & Louis Simon, Paris : FLEURUS (1950), p.13.
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Théâtre de papier, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Théâtre de papier
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Appellation datant des années 1970, d’une technique de spectacle issue d’une pratique née au 19è siècle. Elle se caractérise par l’utilisation exclusive d’éléments en deux dimensions. Auparavant, depuis les années 1830 et jusqu’au début des années 1900, les imprimeurs français indiquaient selon le cas Petit théâtre, ou Grand théâtre, ou Grand théâtre nouveau , ou Nouveau théâtre portatif à rainures, ou Mon Théâtre. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Licence :
CC BY-NC-SA
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Theatrical Print Warehouse, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Theatrical Print Warehouse
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Boutique d'imagerie théâtrale, dans laquelle étaient imprimées et vendues les feuilles de théâtre de papier traditionnel.
Voir un exemple de theatrical print warehouse. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Pupazzi su tavoletta, Signalement
Entrée* :
Pupazzi su tavoletta
Auteur de la notice :
Signorelli, Maria
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Classe syntaxique :
nom
Type de discours :
scientifique
Observations sur la définition :
Source : https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=1425
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Articulation, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Articulation
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] Définition selon le Petit Robert : « Assemblage de plusieurs pièces mobiles les unes sur les autres, éléments distincts organisés et contribuant au fonctionnement d’un ensemble. »
L’articulation est une opération centrale pour l’organisation du mouvement de l’acteur et pour l’animation de la marionnette. Mais aussi pour la relation du marionnettiste à sa marionnette, du corps de sa marionnette à son propre corps. Pour faire se succéder dans le mouvement, des parties distinctes d’un tout, cela nécessite de le décomposer, article du corps par article du corps, pour le recomposer ensuite, de manière segmentaire, spatiale, ou temporelle. Si l’on peut déduire facilement le mot art, de celui d’articulation, les propositions étymologiques d’Alain Jacquemin quant aux origines du mot articulation semblent stimulantes et inattendues pour alimenter la réflexion sur l’animation de la marionnette, et en général pour l’acteur.Elles ont un rapport direct avec le théâtre qui nous intéresse ici. En voici quelques-unes: – Art, habileté, manière, métier... Marionnettiste est un métier. – Artisan, artiste, artifice. Les deux usent d’artifice pour se dégager d’un certain réalisme. – Arteil ou orteils, articles... la subdivision du corps en éléments envisagés séparément permet de décomposer puis recomposer autrement le mouvement. – Arme, armée, alarme, armure... la marionnette comme une arme, en état d’alarme. Une arme « qui garnit ou prolonge le bras » dans la lutte. Jointure. En anglais le mot arm a le double sens de bras et d’arme. – Harmonie, juste rapport... entre la marionnette et l’acteur. – Inerte malhabile, inertie... de la matière, du/des corps, de la marionnette et de l’acteur. – Ordre, ordinaire/extraordinaire, ordonner/coordonner, contrordre, désordre, primordial/subordonné... dans quel ordre organiser la relation entre marionnette et l’acteur ? – Arithmétique, nombre, rite... le théâtre n’est-il pas une sorte de rituel? Une cérémonie organisée, ordonnée, conforme à un « rituel » ? Nous sommes passés de la dimension concrète, au sens anatomique (le corps, les os) du mot articulation, à ses utilisations figurées jusqu’au rituel. Alors, articuler quoi ? Des éléments distincts les uns des autres, par exemple: articuler entre eux des segments, des corps, des dynamiques, des actions distinctes, le texte et le mouvement... les corps de la marionnette et du marionnettiste. Articuler accorde une démocratie entre les articles. Elle est déjà un choix de composition et d’ordre dans la chronologie des actions, et donc de sens. Corps articulé, corps cristallisé, corps composé transporté." "A l’opposé du corps articulé sont le corps rectiligne cristallisé, et le corps composé dessiné cristallisé, transportables sans qu’ils se déforment." "Articuler sans mécaniser." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Abécédaire illustré de Claire Heggen, textes produits lors du chantier de recherche ICiMa (résidences 2021, 2023) et de l'AAP Recherche DGCA, reformulant une définition initialement proposée dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. chap. "Abécédaire en chantier" p. 359-361, entrée "Articulation", et p. 369, entrée "Aphorismes". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Apparition / disparition, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Apparition / disparition
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 15/12/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Aujourd’hui, une convention tacite s’est instaurée entre le spectateur et l’acteur/animateur à vue : ce dernier peut disparaître tout en restant visible (voir Effacement).
L’acteur-marionnettiste doit pouvoir choisir sa manière de disparaître, ou d’apparaître aux côtés de son objet marionnettique. De quelle(s) manière(s) et pourquoi apparaître et disparaître par rapport à l’objet, aux yeux des autres ? Comment cesser d’être visible, se retirer, tout en affirmant sa présence ? Il me semble que ce n’est pas tant l’épiphanie de l’acteur/marionnettiste qui est importante, que son éclipse. La notion d’ « apparition disparaissante » de Jankélévitch pose ce paradoxe corporel s’il en est. Questions, technique et esthétique, passionnantes à tenter de résoudre, bien sûr. Mais aussi quelle métaphore des passages entre vivant et inanimé ! Il s’agit de jouer à s’absenter et revenir, à la lisière des mondes, apprivoiser ce qui va advenir." "Être là, sans être là, tout en étant là. L’acteur s’efface quand il se retire, au bénéfice de l’objet rendu de ce fait d’autant plus visible et présent. La présence de l’animateur se fait discrète, elle est tout entière orientée vers l’objet pour animer celui-ci efficacement : par un regard qui ignore le spectateur, un toucher léger, une posture du corps plus ou moins engagée, des façons de se saisir subrepticement de l’objet." "S'absenter sans disparaître." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes". https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Castelet, Fiche de synthèse
Entrée* :
Castelet
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /kastəlɛ/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
Dispositif scénographique utilisé pour certains théâtres de marionnettes.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY-NC-SA
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Ponctuation, Signalement (Decroux, Etienne)
Entrée* :
Ponctuation
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-) ; Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 27/03/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La ponctuation : petit choc sec (en « toc ») en début de mouvement, suivi d’un mouvement en conséquence dans la même direction. Ou bien, même choc en fin de mouvement, qui clôture l’action." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946) ; Decroux, Etienne
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 202, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Ponctuations". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Définition ajustée lors de la résidence de recherche ICiMa 2023.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen. Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Shishimai = 獅子舞, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Shishimai = 獅子舞
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Littéralement : danse de lion. Rite dansé impliquant des masques de lion, pouvant servir à purifier les foyers (voir kadozuke) traditionnellement au Nouvel An, dans diverses régions du Japon. Les masques sont bénis par des prêtres au début de l'année et apportent cette bénédiction là où ils se déplacent. Pour profiter pleinement de la bonne fortune apportée par les lions, il faut placer sa tête dans leur gueule. On considère ce rite comme issu des danses masquées indiennes. Il aurait été introduit au Japon au début du VIIe siècle via la Chine et la Corée.
Par ailleurs, dans les spectacles de marionnettes à fils, la danse du lion est un des numéros traditionnels importants." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Danger putul nach, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Danger putul nach
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 29/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Bengale Occidental
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Progressif, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Progressif
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps de l’animateur s’engage – parfois au risque d’une rupture de son équilibre – au service de la volonté, de l’intention et du désir de l’objet, invitant ainsi le regard du spectateur à suivre celui-ci.
« Par où passe l’objet, le corps doit passer ». L’objet est moteur du mouvement : à partir de lui, à sa suite, les segments du corps s’additionnent successivement et l’engagement du corps au service de la volonté, de l’intention, du désir, de l’objet, prend la forme d’ une ondulation progressive. Les segments du corps s’additionnent à la suite de l’objet, moteur du mouvement. L'ondulation progressive peut aller d’extrême à extrême, dans les différents plans et volumes de l’espace. Le spectateur regarde où ça bouge, où ça s’initie, où est l’intention qui met en mouvement et persévère, depuis l’objet localisé jusqu’à la totalité du corps, engagé jusqu’au point de rupture de l’équilibre si il le faut. La cause est dans l’objet, la conséquence est dans le corps (au détriment de se dernier). L’extrémité mène la base." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition remaniée par Claire Heggen dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023), à partir d'une première formulation dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque, p. 373, chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Progressivité". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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marionnette à tringle, Signalement (Chesnais, Jacques (1907-1971))
Entrée* :
marionnette à tringle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtatʁɛ̃ɡl/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
Poupée suspendue à une tringle en métal qui part de la tête de la marionnette pour aller jusqu'à la main du manipulateur. Elle peut avoir des fils plus ou moins nombreux pour animer bras ou jambes. [marionnettes manipulées par le dessus] (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Jacques (1907-1971)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Histoire générale des marionnettes, Jacques Chesnais, 1947, p.35 :: lvl=notice_display&id=1707
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Geste, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Geste
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Le geste est un mouvement auquel l’acteur donne un sens intentionnellement ou involontairement (et dans ce cas, auquel le spectateur confère un sens).
D’ordre plus symbolique que le mouvement qui ne renvoie qu’à lui-même, le geste consiste par exemple en auto-contacts, regards, états de corps, pensée, émotionnels, et tous autres modes de communication non-verbale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Première formulation dans le Glossaire en chantier de Claire Hegggen, in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368, entrée "Geste" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition reformulée par Claire Heggen lors de la résidence de recherche ICiMa 2023.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marotte à main prenante, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Marotte à main prenante
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
Marotte (marionnette où la tête du personnage est fichée sur un bâton) pour laquelle la seconde main de l'animateur, passée par une fente dans le costume de la marionnette, figure celle du personnage. (Français)
Licence :
CC BY-NC-SA
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ningyō jōruri, Signalement (Tschudin, Jean-Jacques)
Entrée* :
ningyō jōruri
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] Genre dominant du théâtre de poupée d'Edo, le futur bunraku. Au départ, renvoie à la présentation avec des poupées (ningyô) du récit de la princesse Jôruri. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Tschudin, Jean-Jacques
Source(s) :
Histoire du théâtre classique japonais, Jean-Jacques Tschudin , 2011, p. 476 ::index.php?lvl=notice_display&id=8130
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Métamorphoses, Signalement (Garnier, Jacques)
Entrée* :
Métamorphoses
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
adverbe
Genre :
neutre
Définition :
[définition originale] "Les métamorphoses étaient constituées par des silhouettes en tôle découpées dont certains éléments se rabattent pour dévoiler des parties nouvelles et faire apparaître ainsi des profils différents à chaque fois qu’on libère et laisse tomber un de ces volets. Par exemple, Mme de Pompadour disparaît de cette façon et devient un socle architectural que surmonte ensuite un vase Médicis qui se garnit de fleurs, deux valets surgissent de châque côté et entourent ce motif avant qu’on voit la dame se montrer à nouveau pour se retrouver dans une chaise à porteur que les domestiques emmènent au pas rythmé de leurs petites jambes métalliques.” (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Garnier, Jacques
Date de début d'usage :
Avant 1900
Source(s) :
Jacques Garnier, <i>Forains d'hier et d'aujourd'hui</i>, Editeur Jacques Garnier, Orléans, 1968, p. 197.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
L'auteur distingue "les métamorphoses, les changements à vue et les transformations", sans définir les deux derniers.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Tira de cartón, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Tira de cartón
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à tringle, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à tringle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Marionnette à manipulation surplombante. " (Français) ; " La marionnette à tringle(s) est manipulée grâce à une tringle de suspension en métal traversant en général la tête de part en part avant d’être accrochée à l’intérieur du torse ou accrochée directement au sommet du crâne. Un certain nombre de fils et/ou une seconde tringle peuvent compléter ses possibilités d’animation. "
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2010).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tiges/ |
Attitude, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Attitude
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] L’attitude est une manière de tenir son corps dans une posture, une position. Ceci vaut pour l’acteur marionnettiste, la marionnette, et la relation des deux. Immobile, elle précède le départ du mouvement ou de l’action. Rien n’est joué. Tout est possible. Elle les conclut à l’arrivée par une immobilité. Tout est joué. La séance est close.
Si l’on s’attarde à regarder les photographies de J.C.Debureau photographié par Nadar, l’attitude est une pose tenue, une posture définie et adoptée pour donner un sens précis et identifié à l’avance (intention, émotion, état, indication, signe). Elle fait référence à un code à reconnaître et reconnu de tout le monde: surprise, écouter, souffrir, Chut !...L’attitude serait alors une « pose » expressive, dont l’objectif mimétique et signifiant se situe en fin de mouvement en le clôturant. Le spectateur est alors invité à décoder et comprendre des suites de gestes conventionnels arrêtés. Plus tard, quand E.B.Weil photographie E.Decroux, celui-ci parle « d’un mouvement à odeur d’attitudes ». La notion d’instantané (et même de suite d’instantanés) du photographe a nourri l'acteur/mime. Il en serait de même pour l’acteur marionnettiste, ou la marionnette. L’attitude, subtilisée et fixée en image, donne à voir la forme d’un corps im/mobilisé dans son mouvement. Par la décomposition du mouvement en étapes successives dans le temps, image par image, l’attitude donne à voir des moments du mouvement invisibles normalement. Dans le vif de l’instant, syncope, suspens, fulgurance aux allures d’éternité, témoignent de l’irruption de la pensée, de l’accidentel dans la promesse de développement d’un mouvement, d’un geste ou d’une action. Symptômes d’un état de pensée, de corps, ou d’émotion, ils y sont déclinés en autant de points de vue. Bref, l’attitude est pour l’acteur, la saisie d’un saisissement, pour produire du saisissement chez le spectateur. L’attitude a à voir aussi avec le temps de la mémoire. Un "geste fait pour durer", selon A. Artaud, renvoie à une image intemporelle qui revient sans cesse, inscrite dans les archives sensibles du corps de l’interprète. Elle questionne et interpelle la mémoire du corps du spectateur. L’attitude préside aussi à des procédés d’écriture et de composition. Ceux-ci demandent à l’acteur de différencier des modes d’énonciation ainsi que des qualités interprétatives. Récit ? Portrait de la pensée ? Surgissement d’un préconscient de la mémoire ? Que nous dit l’étymologie ? : Aptitudo. Actitudo. Aptitudo. L’attitude est sœur de l’aptitude. Elles sont presque homonymes et procèdent de la même racine. L’attitude recèle en elle-même, le mystère des aptitudes, et de tous les possibles. Le sens de son immobilité, dépend de ce qui a précédé celle-ci et de ce qui vient ensuite. Ainsi, comme le bloc de marbre contient la statue encore en gestation, l’attitude est grosse de virtualités, d’un futur, de ce qui va advenir. Prégnante, enceinte, porteuse, elle est prenante. Actitudo. Autre sœur de l’attitude. Contenant et contenance, imprégnée d’actes potentiels en attente, l’attitude est le lieu des hypothèses et du choix pour l’acteur (choix de la durée, de la fulgurance, de l’intensité, de la dimension dramatique, de la résolution, de la gestion signifiante éventuelle). Elle est une promesse faite au spectateur de l’imminence d’un acte, à se produire, et pourtant différé. Un acte immobile, qui le met en état d’expectative et d’imagination. De surprise aussi par ce qui advient et le prend à contrepied de son attente. Le suspens du geste de l’acteur alimente le suspense pour le spectateur. La qualité et la force de l’attitude, diffèrent entre un mouvement qui s’est arrêté sur une image instantanée, imprévisible, fixée dans une instabilité étrange voire inquiétante, et une image à la stabilité rassurante décidée à l’avance. A attitudes physiques différentes, attitudes mentales et choix esthétiques différents. L’attitude suspendue est une invitation pour l’acteur à développer son aptitude à penser différemment ses actions, et pour le spectateur, à non plus décoder, mais imaginer, s’évader, broder autour, rebondir et rêver. L’attitude est la tenue d’un corps arrêté dans une posture. Ceci vaut pour l’acteur, la marionnette, ou la relation des deux. La qualité et la force expressive de l’attitude, peuvent différer selon le moment du mouvement. Si l’attitude précède le départ du mouvement ou de l’action, rien n’est encore joué. Tout est possible. Si l’attitude se situe en fin de mouvement, elle le clôture. Pour le spectateur la promesse de fin de mouvement se réalise sans surprise et de manière prévisible. Par contre, si elle apparaît en cours de mouvement, de manière imprévisible, elle donne à voir un moment du mouvement invisible normalement. C’est un arrêt sur une image fugitive, inattendue, fixée dans une instabilité étrange. Elle révèle l’irruption accidentelle de la pensée, d’une émotion, d’un souvenir… C’est alors qu’Etienne Decroux parlait de « mouvement à odeur d’attitude ». La suspension du geste alimente le suspense pour le spectateur invité à imaginer et rêver. « Un mouvement a odeur d’attitude » Etienne Decroux (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition et étymologie produites pour une conférence sur le mime, et remaniées par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (2021-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnettes en caisse, Signalement (Maison des Cultures du Monde)
Concepts :
Entrée* :
Marionnettes en caisse
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 28/06/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
"Sorte de marionnette habitable, le marionnettiste entre dans le castelet pour le déplacer et actionner les mécanismes des statuettes." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Maison des Cultures du Monde
Source(s) :
Un monde de marionnettes, exposition virtuelle de la Maison des Cultures du Monde.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette, Signalement (Migneaux, Marie)
Entrée* :
Marionnette
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] La poupée en bois, en pâte à papier, en tissu ou en toute autre matière. Marionnette veut dire : " petite Marie ". (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Migneaux, Marie ; Simon, Louis (1911-1988)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
« Marionnettes: Comment les fabriquer, comment les animer », Marie Migneaux & Louis Simon, Paris : FLEURUS (1950), p.13.
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Juvenile theatre, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Juvenile theatre
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 21/12/2022
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Géant processionnel, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Entrée* :
Géant processionnel
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] Mannequins d'osier, de bois, de métal ou toute autre matière, articulés ou non, et représentant des personnages, animaux ou créatures fantastiques (dragons etc.), promenés dans des cortèges à l'occasion de fêtes populaires (carnavals etc.). Leur déplacement se fait par des porteurs ou en les plaçant sur un char. Beaucoup relèvent de la catégorie des marionnettes habitables (un ou plusieurs animateurs placés à l'intérieur). (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de discours :
scientifique
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Francophonie
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Androïde, Signalement (Grazioli, Cristina)
Entrée* :
Androïde
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09.2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " C’est [...] au XVIIIe siècle que la science et la technique furent utilisées à des fins ludiques et divertissantes dans la fabrication d’androïdes, des créatures de Jacques de Vaucanson (1709-1782, le Canard, le Tambour, le Flûtiste imitant dans les détails le fonctionnement organique) aux tableaux mécaniques en vogue en France (paysages avec des figures en mouvement, artisans et mages doués de parole) jusqu’aux figures de Pierre Jaquet-Droz (1721-1790) et Henri-Louis Jaquet-Droz (1752-1791), autour de 1770. Le Musicien, l’Écrivain public, le Dessinateur reproduisant mécaniquement des tâches humaines, étaient alors présentés dans de nombreux pays d’Europe à un public prêt à payer pour admirer de telles merveilles. Dans ces acteurs mécaniques présentés par des « montreurs-imprésarios », on retrouvait cet univers merveilleux mais rehaussé par les prodiges d’une technique capable de reproduire le réel. En témoigne de manière éclatante le Canard de Vaucanson présenté en 1738, extraordinaire imitation non seulement des mouvements de l’animal mais également de ses fonctions puisqu’il mangeait et « digérait » la nourriture engloutie. Cette démonstration fit tant de bruit qu’elle provoqua même des débats très sérieux sur le processus de la digestion jusqu’à ce que le « truc » de l’habile constructeur soit révélé : la nourriture n’était pas transformée mais occultée dans une boîte intérieure. Il est remarquable qu’au XIXe siècle, le Canard de Vaucanson ait été restauré par l’illusionniste Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871) qui incarna bien cette conjugaison entre une technique raffinée et le tour spectaculaire. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-) ; Grazioli, Cristina
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Grazioli, Cristina & Violette, Marcel, (2010), Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/automates-androides-et-robots/ , consulté le 25/09/2020.
Observations sur la définition :
Définition extraite d'un article plus général : "Automates, androïdes et robots"
Evaluation de la définition :
Définition problématique
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Espace - Cadre, inter-cadre, intra-cadre, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Cadre, inter-cadre, intra-cadre
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Si tant est que « l’acteur est le maître du regard », et qu’il amène le regard du spectateur là où il veut qu’il regarde précisément, dans l’instant même, il définit un cadre. En articulant les notions de localité et de globalité du corps, de relation entre les corps de l’acteur et de son objet marionnettique, l’acteur joue avec les différentes valeurs de plans, du plan d’ensemble au très gros plan. Il élabore des stratégies pour guider le regard du spectateur, lui donner à voir à travers l’alternance de ses choix (corps fixe, plans fixes, cadrage/décadrage/bord-cadre, champ/hors-champ, entrée/sortie du champ, mouvements dans le cadre, etc.) le déroulé d’une pensée, d’un sens possible.
Voir Service, Circonscrire un espace, Limites, Contenu / contenant. L’espace inter-cadre est constitué des plans de scène (avant-scène, fond de scène, etc.), des lignes de scène (diagonales, médianes, latérales, etc.), des surfaces... C’est dans cet espace que les trajets, selon leur objectif direct ou indirect, dessinent des lignes courbes, sinusoïdes, circulaires, rectilignes, angulaires, etc. Dans cet espace intercadre, et selon les trajets, l’orientation du corps ou de parties de corps introduit des variations de sens." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définitions retravaillées par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Jeu métaphorique, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Jeu métaphorique
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-) ; Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 12/01/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Vive et aigüe, la métaphore est l’image qui guide et renferme un fort potentiel dramatique, expressif, esthétique, dans l’improvisation et la création. Elle participe de l’imagination matérielle.
Elle nous fait rêver à un au-delà improbable du quotidien, à un envol, et par là nous fait participer à une poétique du sensible. La métaphore est une invitation au transport, à un être vers, pour l’acteur mais aussi pour le spectateur. Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d’autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau. Voir Métalepse, Paréidolie, Métonymie. C’est un corps concret qui se transforme en corps fictif porteur d’images multiples, interprétées différemment au gré de l’imagination de l’acteur comme du spectateur." (Français) ; [définition originale] [2023] "Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, de se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d’autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau. La métaphore est une invitation au transport, à un 'être vers' pour l'acteur mais aussi pour le spectateur. Un corps métaphorique est un corps capable de se métamorphoser en corps fictifs, de se transformer en corps nouveaux, de transiter vers d'autres images du corps humain et/ou de la marionnette-matériau. Vive et aigüe, elle est l'image qui guide et renferme un fort potentiel dramatique, expressif et esthétique, dans l'improvisation et la création. Elle participe de l'imagination matérielle. Elle nous fait rêver à un au-delà improbable du quotidien, à un envol, et par là nous fait participer à une poétique du sensible." "Il faut attraper toutes les métaphores qui vous arrivent lorsque vous travaillez avec les objets. Ils ne faut pas les provoquer, juste attraper ce qui passe." "Faire du juste avec du rien." "Préférez l'allusion à l'illusion." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
La notion de corps métaphorique vient de : Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435). Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA La notion de métaphore vient de : Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Métaphore". https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435 Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes". https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Butai karakuri, Signalement (Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA)
Entrée* :
Butai karakuri
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 14/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] " Le butai karakuri (ou karakuri de scène) est directement lié au théâtre de marionnettes. Il fut introduit en 1662 dans une salle créée à cet effet par Takeda Ômi qui était à l’origine, semble-t-il, horloger. Certaines marionnettes contenaient en effet un mécanisme d’horlogerie avec des roues dentées en bois et des pignons, d’autres étaient mues par la force physique du sable ou de l’eau ou encore par un système de leviers et de poulies. Takeda Ômi transmit à son jeune frère cette tradition qui connut son plus grand succès au XVIIIe siècle (d’autres théâtres similaires voyant même le jour) avant de disparaître vers 1772. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA, (2011), " Karakuri ningyô ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/karakuri-ningyo/, consulté le 14/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Japon
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Drop scene, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Drop scene
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Stréga, Signalement
Entrée* :
Stréga
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 12/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /strega/ (Italien)
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Altro nome della pivetta, strumento usato dal burattinaio. (Italien) ; [traduction de la définition originale] Autre nom de la pivetta, instrument utilisé par le marionnettiste [à gaine]. (Français)
Source(s) :
Définition 3 b de l'entrée Stréga du Treccani : http://www.treccani.it/vocabolario/strega/ .
Licence :
CC BY-NC-SA
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