Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Ningyo joruri = 人形浄瑠璃, Signalement (Kobayashi, Tomoe)

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Origine géographique du terme :
Enonciateur(s) - Identités :
Définition :
"Littéralement : "poupée et récit". Le ningyo joruri est un type de théâtre de marionnettes japonais dans lequel les marionnettes, ningyo, la narration, joruri, et la musique sont combinées. Le joruri existait déjà au milieu du XVe siècle en tant que récit narratif et était accompagné par un luth à quatre cordes, le biwa. Vers 1660, le ningyo mawashi (manipulation de poupées) de la région de Nishinomiya et le joruri ont été réunis pour former le ningyo joruri. Ce dernier s'est ensuite répandu aux régions de Edo et de Awaji. Les marionnettistes voyageaient en tournée, ce qui a conduit à la diffusion du spectacle de ningyo joruri dans tout le Japon et à la création d'un certain nombre de théâtres de marionnettes enracinées dans certaines régions.
A la place du biwa, le shamisen (instrument japonais à cordes pincées) est devenu l'instrument d'accompagnement. L'association, en 1686, des talents du maître récitant Gidayu Takemoto, du grand dramaturge Monzaemo Chikamatsu et de montreurs de marionnettes attachés à la salle permanente dirigée par Gidayu, a fait du ningyo joruri une forme de divertissement très populaire. La manipulation à trois est apparue vers 1734, grâce aux innovations effectuées par le grand animateur Yoshida Bunzaburo qui remplace les marionnettes à manchon utilisées jusque-là par des poupées d'une souplesse articulaire exceptionnelle, manipulées devant soi. Cette technique est devenue désormais le courant dominant du ningyo joruri." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue