UNIMA, Union Internationale de la Marionnette

Association internationale d’amateurs et de professionnels de la marionnette.

Biographie

L'UNIMA est née le 20 Mai 1929 à Prague, à l'occasion du cinquième congrès des marionnettistes Tchèques, et sous l'impulsion des personnalités invitées qui formulèrent le souhait de fonder une association internationale. L'UNIMA devint ainsi la première structure internationale du monde du théâtre.
Après Prague, vint une réunion à Paris, toujours en 1929, puis une autre à Liège en 1930. Mais la suivante, à Ljubjana en 1933, fut la dernière avant l'éclatement de la deuxième guerre mondiale en 1939.
C'est en 1957, une nouvelle fois sous l'impulsion des tchèques, qu'eut lieu la première rencontre de l'UNIMA de l'après-guerre, au Congrès de Prague qui relança les activités de l'UNIMA.
Au cours des années soixante, une nouvelle génération de membres de l'UNIMA a établi de nouvelles règles de fonctionnement et de nouveaux statuts permettant la création de Centres Nationaux et de Commissions internationales qui prirent en charge le développement des différentes activités de l'UNIMA. Depuis les années 80, de nombreux nouveaux membres de tous les continents ont ainsi rejoint l'UNIMA et créé de nouveaux centres nationaux.
Depuis la guerre, douze Congrès ont été organisés par l'UNIMA, tous associés à des festivals internationaux importants. En 1980, le Congrès se tint pour la première fois hors d'Europe, à Washington. Et en 1988 eut lieu le premier Congrès en Asie au Japon.
Après quarante ans de présence à Prague, l'UNIMA changea son siège pour la première fois : le Secrétariat Général déménagea pour Varsovie en Pologne, où il demeura 8 ans. Puis, en 1980, le siège fut transféré à Charleville-Mézières en France.
Une des grandes réalisations de l'UNIMA est la publication en 2009, après de longues années de travail, d'une Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette (voir bibliographie).
L'UNIMA a récemment été promue au rang d'organisation non gouvernementale (O.N.G.) liée à l'UNESCO.

Images

Textes


UNIMA, Union Internationale de la Marionnette


Présentation

Type : association

Date de création : 1929

Dates : créée à Prague le 20 mai 1929

Période : 20e siècle, 21e siècle

Voir aussi (identités) : THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés

Références

Sources : Site internet de l'UNIMA.

Référence notice : UNIMA internationale

Mise à jour : 02/12/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.