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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
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Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
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Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Espace - Axes, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Axes
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024 (Mise à jour avec la définition 2023.)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] "Ligne autour de laquelle s’effectue une rotation ou sur laquelle s’effectue une translation du corps, ou d’une partie de corps, qu’il s’agisse du corps de l’objet ? ou celui de l’acteur. Valable aussi pour la relation du corps à l’objet/marionnette.
Axe vertical pour les rotations et translation de haut en bas. Axe antéro-postérieur horizontal pour les inclinaisons latérales et translation en avant et en arrière. Axe transversal horizontal pour les inclinaisons en avant et en arrière et les translations latérales droite et gauche. Que le mouvement soit horizontal, vertical ou transversal, il peut s’effectuer selon un axe central, ou distal, éloigné du corps, ou bien encore proximal, proche du corps. Selon le choix de l’axe, pour une rotation par exemple du même côté, le sens diverge ou se transforme un tant soit peu. Fixer un axe, organise le mouvement de l’objet ou du corps, selon le choix de sa proximité ou sa distance par rapport au corps. Il y a des chances que, quand : - L’axe est proximal, l’objet que je ramène à moi de manière centripète, devient accessoire. Le spectateur regarde l’acteur. - L’axe est distal, l’objet centrifuge me déplace, le corps devient accessoire. Le spectateur regarde l’objet. - L’axe est central, il y a double mouvement de l’objet et du corps. Le spectateur regarde les deux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Axe" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2021-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
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Figuras, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Figuras
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Toy theatres, Signalement (Leach, Robert)
Entrée* :
Toy theatres
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [tˈɔɪθˈiətəz] (Anglais)
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] They consisted of vivid pictures of popular plays printed on paperboard sheets, to be cutout, assembled and 'performed' at home. A set included a stage, proscenium arch, scenery and costumed characters in dramatic poses, as well as sometimes an abbreviated script to be used in performance. The characters, once cutout, were fixed to thin sticks or wires and thrust by the operator onto the toy stage, then jiggled about to imitate movement while the operator spoke the words, often accompanied by piano or other music. (Anglais) ; [traduction de la définition originale] [Les théâtres de papier] comprenaient des illustrations saisissantes des pièces populaires imprimées sur des feuilles de carton pour être découpées, assemblées puis "jouées" à domicile. Un kit comprenait une scène, un cadre d'avant-scène, les décors et des personnages costumés figés dans des postures dramatiques et aussi parfois une version abrégée du texte à utiliser lors du spectacle. Les personnages, une fois découpés étaient fixés à de fines tiges ou cables et étaient poussés par le manipulateur sur le plateau puis agités pour imiter les mouvements quand le manipulateur prononcait le texte, souvent accompagné par un piano ou d'autres sons. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Leach, Robert
Source(s) :
An Illustrated History of British Theatre and Performance: Volume Two - From the Industrial Revolution to the Digital Age, Robert Leach, 2018, Routledge
ISBN : 0429873336, 9780429873331 |
Musicalité - Vibration (tendue / détendue), Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Vibration (tendue / détendue)
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La vibration est un tremblement, un mouvement au résultat vibratoire.
Tendue, elle s'obtient par un excès de tension, une accumulation de deux forces contradictoires s’annulant l’une l’autre dans une dépense immodérée. Dramatiquement elle pourrait exprimer une pression maximum de menace ou de retenue désespérée. Détendue, elle est le résultat de la mise en jeu isolée d’un ou plusieurs muscles, de manière fine et économique, comme le vibrato du toucher d'un doigt sur la corde de violon. Elle pourrait évoquer une sensibilité à fleur de peau, un frémissement de l'âme. Et, j'en passe…" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 203, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Vibration : tendue, détendue". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Marionnette à tringle, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette à tringle
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Marionnette manipulée en surplomb grâce à une tringle de suspension en métal attachée au sommet de la tête ou traversant celle-ci de part en part avant d’être accrochée au cou ou à l’intérieur du torse. Un certain nombre de fils et/ou une seconde tringle peuvent compléter ses possibilités de mouvement. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Etude comparée des occurrences repérées.
Entrée "Marionnette à tringles", Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, UNIMA. https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tringles/ (consulté le 20/01/2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Francophonie
Observations sur la définition :
Définition produite dans le cadre du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette (ICiMa) pour le Thésaurus des arts de la marionnette.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Chinni patti, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Chinni patti
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 29/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] "Marionnettes à gaine du Karnataka, au Sud-Ouest de l’Inde. Dans la ville de Bangalore, certains mendiants, connus pour leur talent de marionnettiste, arpentent les rues, les marchés et les abords des temples, en tenant dans une main une chinni patti, « petite poupée » de bois et de paille de riz, et une paire de kartal (petites cymbales) dans l’autre. Ils chantent les aventures quotidiennes de marchands bernés, de notables volés et de maris trompés. Sur la côte de Malabar, les hommes issus des couches aborigènes de la société du Karnataka utilisent des poupées similaires, portant elles aussi le nom de chinni patti, pour la célébration de pratiques magiques et de rituels tribaux, tels que le culte des bhuta, ces divinités agraires qui se dissimulent dans les rizières. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), "Chinni patti", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/chinni-patti/ , consulté le 29/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Karnataka ; Bangalore
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Musicalité - Dissyllabé, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Dissyllabé
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Mouvement qui se réalise en deux syllabes, comme un mot de deux syllabes. Le dissyllabé versifie le mouvement en l’articulant en deux temps ou deux actions." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Dissyllabé". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Déclencheur du mouvement, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Déclencheur du mouvement
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
"La respiration : par exemple, une inspiration suivie d’une expiration qui accompagne le mouvement.
Le contre-mouvement sert à préparer l’action et peut donner le signal à un partenaire pour agir en temps voulu. Comme un appel, un élan: Reculer pour avancer, aller à droite pour aller à gauche, monter pour descendre ou descendre pour monter (pistons), aller vers pour revenir, etc. La ponctuation : petit choc sec (en « toc ») en début de mouvement, suivi d’un mouvement en conséquence dans la même direction. Ou bien, même choc en fin de mouvement, qui clôture l’action. La saccade : suite de petits chocs. La mise en tension retenue sur place qui se relâche lentement ou brusquement, libère le mouvement. Le départ imperceptible : Le mouvement démarre dans l’immobilité de manière invisible, non perceptible du dehors. Il prend sa source dans un pré-mouvement qui prépare son apparition révélée progressivement. Concentration et écoute produisent de la présence pour l'acteur dans le presque rien, et un temps d'incertitude pour le spectateur qui se doute de l’ébauche de quelque chose, quelque part, mais n'en perçoit pas encore la manifestation Le départ brusque : Le départ brusque initie un déplacement. Le corps se mobilise pour quitter un lieu de manière soudaine, inattendue et vive. Il peut apparaitre comme une impulsion subite, une prise de décision, ou bien un évitement, un écart par rapport à une situation." "Ne pas faire du transport d'objet. Être transporté par l'objet."
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Départ brusque" et entrée "Départ imperceptible", p. 369, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Aphorismes". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Burattino, Fiche de synthèse
Entrée* :
Burattino
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19/10/2022
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] Nom italien de la marionnette à gaine (Français)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Italie
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Italie
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Buratto : étoffe rêche à trame lâche utilisée par les meuniers pour tamiser la farine, dont on se servait pour fabriquer les gaines ; Au 16e siècle, Burattino était un personnage (zanni) de la commedia dell'arte dont les marionnettes se sont approprié le masque. Au 15e siècle, buratti était utilisé pour désigner les groupes d'artistes itinérants italiens précurseurs de la commedia dell'arte
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Corps anatomique, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps anatomique
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Il est constitué d’os, de chair, de tissus musculaires, de peau, d'articulations. Repérer les structures squelettiques, les chaînes musculaires, etc., du corps permet de connaître comment le corps est structuré et peut inspirer la construction d’objet marionnettique, par exemple.
L’anatomie de la marionnette n’est pas totalement analogue et ne fonctionne pas nécessairement de la même manière. Constituée de bois, de métal et d'autres matériaux, les amplitudes des articulations sont limitées et obligent le marionnettiste à chercher son fonctionnement en lui donnant une vraisemblance organique voire humaine. L’acteur apprend de la marionnette comment la mettre en mouvement." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Figa d'Angola|||brz, Témoignage (Bopp, Raul)
Entrée* :
Figa d'Angola|||brz
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 16/07/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Témoignage
Forme de l'expression :
autre
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [fˈiɡɐ dɐ̃ɡˈɔlɐ] (Bresilien)
Langue de l'entrée :
Bresilien
Classe syntaxique :
autre
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
écrit
Définition :
[définition originale] Amulette en forme de poing fermé utilisée pour conjurer le mauvais sort. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Bopp, Raul
Source(s) :
Cobra Norato : Nheengatu de la rive gauche de l'Amazone, Raul Bopp, 1998, [p. 35] :: lvl=notice_display&id=6701
Observations sur la définition :
Définition du traducteur de l'ouvrage dans le glossaire ( Ciro de Morais Rego, traducteur ; Christine Morault , traducteur).
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Marionnettes à subterfuge, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnettes à subterfuge
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Source(s) :
Violette, Marcel, entrée "Marionnettes à subterfuge" (2011), Encyclopédie mondiale de des arts de la marionnette UNIMA [en ligne], https://wepa.unima.org/fr/marionnettes-a-subterfuge/ [consulté le 02.10.2020].
Observations sur la définition :
Marcel Violette propose cette expression pour traduire la notion anglophone de "trick puppet", pour embrasser à la fois les "marionnettes à transformation", "marionnettes à effet", "marionnettes virtuoses" et "marionnettes à artifice".
Licence :
CC BY-NC-SA
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Fachada, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Fachada
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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aller dans le sens du nez, Témoignage (Coupey, Brice)
Concepts :
Entrée* :
aller dans le sens du nez
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 18/01/2023 (précision sur antériorité Recoing)
Type de fiche vocabulaire* :
Témoignage
Forme de l'expression :
verbe complexe
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
verbe
Nombre :
non renseigné
Définition :
[autre formulation de définition] Expression utilisée par Alain Recoing et les personnes ayant reçu son enseignement ou collaboré avec lui. (Français) ; [définition originale] Expression spécifique à la marionnette à gaine. Elle indique au marionnettiste de se rendre disponible pour sa marionnette en déplaçant la marionnette dans la direction du regard de celle-ci. Pour ce faire, le point de repère pour le déplacement du corps de la marionnette est le nez. Elle s’explique par le fait que : (i) les marionnettes à gaine n’ont pas forcement d’œil, c’est le cas des marionnettes neutres qui n’ont pas de regard, c’est le nez qui donne la direction du regard ; (ii) la tête de la marionnette ne pivote pas sur la gaine, la direction du regard est donc la direction globale du corps : le sens du nez c’est la direction du corps et, in fine, celle de la marionnette. À noter que le corps du marionnettiste n’est pas forcément dans la direction de la marionnette qui dans la gaine à la possibilité de travailler dans les 4 directions. Cette expression rappelle donc au marionnettiste à gaine de se rendre disponible pour la marionnette et de veiller à déplacer la marionnette dans le sens du nez de celle-ci. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Coupey, Brice ; Recoing, Alain (1924-2013)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Témoignage de Noémie Géron (ancienne élève et responsable des formations au Théâtre aux mains nues).
(i) Issu d'une observation lexicologique des "Fondamentaux et dessous de la marionnette à gaine", École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette - Promotion 12, 2018-2019. (ii) Échanges terminologiques avec Brice Coupey, 19/09/2019.
Observations sur la définition :
Expression que Brice Coupey attribue et qui transmet la vision de la marionnette à gaine d'Alain Recoing.
La notion de « nez » employée ici est similaire à celle du « regard » pour le masque.
Licence :
CC BY-NC-SA
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humanettes, Signalement (Philpott, Alexis Robert)
Entrée* :
humanettes
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 18/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Phonétique (API) :
/hju'mənɛts/
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] See 'Living marionettes'. (Anglais) ; [traduction de la définition originale] voir « living marionettes ». (Français) ; Performer's own head appears as the puppet head — either over a curtain or through a hole in the backcloth of the stage. Puppet body (usually stuffed) suspended from performer's neck; limbs worked from rear by short rods. ; [traduction de la définition originale] Le marionnettiste substitue sa propre tête à celle tête de la marionnette en la faisant apparaitre au dessus d'un rideau ou à travers un trou dans la toile de fond. Le corps de la marionnette (généralement rembourré) est attaché à la nuque du marionnettiste ; les membres de la marionnette sont controlés par l'arrière à l'aide de courtes baguettes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Philpott, Alexis Robert
Source(s) :
Dictionary of puppetry, Alexis Robert Philpott, p.111 :: index.php?lvl=notice_display&id=1660
Observations sur la définition :
La définition est celle de "living marionettes".
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Marionnette à fils, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à fils
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] « Marionnette à manipulation surplombante. Suspendue à des fils réunis à la partie supérieure sur un contrôle et manipulée à partir de cette « plate-forme technique » (sauf au Rajasthan), la marionnette à fils a cette particularité d’être articulée segment par segment. Cette anatomie lui confère une très grande souplesse. Mais de ce fait, elle a beaucoup de mal à échapper au naturalisme. [...]
La tête est suspendue au fil d’archal. Mais les fils d’épaule peuvent supporter toute la marionnette, le fil de rein ou les fils de bassin maintiennent le dos pendant que la marionnette se penche en avant ou bascule latéralement. Les fils de genoux sont indispensables pour la marche Les mouvements de la tête sont donnés par des fils attachés au front, aux tempes ou à la nuque. Ceux des mains sont souvent contrôlés par la même barre qui manipule les poignets et les coudes. Les fils de pieds sont accrochés à l’avant pour tendre la jambe en combinaison avec les fils de genoux. S’y ajoutent parfois d’autres fils aux talons, pour l’agenouillement ou le grand écart. [...] Si l’on peut multiplier à l’infini le nombre de fils, le marionnettiste n’a que deux mains, une pour maintenir le contrôle à bonne hauteur, l’autre pour tirer les fils, et même s’il y a un deuxième, voire un troisième manipulateur (ce qui me semble être le maximum), on ne peut jamais tout faire bouger. Il est donc indispensable qu’une marionnette à fils soit conçue et construite pour une action et des gestes bien précis. [...] Techniquement, la marionnette à fils peut être ramenée à un problème de physique appliquée fondé sur la recherche du centre de gravité. En effet, la marionnette joue avec la pesanteur et la déjoue. L’efficacité des mouvements est relative à la masse des éléments manipulés et aux forces déplacées par des leviers plus ou moins longs, à leurs points d’appui, à leur direction. » (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Marionnette à fils", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, consulté le 12/11/2021.
Voir aussi :
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bande de ciel, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Bande de ciel
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Terme utilisé dans le théâtre de papier traditionnel pour nommer ce qui est appelé frise dans le théâtre à l'italienne. Bande étroite couvrant la largeur de la scène et fixée en hauteur, dont le motif complète l'ensemble du décor.
Voir un exemple de bande de ciel. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Gaine, Signalement (Simon, Louis (1911-1988))
Entrée* :
Gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Le corps de la marionnette, placé sous l'habit et qui gante la main du manipulateur. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Migneaux, Marie ; Simon, Louis (1911-1988)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
« Marionnettes: Comment les fabriquer, comment les animer », Marie Migneaux & Louis Simon, Paris : FLEURUS (1950), p.13.
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Puppet, Signalement (Binyon, Helen)
Entrée* :
Puppet
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/06/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "A puppet is a man-made actor -an inanimate object to which human beings have found a means of giving an appearance of life. To do this seems a universal instinct, and puppet theatres are to be found all over the world from the earliest times, althought the means invented for giving this appearance of life have been very différent. The typical attribute of life is mouvement, and, more than anything else, the way that has been divised to make a puppe appear to move of its own accrod gives it its particular character and range of expression. They are four main traditionnal solutions to this problem ; and puppets may be divided into marionnettes or string-puppets, glovve or hand-puppets, rod-puppets and shadow-puppets." (Anglais) ; [traduction de la définition originale] Une marionnette est un acteur construit de toutes pièces – un objet inanimé auquel les humains ont trouvé un moyen de donner l’apparence de la vie. Pour répondre à ce qui semble être un besoin universel, et les théâtres de marionnettes sont présents partout de par le monde depuis la nuit des temps, bien que les moyens pour donner cette apparence de vie soient très divers. L’attribut typique de la vie est le mouvement, et, plus que tout, les manières qui ont été conçues pour donner l’illusion qu’une marionnette se déplace par elle-même lui donne son caractère si particulier et toute sa gamme d’expressions. Quatre grands types de solutions héritées de la tradition ont été apportées à ce problème et les marionnettes ont été divisées en « marionnettes à fils », « marionnettes à gaine » ou « marionnettes à mains », les marionnettes à tige et le théâtre d’ombre. [traduction personnelle] (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Binyon, Helen
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Helen Binyon, Puppetry today, Studio Vista, London, 1966. p.7
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Grande-Bretagne
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY-NC-SA
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Socle, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Socle
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Pièce sur laquelle la base d'un élément de jeu est collée pour lui donner une assise. Est nécessaire quand on n'utilise pas de languette. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Tavelle, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
Tavelle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 14/05/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Outil de bois employé par les canuts et servant primitivement de trique à Guignol (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p.10 :: lvl=notice_display&id=1755
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Dégressif, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Dégressif
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement dégressif est une ondulation initiée par le corps à partir de ses appuis (pieds, bassin, buste, par exemple) dans différents plans et volumes de l’espace. Le moteur, la cause, est dans la base, la conséquence est une succession de soustractions de segments jusqu’à l’extrémité : l’objet. Celui-ci a alors des chances d’être devenu un accessoire du sujet.
La base mène l’extrémité. Valable pour le corps de l’acteur seul, celui de la marionnette, et pour la relation des deux corps. Voir Progressivité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque, p. 368, chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Dégressivité". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition remaniée par Claire Heggen dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Tirette, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Tirette
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Longue pièce étroite et rigide en carton sur laquelle est fixé le personnage pour pouvoir le faire glisser sur la scène sans que la main de l'interprète soit visible. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Sarionola hitsiketsehina, Signalement (Razanajao, Claude)
Entrée* :
Sarionola hitsiketsehina
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/04/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Malgache
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Figure anthropomorphe qu'on fait bouger" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Darkowska-Nidzgorski, Olenka ; Razanajao, Claude
Origine géographique du terme :
Madagascar
Source(s) :
Olenka Darkowska-Nidzgorski, Claude Razanajao, <i>Marionnettes et fantasmagories, Madagascar et îles voisines</i>, Varsovie : Studio 27, 2015, p. 16.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Madagascar
Observations sur la définition :
Les auteurs indiquent qu'il s'agit de "l'expression malgache traduisant le terme de marionnette" (ibid.).
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Musicalité - Ralenti de cinéma, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Ralenti de cinéma
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement ralenti garde les impulsions d’accélération et décélération du mouvement réel, comme dans le visionnement d’une action sportive passée au ralenti pour en voir le déroulement. Elle renvoie à un autre espace-temps imaginaire." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 202, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Ralenti de cinéma". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Marionnette fragmentée, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette fragmentée
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] Figure animée composée de plusieurs parties sans liaison matérielles entre elles. C'est l'animation, souvent pratiquée par plusieurs animateurs en manipulation chorale, qui crée la figure et l'illusion d'une présence. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-) ; Lecucq, Evelyne
Type de discours :
scientifique
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Francophonie
Observations sur la définition :
Définition produite dans le cadre du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette (ICiMa) pour le Thésaurus des arts de la marionnette.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Danse du cheval de bois, Signalement (Abrams, Steve)
Entrée* :
Danse du cheval de bois
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 30/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Danse iranienne du cheval de bois. Jadis pratiquée dans les régions du nord, du centre et du sud de l’Iran ainsi qu’à travers la région du Khorasan, la danse bazi-e asb-e čubi est aujourd’hui presqu’exclusivement pratiquée dans la partie nord du Khorasan. Ce théâtre met en scène un acteur monté sur un cheval de bois (ou de papier mâché) manipulé par un danseur. Le cavalier porte la structure du cheval à l’aide de sangles posées sur ses épaules et il danse au rythme de la musique. La couverture du cheval permet de cacher les pieds de l’homme, renforçant ainsi l’illusion. Sur son cheval de bois, le cavalier s’engage dans des combats victorieux contre des escrimeurs dansants. Dans le Téhéran de jadis, il s’agissait parfois d’un âne et l’acteur portait alors le titre de cavalier à dos d’âne (donkey rider). Une marionnette représentant une cavalière à dos d’âne dans les spectacles de théâtre de marionnettes à fils traditionnel iranien (kheimeh shab bazi) est inspirée de la tradition du bazi-e asb-e čubi. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Abrams, Steve
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Iran
Source(s) :
Adam, Steve, traduction [de l’anglais], (2012), de Azimpour, Poupak, (2012), "Danse du cheval de bois", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/danse-du-cheval-de-bois/ , consulté le 30/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
North Khorasan
Observations sur la définition :
Azimpour, Poupak en donne la transcription persane : Bazi-e Asb-e Čubi
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Bambalina, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Bambalina
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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marionnette pliante, Signalement (Chesnais, Jacques (1907-1971))
Entrée* :
marionnette pliante
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtplijɑ̃t/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Faite d’un corps en planche pouvant se plier dans plusieurs sens, grâce à des charnières. Elle retrouve sa position primitive au moyen de petits élastiques ou ressorts. [marionnettes manipulées par le dessous]. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Jacques (1907-1971)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Histoire générale des marionnettes, Jacques Chesnais, 1947, p.35 :: lvl=notice_display&id=1707
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Gravité, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Gravité
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "L'acteur est celui qui joue avec la gravité au sens propre et au sens figuré. Il se joue d'elle, pour lui-même. Il peut s'abandonner à la gravité, chuter, tenir debout et s'ériger contre et grâce à elle. De même, la marionnette inerte, c'est-à-dire non douée de mouvement, obéit aux lois de la gravité sur la matière. Elle y est abandonnée ou érigée et 'matiérée' par l'acteur. Ce dernier peut aller jusqu'à l'en dédouaner, la faisant s'envoler dans les airs.
Voir aussi Inertie, Animer/manipuler, Contrepoids, Centre de gravité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Gravité".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
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