THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés

Biographie

Créée en 1993 et issue de deux associations, UNIMA France et le Centre National des Marionnettes, THEMAA se positionne comme un observatoire actif de la marionnette. C'est un dispositif unique, fédérateur de projets (comme les Saisons de la Marionnette), d'actions et d'échanges. Elle a pour vocation de contribuer au rayonnement de la marionnette comme point d'ancrage au service d'un art universel, de mettre en valeur et de pérenniser les formes pluridisciplinaires qu'elle engendre. Elle fédère une grande partie des compagnies de marionnettes en France ainsi que des lieux de productions et de diffusion.
THEMAA est le centre français de l'Union Internationale de la marionnette (UNIMA). Elle est membre de l'UFISC (Union Fédérale des Interventions des Structures Culturelles).

Images

Textes


THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés


Présentation

Type : association

Date de création : 1993

Dates : créée en 1993

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Localisation : France

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Saisons de la Marionnette 2007-2010, La marionnette et le texte contemporain, 1e édition des Journées professionnelles de la marionnette à Clichy, 2009, Présence(s) du marionnettiste, 2e édition des Journées professionnelles de la marionnette à Clichy, 2010, Jouer la matière / écrire par la matière, 3e édition des Journées professionnelles de la marionnette à Clichy, 2011., Première Scène des chercheurs : bilan sur la recherche concernant la marionnette, Présence(s) du marionnettiste, 2e Scène des chercheurs, Matière(s) à jouer / Matière(s) à penser, 3e Scène des chercheurs., Exposition « Craig et la marionnette », Marionnettes, territoires de création, exposition itinérante., Antoine Vitez et la marionnette : le montreur et son double, colloque 2010., La marionnette pour adultes : quels enjeux artistiques ?, 3e Rencontres nationales THEMAA (2006), Marionnettes et technologies contemporaines., Premières Rencontres nationales THEMAA (2005), Mémoires textuelles, mémoires vives, Assises nationales de la marionnette.

Voir aussi (identités) : Manip, Le Journal de la marionnette, Mû – L’Autre continent du théâtre, UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles., UNIMA internationale, UNIMA, Union Internationale de la Marionnette, Pierre BLAISE, Greta BRUGGEMAN, Centre national des marionnettes (CNM)

Références

Référence notice : THEMAA

Mise à jour : 17/02/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.