Théâtre Populaire Romand

Troupe de théâtre dotée d’une salle de spectacle.

Biographie

Né en 1959 à Neuchâtel sous la forme d'une société coopérative, le Théâtre Populaire Romand (TPR), est une troupe alors dirigée par le metteur en scène français Marcel Tassimot. Avec des objectifs sensiblement différents, le TPR renaît en août 1961 sous la direction de Charles Joris. La compagnie s'organise en communauté dans une ferme du Val-de-Ruz. Elle y fabrique ses spectacles qu'elle joue dans tous les cantons romands.
En 1968, La Chaux-de-Fonds offre un lieu et un subventionnement à la compagnie. En proposant des créations en résonance avec son époque et en accueillant de nombreuses troupes romandes, françaises et du monde entier, le TPR se forge une réputation de compagnie rigoureuse et exigeante. De plus, le travail d'animation accompli avec le jeune public, les écoles ou les compagnies d'amateurs donne à la troupe un ancrage social très fort.
En mai 1983, le TPR ouvre sa maison du théâtre à Beau-Site 30, La Chaux-de-Fonds. La réaffectation architecturale du bâtiment a été conçue et réalisée selon les voeux, les études et les réalités de son équipe.
Mais au milieu des années 80, les subventions plafonnent et les activités du TPR se réduisent. La troupe permanente est dissoute et la compagnie fonctionne avec une "économie de guerre" s'appuyant sur des coproductions et des sponsorisations ponctuelles.
En 1993, le TPR prend le statut d'association, qu'animent plus de six cents membres individuels et un comité de direction. Cette association permet de stabiliser les activités théâtrales à un niveau minimal. La confiance des publics semble retrouvée.
En juin 2004, le TPR s'associe à la Fondation Musica-Théâtre et devient ainsi l'entité de création, de diffusion et de formation de la nouvelle Fondation Arc en Scènes.
En juin 2011, pour les 50 ans du TPR, nait Arc en Scènes, Centre neuchâtelois des arts vivants, regroupant le TPR, la Salle de musique et le Théâtre, avec pour missions l'accueil, la création et la diffusion de spectacles ainsi que la formation et la médiation théâtrales.

Images

Audiovisuels


Théâtre Populaire Romand


Présentation

Type : lieu de spectacles, troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1959

Dates : créé en 1959

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Voir aussi (événements) : Dernier thé à Baden-Baden, de Plonk et Replonk, par le Théâtre Populaire Romand

Références

Sources : Site Internet du Théâtre.

Référence notice : Théâtre Populaire Romand

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.