Véronique LESPÉRAT HÉQUET

Véronique Lespérat-Héquet est photographe auteur et vidéaste.

Biographie


Après une formation de technicienne de la photographie au CREAR en 1987, Véronique Lespérat-Héquet devient photographe de spectacle. Elle est attachée à la Maison du Théâtre d'Amiens depuis 1988. Elle travaille avec des compagnies de la région Picardie, notamment avec la compagnie Ches Panses Vertes dont elle est compagnonne de route. Depuis 1990, elle photographie tous les spectacles de la compagnie et en réalise parfois des captations vidéos. Elle a d'ailleurs retracé 20 ans de compagnonnage photographique dans une exposition créée en 2009 : Ches Panses Vertes, des images et des figures. Elle réalise des créations vidéo pour certains des spectacles de la compagnie : Drames brefs 2 (2002), Coâ encore ! (2004), Féminins/Masculins (2004), Les Retours de Don Quichotte (2006) et est vidéaste-interprète créant en direct, sur le plateau, les images du spectacle Et cependant (2010). Elle participe par ailleurs à de nombreux projets de Ches Panses Vertes puis du Tas de Sable - Ches Panses Vertes : réalisation du film du projet Paroles de Betteraves, photographies lors du festival Marionnettes en Chemins...
Véronique Lespérat Héquet est membre fondatrice de La Boîte à lucioles - Association pour la promotion de l'image. En tant que photographe, elle effectue un travail plastique sur "Les bords du monde et le geste", "Ruptures de l'enfance - fragments" avec différentes techniques : tirages argentiques, impressions grand format, transferts, vidéo.
Elle a été invitée en 1993 à Newcastle (Grande-Bretagne), en 1994 à Cheb (République Tchèque) et en 1996 à Essen (Allemagne) au Workshop International de Photographie Documentaire : une quinzaine de photographes européens conviés à travailler sur le thème de la famille en immersion dans la vie quotidienne (Unclear Family). Elle a organisé la session de 1995 à Amiens (France).

Expositions récentes:
2006-2007-2008
- Invitation d'artistes : Portes ouvertes d'ateliers organisés par le Conseil Régional de Picardie
- Ruptures de l'enfance - Fragments 1, 2, 3, 4 : photographies noir et blanc, impression sur bâches grand format, transferts. Centre culturel Jacques Tati- Amiens
- Leitura furiosa photographie numérique couleur : manifestation littéraire pour ceux qui sont fâchés avec la lecture et l'écriture.
2008
- livre photo "La maison du Théâtre a 20 ans" et exposition bâches grand format
2009
- Les Bords du monde - fragments 4, 5, 6 exposition au Théâtre des Poissons (60), impression numérique sur bâche grand format, tirages argentiques, transferts, vidéo sonore
2011
- Festival international du film d'Amiens 30 ans
- Jules et Will - Théâtre shakespearien - Université Picardie Jules Verne Amiens

Membre du collectif de la Briqueterie collectif d'artistes et d'associations (http://la.briqueterie.over-blog.org/), elle s'investit au sein de l'association Zébulon-Association d'initiation et de création audiovisuelle travaillant sur les enjeux de l'image et agissant en faveur d'une éducation aux médias pour tous (http://bulon.info/).
Elle réalise des courts et moyens métrages documentaires dans le cadre de projets initiés par des structures d'insertion, de formation, culturelles ou sociales et créé des vidéos scénographiques pour le théâtre.

Réalisations récentes:
2004
- Le Film du Film, documentaire de 26 mn (réalisation et montage) autour d'un projet de film d'animation à l'IME de Dury (80) en 2004. 1er prix catégorie psychiatrie au festival du film médical FILMED en 2004.
- RAKU, documentaire de 26 mn sur une technique de cuisson en céramique d'art.
2004 -2005
- Un temps retrouvé, documentaire de 26 minutes (réalisation et montage) édité dans la publication parue en 2005. Projet "Paroles de betteraves" (Ecriture, Théâtre, Photographie, Ethnologie, Vidéo) autour de la mémoire du travail des sucreries dans le Noyonnais (60), à l'initiative de la compagnie Ches Panses Vertes.
2006-2007
- Il y a de la culture dans l'air Documentaire sur un projet de l'association Cardan en partenariat avec l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme. (tournage et montage avec un groupe de femmes en insertion).
2008
- Petit pan de mur, biographie imaginaire d'un lieu 42mn A l'occasion des 20 ans de la Maison du Théâtre d'Amiens, un documentaire à partir d'archives photographiques, d'interviews et de sons d'aujourd'hui.
2009
- création vidéo pour le spectacle « Et cependant » de la compagnie de marionnettes contemporaines Ches Panse Vertes. Vidéo en direct sur le plateau; création en 2010
2010
- « histoires courtes mais vraies ou presque » portraits vidéo d'habitants réalisés pour la Compagnie La Chrysalide
- « seul un homme libre peut négocier », documentaire réalisé pour le festival d'Amiens Musiques de Jazz et d'Ailleurs. Débat et interviews autour de la figure de Mandela et de la discrimination.

Elle a été régisseuse générale sur le tournage du long métrage de cinéma Les fraises des bois de Dominique Choisy en 2010.

Véronique Lespérat-Héquet travaille la photographie et la vidéo de manière indépendante et avec des publics divers.
Par ailleurs, elle aborde une nouvelle expérience en mettant en scène un spectacle d'images, d'objets et de sons. Elle a expérimenté des pistes au Tas de Sable où elle a été accueillie en résidence et a suivi en 2011 un stage de deux semaines "Théâtre de papier" encadré par la compagnie Papierthéâtre.

Images

Textes


Véronique LESPÉRAT HÉQUET


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : photographe, vidéaste

Date de création : 1961

Dates : 23/04/1961

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle

Localisation : Picardie (France)

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Festival Marionnettes en Chemins

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Références

Référence notice : Lespérat Héquet, Véronique

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.