Yeung FAÏ

Maître marionnettiste intervenant à l’ESNAM.

Biographie

Né à Hong-Kong en 1964, Faï Yeung représente la cinquième génération d'une grande famille de marionnettistes chinois.
Faï Yeung est éduqué dès l'âge de quatre ans par son père, grand maître chinois de marionnettes qui sera persécuté au moment de la révolution culturelle et laissera des traces indélébiles dans l'art de Faï Yeung. Il tourne son solo Scenes of the Beijing Opera pendant près de 20 ans en Asie, Amérique du nord, Amérique du sud et en Europe. Il a participé à plusieurs films pour le cinéma et la télévision et à également enseigné plusieurs années à l'école de marionnettes de Zhanzou. Faï Yeung a maintenant sa propre troupe de marionnettistes.
En 2004, il joue dans La neige au milieu de l'été de Guân Hanging, ce très beau poème chinois adapté par Grégoire Callies, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, et met en scène une vingtaine de marionnettes dont il supervise la fabrication.
En 2005, il construit, avec toute une équipe, les marionnettes de Don Quichotte, la création 2005 du TJP, mise en scène par Grégoire Callies : des marionnettes à gaine et des marionnettes portées (ou bunraku), qui ont été pensées, dessinées et construites en Chine. De 2006 à 2009, il participe à 3 créations, Odyssée 1-2-3-, dirigées par Grégoire Callies. A partir de 2010 il se lance dans la création de Hands Stories, spectacle basé sur son histoire et celle de sa famille.
De 2011 à 2014, Faï Yeung est associé à l'ESNAM. Il intervient auprès de la 9e promotion et transmet la technique de la gaine chinoise.

Images

Audiovisuels

Textes


Yeung FAÏ


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : marionnettiste

Date de création : 1964

Dates : né le 4 mai 1964 (Chine)

Période : 20e siècle, 21e siècle

Localisation : Hong Kong

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine chinoise

Voir aussi (événements) : Scènes de l’Opéra de Pékin, solo de Maître Yeung Faï, Hand Stories, de Yeung Faï, Frontière(s), sous la direction de Yeung Faï et Yoann Pencolé avec les étudiants de la 9° promotion de l’ESNAM

Références

Sources : http://www.marionnette.com/fr/Esnam/Inter/60 [consulté le 12 juillet 2013] http://www.marionnette.com/en/Esnam/Inter/60 [consulté le 12 juillet 2013]

Référence notice : Yeung, Faï

Mise à jour : 29/08/2016


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.