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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
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Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
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Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
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Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
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Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
443 résultat(s)
marionnette à gaine, Signalement (Chesnais, Jacques (1907-1971))
Entrée* :
marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Domaine sémantique :
marionnette à gaine
Définition :
[définition originale] Poupée constituée d’une tête en bois ou en carton montée sur une chemise de tissus. On la fait jouer en mettant la main à l’intérieur, l'index portant la tête en passant par le cou, les autres doigts servant à manœuvrer les bras. Le prototype de la marionnette à gaine est le Guignol lyonnais. [Marionnettes manipulées par le dessous] (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Jacques (1907-1971)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Histoire générale des marionnettes, Jacques Chesnais, 1947, p.34 :: lvl=notice_display&id=1707
Licence :
CC BY-NC-SA
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Burattino, Fiche de synthèse
Entrée* :
Burattino
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19/10/2022
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] Nom italien de la marionnette à gaine (Français)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Italie
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Italie
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Buratto : étoffe rêche à trame lâche utilisée par les meuniers pour tamiser la farine, dont on se servait pour fabriquer les gaines ; Au 16e siècle, Burattino était un personnage (zanni) de la commedia dell'arte dont les marionnettes se sont approprié le masque. Au 15e siècle, buratti était utilisé pour désigner les groupes d'artistes itinérants italiens précurseurs de la commedia dell'arte
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Corps anatomique, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps anatomique
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Il est constitué d’os, de chair, de tissus musculaires, de peau, d'articulations. Repérer les structures squelettiques, les chaînes musculaires, etc., du corps permet de connaître comment le corps est structuré et peut inspirer la construction d’objet marionnettique, par exemple.
L’anatomie de la marionnette n’est pas totalement analogue et ne fonctionne pas nécessairement de la même manière. Constituée de bois, de métal et d'autres matériaux, les amplitudes des articulations sont limitées et obligent le marionnettiste à chercher son fonctionnement en lui donnant une vraisemblance organique voire humaine. L’acteur apprend de la marionnette comment la mettre en mouvement." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
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Pensée, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Pensée
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/05/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L’acteur est un corps de pensée, un corps pensant. Il est aussi dans la pensée de son corps quand il en écoute le mouvement.
Dans sa relation à l’objet, il peut être à la fois dans la pensée de son propre mouvement et dans la pensée du mouvement de l’objet. L’objet est déclencheur et support de pensée pour l’acteur. À travers le regard ou le non regard sur l’objet, son toucher, sa pensée se donne à voir dans la méditation, le songe, le souvenir et sa mémoire, l’imaginaire. L’objet joue pour l’acteur, manifeste, montre, trahit l’état intérieur du sujet. L’objet est l’objet de la pensée de l’acteur. Celui-ci est aussi dans la pensée de l’objet. De même il est l’objet de la pensée de l’objet. Ça se complique! Comment se manifeste la pensée? Pour la marionnette, il s’agit de transférer les manifestations de la pensée dans le corps inerte de la marionnette et de sembler lui donner vie. Feindre qu’elle pense. Même si personne n’est dupe ! La marionnette, c’est du corps dont l’acteur donne à voir la pensée indépendamment de la sienne propre. Quand l’objet penche, j’incline à penser qu’il pense. Et le spectateur aussi. On pourrait dire en paraphrasant Decroux : Le corps de la marionnette est un gant dont le doigt serait la pensée. Pensée, poussée, pouce et pincée qui sont presque homonymes, sont presque synonymes. Notre pensée pousse nos gestes ainsi qu’un pouce de statuaire pousse des formes ; et notre corps poussé de l’intérieur, s’étend. Notre pensée, entre son pouce et son index, nous pince le revers de notre enveloppe et notre corps, sculpté de l’intérieur, se plie. Le mime est à la fois statuaire et statue. (La marionnette est à la fois objet et sujet), Donc, son témoin se lève pour retoucher le monde." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
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Retábulo, Signalement (Ribeiro, Rute)
Entrée* :
Retábulo
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Portugais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Petite scène en bois [pour le bonecos de Santo Aleixo] dont l’ouverture est tendue d’un double rideau de ficelles verticales destiné à empêcher la vue des tringles soutenant les marionnettes et à protéger celles-ci d’éventuelles réactions du public. Les manipulateurs se tiennent sur les côtés, montés sur les caisses servant au transport des marionnettes et cachés par un rideau de coton de couleur (chita)." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Ribeiro, Rute
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Portugal ; Alentejo
Source(s) :
Ribeiro, Rute, (2011), "Bonecos de Santo Aleixo", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/bonecos-de-santo-aleixo/ , consulté le 25/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Portugal
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Espace - Echelle, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Echelle
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L'échelle se détermine en fonction de la taille relative de l’objet et du corps humain référent.
L’effet dramatique sera différent dans la cohabitation des deux, si l’un des deux est plus petit, plus grand, ou de taille égale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
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Figurine de théâtre de papier, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Entrée* :
Figurine de théâtre de papier
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] Figurine de papier en deux dimensions, à manipulation équiplane, généralement contrecollée sur du carton ou tout autre matériau en permettant la rigidification et posée sur un support en permettant la tenue verticale et le déplacement. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de discours :
scientifique
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Francophonie
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
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Automate, Fiche de synthèse
Entrée* :
Automate
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
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Théâtre de papier, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Théâtre de papier
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Appellation datant des années 1970, d’une technique de spectacle issue d’une pratique née au 19è siècle. Elle se caractérise par l’utilisation exclusive d’éléments en deux dimensions. Auparavant, depuis les années 1830 et jusqu’au début des années 1900, les imprimeurs français indiquaient selon le cas Petit théâtre, ou Grand théâtre, ou Grand théâtre nouveau , ou Nouveau théâtre portatif à rainures, ou Mon Théâtre. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Licence :
CC BY-NC-SA
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Cabotan, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Cabotan
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Picard
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
Nom donné à la marionnette à tringle en Picardie.
Origine géographique du terme :
Picardie
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Picardie
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Foot pieces, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Foot pieces
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Terme utilisé dans le théâtre de papier traditionnel anglais pour nommer ce que le théâtre à l'italienne appelle une bande, soit une pièce de décor mobile traversant par le bas la largeur de la scène.
Voir un exemple de foot pieces. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Penny plain, two pence coloured, Signalement (Leach, Robert)
Entrée* :
Penny plain, two pence coloured
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [pˈɛniplˈe͡ɪn tˈuːpˈɛnskˈʌləd] (Anglais)
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] 'plain' versions [of toy theatres], merely outlines, were to be coloured by the purchaser after their own taste. Glamorously hand-coloured two pence sets were detailed copies of actual London theatre productions, the costumes even occasionnally having fragments of tinsel or snippets of ribbon attached. (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Leach, Robert
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
An Illustrated History of British Theatre and Performance: Volume Two - From the Industrial Revolution to the Digital Age, Robert Leach, 2018, Routledge
ISBN : 0429873336, 9780429873331
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Angleterre
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Faire la mise, Signalement (Coupey, Brice)
Entrée* :
Faire la mise
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
verbe
Nombre :
non renseigné
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral
Définition :
[définition originale] "Mettre en place tous les accessoires et marionnettes au bon endroit dans la scénographie ou sur le plateau pour que le spectacle puisse se dérouler de la bonne façon." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Coupey, Brice
Type de discours :
autre
Source(s) :
Témoignage recueilli dans le cadre des journées portes ouvertes 2021 de l'IIM.
Commentaire sur l'évaluation :
Définition recueillie dans le cadre des JPON2021 de l'IIM.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Slide, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Slide
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Déclencheur du mouvement, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Déclencheur du mouvement
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
"La respiration : par exemple, une inspiration suivie d’une expiration qui accompagne le mouvement.
Le contre-mouvement sert à préparer l’action et peut donner le signal à un partenaire pour agir en temps voulu. Comme un appel, un élan : reculer pour avancer, aller à droite pour aller à gauche, monter pour descendre ou descendre pour monter (pistons), aller vers pour revenir, etc. La ponctuation : petit choc sec (en « toc ») en début de mouvement, suivi d’un mouvement en conséquence dans la même direction. Ou bien, même choc en fin de mouvement, qui clôture l’action. La saccade : suite de petits chocs. La mise en tension retenue sur place qui se relâche lentement ou brusquement, libère le mouvement. Le départ imperceptible : le mouvement démarre dans l’immobilité de manière invisible, non perceptible du dehors. Il prend sa source dans un pré-mouvement qui prépare son apparition révélée progressivement. Concentration et écoute produisent de la présence pour l'acteur dans le presque rien, et un temps d'incertitude pour le spectateur qui se doute de l’ébauche de quelque chose, quelque part, mais n'en perçoit pas encore la manifestation. Le départ brusque : le départ brusque initie un déplacement. Le corps se mobilise pour quitter un lieu de manière soudaine, inattendue et vive. Il peut apparaitre comme une impulsion subite, une prise de décision, ou bien un évitement, un écart par rapport à une situation." "Ne pas faire du transport d'objet. Être transporté par l'objet."
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Départ brusque" et entrée "Départ imperceptible", p. 369, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Aphorismes". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Booth, Fiche de synthèse
Entrée* :
Booth
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
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Musicalité - Ralenti de cinéma, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Ralenti de cinéma
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement ralenti garde les impulsions d’accélération et décélération du mouvement réel, comme dans le visionnement d’une action sportive passée au ralenti pour en voir le déroulement. Elle renvoie à un autre espace-temps imaginaire." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 202, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Ralenti de cinéma". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Book of words, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Book of words
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette empoignée, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette empoignée
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Marionnette à manipulation équiplane." (Français) ; [définition originale] " Ce type de manipulation ne présente pas d’artifice mécanique de préhension, et la marionnette n’est pas habitable. La marionnette empoignée se prend directement à la main ou à bras-le-corps et elle est manipulée à vue, soit constituant soit un double du manipulateur, en une sorte de « pas de deux », possédant une autonomie dramatique propre, soit indépendante de celui-ci." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-empoignee/ |
Marionnette sur table, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette sur table
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 16/11/2022 (création de la notice)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Marionnette à manipulation équiplane. [...] manipulées sur une table." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
https://wepa.unima.org/fr/marionnettes-sur-table/
Observations sur la définition :
L'auteur donne plusieurs exemples de ces marionnettes.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Alambre, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Alambre
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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ningyō jōruri, Signalement (Tschudin, Jean-Jacques)
Entrée* :
ningyō jōruri
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] Genre dominant du théâtre de poupée d'Edo, le futur bunraku. Au départ, renvoie à la présentation avec des poupées (ningyô) du récit de la princesse Jôruri. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Tschudin, Jean-Jacques
Source(s) :
Histoire du théâtre classique japonais, Jean-Jacques Tschudin , 2011, p. 476 ::index.php?lvl=notice_display&id=8130
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Métamorphoses, Signalement (Garnier, Jacques)
Entrée* :
Métamorphoses
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
adverbe
Genre :
neutre
Définition :
[définition originale] "Les métamorphoses étaient constituées par des silhouettes en tôle découpées dont certains éléments se rabattent pour dévoiler des parties nouvelles et faire apparaître ainsi des profils différents à chaque fois qu’on libère et laisse tomber un de ces volets. Par exemple, Mme de Pompadour disparaît de cette façon et devient un socle architectural que surmonte ensuite un vase Médicis qui se garnit de fleurs, deux valets surgissent de châque côté et entourent ce motif avant qu’on voit la dame se montrer à nouveau pour se retrouver dans une chaise à porteur que les domestiques emmènent au pas rythmé de leurs petites jambes métalliques.” (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Garnier, Jacques
Date de début d'usage :
Avant 1900
Source(s) :
Jacques Garnier, <i>Forains d'hier et d'aujourd'hui</i>, Editeur Jacques Garnier, Orléans, 1968, p. 197.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
L'auteur distingue "les métamorphoses, les changements à vue et les transformations", sans définir les deux derniers.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à fils, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette à fils
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023 (ajout définition)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[autre formulation de définition] Marionnette manipulée en surplomb au moyen de fils manipulés à pleines mains ou rattachés à un système de contrôle. Ce type de marionnette peut également être manipulé par le dessous, par un système de poulies rattaché au plafond, permettant la manipulation des fils à distance.
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Hinter-Decoration, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Hinter-Decoration
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette-sac, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette-sac
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 27/12/2021 (relecture / ajouts / réorganisation RF)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtsak/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
Marionnette sur table dont la tête est fixée sur un corps fait d'un sac de tissu généralement rempli et lesté de graines ou de petites billes. Elle est manipulée au moyen d'un contrôle placé à l'arrière de la tête (manipulation équiplane). La poupée n'a pas de mains. La main libre du manipulateur, posée sur le flanc du sac, crée l'illusion de la main de la marionnette - ce jeu d'échelle est généralement source de comique. (Français) ; En France, cette technique a été popularisée par Patrick Conan (compagnie Garin Trousseboeuf). Initialement créé par un gant de toilette, le corps de la marionnette-sac est un sac prototypiquement en coton blanc, rembourré (mousse à matelas, kapok) et lesté (riz, sables). Pour Patrick Conan le nez est proéminent, indiquant la direction du regard de la marionnette à son manipulateur situé derrière elle. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
En France, la paternité de la marionnette-sac est revendiquée par Patrick Conan.
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Kalasutri, Signalement (Gründ, Françoise)
Entrée* :
Kalasutri
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[autre formulation de définition] Semble désigner les fils dans le Kalasutri Bahulya. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Inde
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), " Kalasutri Bahulya ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/kalasutri-bahulya/, consulté le 13/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Maharashtra
Observations sur la définition :
Selon la décomposition de Françoise Gründ de kalasutri bahulya (kalasutri, fils, et bahulya, marionnette).
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Teatro miniatura, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Teatro miniatura
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Espace - Amplification / réduction, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Amplification / réduction
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "En agrandissant ou en réduisant l'amplitude des mouvements, des sens différents peuvent apparaître dans une partition gestuelle déjà existante :
Par exemple ici, les mouvements de la macarena. En réduisant l'amplitude des mouvements dans l'espace, le corps devient plus réaliste et usuel. En agrandissant l'amplitude des mouvements, la gestuelle devient plus abstraite et chorégraphique. Le corps peut effectuer dans l’espace des mouvements d’expansion, extension, rétraction, concentration, condensation, miniaturisation." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidences à l'IIM 2021 et du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Ningyo joruri = 人形浄瑠璃, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Ningyo joruri = 人形浄瑠璃
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
"Littéralement : "poupée et récit". Le ningyo joruri est un type de théâtre de marionnettes japonais dans lequel les marionnettes, ningyo, la narration, joruri, et la musique sont combinées. Le joruri existait déjà au milieu du XVe siècle en tant que récit narratif et était accompagné par un luth à quatre cordes, le biwa. Vers 1660, le ningyo mawashi (manipulation de poupées) de la région de Nishinomiya et le joruri ont été réunis pour former le ningyo joruri. Ce dernier s'est ensuite répandu aux régions de Edo et de Awaji. Les marionnettistes voyageaient en tournée, ce qui a conduit à la diffusion du spectacle de ningyo joruri dans tout le Japon et à la création d'un certain nombre de théâtres de marionnettes enracinées dans certaines régions.
A la place du biwa, le shamisen (instrument japonais à cordes pincées) est devenu l'instrument d'accompagnement. L'association, en 1686, des talents du maître récitant Gidayu Takemoto, du grand dramaturge Monzaemo Chikamatsu et de montreurs de marionnettes attachés à la salle permanente dirigée par Gidayu, a fait du ningyo joruri une forme de divertissement très populaire. La manipulation à trois est apparue vers 1734, grâce aux innovations effectuées par le grand animateur Yoshida Bunzaburo qui remplace les marionnettes à manchon utilisées jusque-là par des poupées d'une souplesse articulaire exceptionnelle, manipulées devant soi. Cette technique est devenue désormais le courant dominant du ningyo joruri." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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