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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
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Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
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Article 7 - Données à caractère personnel
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
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Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
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Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
443 résultat(s)
Jumping Jacks, Signalement (Philpott, Alexis Robert)
Entrée* :
Jumping Jacks
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 27/01/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Genre :
neutre
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] "Flat wooden or cardboard jointed figures with limb movements controlled by a single string, popular in the eighteenth century." (Anglais) ; [définition originale] "In Germany they were know as Hampelmann or Zapelmann and were produced by the traditional wood-carvers: very décorative examples avaible." (Anglais) ; [définition originale] "Sheets of parts for cutting out and assembly, made of paper, which could be monted on card, became a vogue in France — where they were know as 'PANTINS' — and were also popular in fashinable London. POLLOCK'S TOY THEATRE shop has originall specimens for sale." (Anglais) ; [définition originale] "A variation of the jumpink jack was the 'jigging' puppet, operated on a table or a short thin plank on seated performer's knee, controlled by a rod to the back, having a normal up and down knee action, whereas that of the Jack is sideways from the hips." (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Philpott, Alexis Robert
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Dictionary of puppetry, Alexis Robert Philpott, MacDonald : London, p.127
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=1660
Observations sur la définition :
"Batchelder, in Rod Puppes and the Human Theatre (Ohio University, 1947), has a photo-illustration and a diagram of a vertical rod specimen. Make your Own Dolls, by Ilse Ströbl-Wohlschläger (Batsford, 1968), has illustrations and diagrams. Illustration of a German example in Whanslaw and Hotchkiss Specialised puppetry (Wells Gardner Darton, N.D.)".
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
|
Panorama, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Panorama
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Terme propre aux éditeurs anglais. Il renvoie à un décor déroulé latéralement en fond de scène. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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découvertes, Signalement (Marescot, Claudie (1933))
Entrée* :
découvertes
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2018
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /dekuvɛʁt/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] C'est tout ce qu'on ne doit pas voir au-dessus et autour du cadre de scène, et qui sera masqué par des frises et des pendrillons placés judicieusement. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Marescot, Claudie (1933)
Source(s) :
Marionnettes et compagnies, Claudie Marescot, 1995, p. 181 :: lvl=notice_display&id=4568
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Guignoliste, Fiche de synthèse
Entrée* :
Guignoliste
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 12/01/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin ; masculin
Nombre :
singulier
Définition :
Marionnettiste à gaine spécialisé dans le répertoire de Guignol. (Français)
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
Etymologie et histoire :
Terme dérivé du nom du personnage Guignol, inventé au début du 19e siècle.
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Stage front, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Stage front
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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puppetter, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
puppetter
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /pʌpətɪr/ (Américain)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
joueur de marionnettes américain.
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes / Temporal, Marcel (1881-1964) (1942), p. 30
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Gaine italienne, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Gaine italienne
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 01/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " La gaine « italienne » des burattini est conçue pour que les bras se trouvent de part et d’autre du panneau de tissu rectangulaire de devant, nettement plus petit que celui de derrière. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Catalogne
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Gaine italienne", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-gaine/ , consulté le 01/10/2020.
Observations sur la définition :
Marcel Violette nomme entre guillemet " italienne " : l'occurrence observée est " gaine « italienne » ", typographie utilisée pour détailler les types marionnettes à gaine en fonction des zones géographiques : la gaine " X ", où X est une zone géographique {italienne, russe, lyonnaise...}.
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Musicalité - Force, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Force
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "À quoi voit-on la force ? Elle est invisible et cependant perceptible. Il y a une différence indéniable entre un mouvement exécuté sans force, et le même avec force, c’est-à-dire avec pression, résistance.
La force peut varier et se moduler à l'intérieur d’un même mouvement manifestant les changements d'humeur, d'états. La gestion de la force permet d’intensifier les effets de dramatisation du mouvement, en plus ou en moins, en contraste." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 201, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Force". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition reformulée lors de la résidence de recherche ICiMa de 2023.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Texto, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Texto
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Sarionola hitsiketsehina, Signalement (Razanajao, Claude)
Entrée* :
Sarionola hitsiketsehina
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/04/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Malgache
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Figure anthropomorphe qu'on fait bouger" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Darkowska-Nidzgorski, Olenka ; Razanajao, Claude
Origine géographique du terme :
Madagascar
Source(s) :
Olenka Darkowska-Nidzgorski, Claude Razanajao, <i>Marionnettes et fantasmagories, Madagascar et îles voisines</i>, Varsovie : Studio 27, 2015, p. 16.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Madagascar
Observations sur la définition :
Les auteurs indiquent qu'il s'agit de "l'expression malgache traduisant le terme de marionnette" (ibid.).
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Bolome, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Bolome
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[autre formulation de définition] Nom donné à la marionnette à Mons, en Wallonie (Belgique).
Origine géographique du terme :
Mons (Wallonie)
Source(s) :
Site Maison de la mémoire de Mons : http://www.mmemoire.be/activites/a-la-rencontre-des-bolomes-histoire-de-la-marionnette-montoise/ (consulté le 01/12/2022).
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Soffitte, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Soffitte
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Teatro de papel, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Teatro de papel
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [teˈatɾoðepaˈpɛl] (Espagnol)
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
Técnica de manipulación de figuras de papel.
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Type de discours :
pédagogique
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Geste, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Geste
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Le geste est un mouvement auquel l’acteur donne un sens intentionnellement ou involontairement (et dans ce cas, auquel le spectateur confère un sens).
D’ordre plus symbolique que le mouvement qui ne renvoie qu’à lui-même, le geste consiste par exemple en auto-contacts, regards, états de corps, pensées, émotions, et tout autre mode de communication non-verbale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Première formulation dans le Glossaire en chantier de Claire Hegggen, in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368, entrée "Geste" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition reformulée par Claire Heggen lors de la résidence de recherche ICiMa 2023.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Karagöz, Signalement (Nicolas, Michèle)
Entrée* :
Karagöz
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Turc
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Le théâtre d’ombres turc tire son nom de son héros principal, Karagöz, « œil noir » en turc, même si l’on a aussi proposé une origine persane. [...] Les figurines plates sont, traditionnellement, fabriquées par le montreur dans de la peau de chameau, de buffle, de bœuf ou de veau rendue translucide par lavage, grattage et polissage. Les contours et les détails du dessin sont découpés et incisés sur une table en bois de tilleul, avec une lame d’acier pointue (nevrekân) dont il existe une dizaine de variétés. On trace à l’encre de Chine les traits et les lignes du costume et on recouvre de teintures végétales translucides de couleurs vives, dont chaque montreur détient le secret. Les pièces sont reliées entre elles par un fil de boyau et les figurines sont, selon leur rôle, articulées au cou, à la taille ou aux genoux, quelques-unes aux bras – c’est le cas des danseuses et de Karagöz. Leur dimension, généralement de 24 à 40 centimètres, est proportionnelle à leur fonction, à leur mérite ou à leur force ; les éléments du décor, dont les animaux, mesurent entre 7 et 45 centimètres. Autrefois, selon la salle de spectacle, il existait trois tailles de figurines. L’écran de toile de batiste blanche mesure à peu près 1 mètre ou 1,10 mètre sur 60 à 80 centimètres. Il est éclairé par l’arrière et par le bas au moyen d’une ampoule électrique (autrefois au moyen d’une bougie) qui y projette les ombres des silhouettes colorées que le montreur fait glisser." La compatibilité du lecteur d'écran est activée. " Le théâtre d’ombres turc tire son nom de son héros principal, Karagöz, « œil noir » en turc, même si l’on a aussi proposé une origine persane. [...] Les figurines plates sont, traditionnellement, fabriquées par le montreur dans de la peau de chameau, de buffle, de bœuf ou de veau rendue translucide par lavage, grattage et polissage. Les contours et les détails du dessin sont découpés et incisés sur une table en bois de tilleul, avec une lame d’acier pointue (nevrekân) dont il existe une dizaine de variétés. On trace à l’encre de Chine les traits et les lignes du costume et on recouvre de teintures végétales translucides de couleurs vives, dont chaque montreur détient le secret. Les pièces sont reliées entre elles par un fil de boyau et les figurines sont, selon leur rôle, articulées au cou, à la taille ou aux genoux, quelques-unes aux bras – c’est le cas des danseuses et de Karagöz. Leur dimension, généralement de 24 à 40 centimètres, est proportionnelle à leur fonction, à leur mérite ou à leur force ; les éléments du décor, dont les animaux, mesurent entre 7 et 45 centimètres. Autrefois, selon la salle de spectacle, il existait trois tailles de figurines. L’écran de toile de batiste blanche mesure à peu près 1 mètre ou 1,10 mètre sur 60 à 80 centimètres. Il est éclairé par l’arrière et par le bas au moyen d’une ampoule électrique (autrefois au moyen d’une bougie) qui y projette les ombres des silhouettes colorées que le montreur fait glisser. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Nicolas, Michèle
Origine géographique du terme :
Turquie
Source(s) :
Michèle, Nicolas, (2012), " Karagöz ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/karagoz/ , consulté le 10/10/2020.,
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Turquie
Licence :
CC BY-NC-SA
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Segment, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Segment
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "En géométrie, le segment est une portion de droite limitée par deux points.
Pour le corps, la segmentation consiste en la décomposition de celui-ci en segments délimités par deux extrémités (les articulations). Yeux, tête, cou, poitrine, ceinture, bassin, cuisses, jambes, pieds, bras, avant-bras, main, etc. sont des segments. Ceux-ci peuvent s’articuler entre eux de différentes manières (voir Articulation, progressivité, dégressivité, contradiction…). Le mouvement de chaque segment peut se faire autour d’une extrémité fixe (selon un axe distal ou proximal), ou autour de son centre (axe central). Voir Axes." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (2020-2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à clavier, Signalement (Chesnais, Jacques (1907-1971))
Entrée* :
Marionnette à clavier
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtaklavje/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[traduction de la définition originale] Marionnette montée sur une tige, mais le corps peut se mouvoir, soit en avant, soit en arrière. Les bras, les jambes et la tête sont articulés et actionnés par des fils reliés à des touches accrochées à la tige. [marionnettes manipulées par le dessous] (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Jacques (1907-1971)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Chesnais, Jacques, <i>Histoire générale des marionnettes</i>, 1947, p.35 :: lvl=notice_display&id=1707
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Manipulateur, Fiche de synthèse
Entrée* :
Manipulateur
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2022 (R. Fleury - ajout d'une définition et de liens entre autorités)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
Acteur qui manipule une ou plusieurs marionnettes, seul ou à plusieurs, qu'il soit caché derrière un élément de scénographie (castelet par exemple) ou à la vue du public. (Français)
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY-NC-SA
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Corps réel, à effet de réel, fictif, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps réel, à effet de réel, fictif
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] [2023] "Dans la relation de l’objet et du corps de l’acteur, le corps de l’objet est un corps fictif et traité de manière réaliste, formalisée ou abstraite. Le corps de l’acteur, lui aussi, passe par des formulations distinctes :
Corps réel : celui usuel de la vie de tous les jours. Corps à effet de réel : semblant quotidien mais formalisé discrètement, entre autre par la relation à l’objet qu’il manie. Corps fictif, extra-quotidien, plus ou moins formalisé. On pourrait parler d’un corps réel imaginaire de personnages, de figures ou êtres transformés. Selon les choix de corps mis en rapport, les modalités de relation se multiplient et ouvrent des portes à des interprétations diverses." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
[2017] Medntionné et défini dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 362, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
[2023] Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Une à la fois, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Une à la fois
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/05/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le « Une à la fois », c’est une alternance de mouvements, d’actions ou de séquences distincts des autres, organisés et articulés en succession dans le temps. Valable pour le corps du sujet, celui de l’objet et leur relation.
Elle repose sur la notion de décomposition/recomposition : Segmentaire, par exemple : bouger un segment après l’autre, ce qui revient à mettre le service sur un segment après l’autre. Une manière de faire voyager le regard du spectateur d’une localité à l’autre, en continuité quand ils sont reliés directement ou en discontinuité quand ils sont mobilisés séparément dans le corps. Voir espace. Spatiale, par exemple : articuler un plan après l’autre, décomposer une direction en trois dimensions. Temporelle, par exemple : la gestion et la distribution dans le temps des durées de mouvement, des intensités, des vitesses, et des causalités musicales, qui peuvent être soit qui inhérentes (gravité et inertie), soit appliquées (voir musicalité) aux corps vivants et métaphoriques. Ces trois dimensions peuvent avoir lieu en même temps. Pour ce qui est de l’organisation de l’objet et du sujet dans leur mouvement réciproque, l’alternance s’effectue entre l’un et l’autre. Par exemple : le corps de l’acteur sujet, fixé dans l’espace, l’objet se déplace et oriente le regard du spectateur. Puis, l’objet fixé dans l’espace, le corps de l’acteur se déplace à son tour. Amenant cette fois-ci le regard sur lui-même. Il peut y avoir des suites de plusieurs mouvements de l’un ou de l’autre, avant d’alterner. La notion de « Une à la fois » est valable aussi pour l’articulation de suites de séquences dans une dramaturgie non narrative, fragmentée, mais aussi narrative. Le « une à la fois » permet une myriade de sens, des variations où s’exerce une démocratie entre les articles du corps, les plans, les axes… Elle nous permet d’entr’apercevoir une constellation géométrique, métrique et sensible en fractales. Esprit de géométrie, esprit de finesse." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à tiges, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à tiges
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Marionnette à manipulation en élévation. " (Français) ; " La marionnette à tiges est en fait une marotte – une tige centrale de manipulation fichée dans la tête – à laquelle on ajoute des instruments de manipulation qui peuvent être attachés aux mains ou à d’autres parties à animer. " ; " On peut distinguer deux cas de figures. Les marionnettes dont les tiges sont placées à l’extérieur, attachées aux mains, comme c’est le cas pour le wayang golek d’Indonésie, et sont donc visibles du public. Les marionnettes dont les tiges sont placées à l’intérieur du costume. Les marionnettes de la province de Guangdong en Chine ou bien encore certaines marionnettes bambara du Mali sont équipées de la sorte. Les tiges sont alors invisibles du public."
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tringles/ |
Musicalité - Antenne d'escargot, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Antenne d'escargot
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "À l'image des antennes d'un escargot, le mouvement est constitué de plusieurs vitesses. Si, par exemple, c'est de la main qu'il s’agit, elle s’avance et s’étend en lenteur avec des yeux au bout des doigts. Avant même de toucher au but, elle se rétracte sur place en un petit choc d’évitement suivi d’une résonance en décéléré sensible, jusqu'à son immobilité. Cette vitesse fait le portrait d’une avancée prospective, d'un retrait tactile par crainte ou surprise de la rencontre, puis d’un effacement discret et silencieux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199 chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux" entrée "Accent". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Tirette, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Tirette
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Longue pièce étroite et rigide en carton sur laquelle est fixé le personnage pour pouvoir le faire glisser sur la scène sans que la main de l'interprète soit visible. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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living marionettes, Signalement (Philpott, Alexis Robert)
Entrée* :
living marionettes
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 18/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /ˈlɪvɪŋˌmærɪəˈnɛts/ (Anglais)
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] Also known as 'humanettes' or 'bib' puppets. Performer's own head appears as the puppet head — either over a curtain or through a hole in the backcloth of the stage. Puppet body (usually stuffed) suspended from performer's neck; limbs worked from rear by short rods. (Anglais) ; [traduction de la définition originale] Synonyme des termes anglais d' "humanettes" ou de "bib puppets". Le marionnettiste substitue sa propre tête à celle tête de la marionnette en la faisant apparaitre au dessus d'un rideau ou à travers un trou dans la toile de fond. Le corps de la marionnette (généralement rembourré) est attaché à la nuque du marionnettiste ; les membres de la marionnette sont controlés par l'arrière à l'aide de courtes baguettes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Philpott, Alexis Robert
Source(s) :
Dictionary of puppetry, Alexis Robert Philpott, p.139 :: index.php?lvl=notice_display&id=1660
Observations sur la définition :
La traduction française est faite par l'auteur de la notice.
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Faire du théâtre avec des objets qui jouent, Signalement (Templeraud, Jacques (1947))
Concepts :
Entrée* :
Faire du théâtre avec des objets qui jouent
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 21/06/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
verbe complexe
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
autre
Genre :
non renseigné
Nombre :
non renseigné
Enonciateur(s) - Identités :
Templeraud, Jacques (1947)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Évelyne Lecucq, <i>Qui est là ? L'acteur ou l'objet ? : Jouer avec des objets</i>, 2017. Compte rendu de scribe sur le stage donné par Jacques Templeraud à l'ESNAM (11e promotion), Institut International de la Marionnette.
Observations sur la définition :
Dans les propos rapportés par Evelyne Lecucq lors de son observation, Jacques Templeraud a expliqué aux étudiants de l'ESNAM qu'il "fait du théâtre avec des objets qui jouent".
Evelyne Lecucq note par ailleurs : "L’expression « théâtre d’objets » revient souvent dans la bouche des élèves et Jacques Templeraud les surprend visiblement en reprenant l’expression pour signaler qu’il ne l’aime pas. Il fait du théâtre avant tout, peut-être « avec » des objets, des matières. Il n’apporte pas de recette, il ne leur apprendra pas de technique particulière. Il veut les inciter à tenter des choses, à chercher un processus d’écriture, avec ou sans mots, avec ou sans objets." (p. 10).
Licence :
CC BY-NC-SA
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Scene, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Scene
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à gaine, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023 (RF : ajout définition)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtaɡɛn/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Marionnettes composées d’une tête fixée sur une “gaine” ou “gant” dans lequel le marionnettiste enfile sa main pour animer le personnage. Selon les traditions, les doigts sont placés de diverses manières à l’intérieur afin de tenir la tête, former les bras, les jambes ou les pattes. Ces marionnettes sont le plus souvent animées en élévation, mais dans certaines traditions (gaine chinoise par exemple), la manipulation est équiplane. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Etude comparative des définitions collectées.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Francophonie
Licence :
CC BY-NC-SA
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Butai karakuri, Signalement (Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA)
Entrée* :
Butai karakuri
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 14/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] " Le butai karakuri (ou karakuri de scène) est directement lié au théâtre de marionnettes. Il fut introduit en 1662 dans une salle créée à cet effet par Takeda Ômi qui était à l’origine, semble-t-il, horloger. Certaines marionnettes contenaient en effet un mécanisme d’horlogerie avec des roues dentées en bois et des pignons, d’autres étaient mues par la force physique du sable ou de l’eau ou encore par un système de leviers et de poulies. Takeda Ômi transmit à son jeune frère cette tradition qui connut son plus grand succès au XVIIIe siècle (d’autres théâtres similaires voyant même le jour) avant de disparaître vers 1772. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA, (2011), " Karakuri ningyô ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/karakuri-ningyo/, consulté le 14/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Japon
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Water Puppet, Fiche de synthèse
Entrée* :
Water Puppet
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Licence :
CC BY-NC-SA
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Espace - Plans (du corps), Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace - Plans (du corps)
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps trace ses mouvements dans des plans différents : le plan frontal, le plan saggital, le plan vertical.
Les volumes sont une combinaison de ces trois plans. Ces plans du corps ne doivent pas être confondus avec les plans de la scène. Le plan frontal et vertical est celui du front. Celui dans lequel vont s’effectuer les mouvements d’inclinaisons latérales à droite et à gauche mais aussi les mouvements de translations latérales à droite et à gauche. Le plan sagittal vertical coupe le corps en deux d’avant en arrière. C’est celui dans lequel vont s’effectuer les mouvements d’inclinaison vers l’avant et vers l’arrière, ainsi que les translations vers l’avant et vers l’arrière. Le plan horizontal est parallèle au sol et au plafond. Il peut y en avoir plusieurs coupant transversalement le corps à des niveaux différents. C’est celui dans lequel s’effectuent les mouvements de rotation à droite et à gauche. Soyez baroques : c'est le jeu de non-coïncidence de l’orientation des corps ou des parties de corps, des plans de l’espace qui est producteur de volumes et ainsi, de théâtralité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définitions retravaillées par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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