Werewere LIKING

Écrivain et peintre camerounaise.

Biographie

Werewere Liking Gnepo est née en 1950 à Bondè, au Cameroun. Elle vit en Côte d'Ivoire depuis 1978, époque à laquelle elle se lance dans des recherches à l'Institut de Littérature et d'Esthétique négro-africaines de l'Université d'Abidjan. Elle a contribué au renouveau de l'esthétique du théâtre-rituel avec Marie-José Hourantier, une metteur en scène avec laquelle elle a collaboré jusqu'en 1985.
Depuis 1985, elle dirige le groupe KI-YI M'Bock, troupe professionnelles de théâtre travaillant dans le cadre d'un centre d'échanges culturels qui est également une galerie d'art.
Elle s'est intéressée à tous les arts : écriture, peinture, mise en scène, cinéma. Elle a ainsi écrit plusieurs pièces de théâtre, des poèmes, des essais et des romans. La démarche littéraire de Werewere Liking s'appuie sur le mouvement initiatique KI-YI M'Bock, c'est-à-dire, selon elle, " un mouvement pour la renaissance des arts africains, pour la naissance d'une culture panafricaine contemporaine et pour une rencontre et une reconnaissance des cultures du monde noir ".

Images

Audiovisuels


Werewere LIKING


Présentation

Type : auteur

Fonction / métier : auteur de pièces pour marionnettes, chercheur, peintre

Date de création : 1950

Dates : née en 1950

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Cameroun, Côte d'Ivoire

Mots clefs : Afrique, écriture contemporaine

Voir aussi (événements) : Sunjata, l’épopée Mandingue, par la compagnie Amoros et Augustin

Références

Sources : Dossier de présentation du spectacle Sunjata, l'épopée Mandingue de la compagnie Amoros et Augustin consultable au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris

Référence notice : Liking, Werewere

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.