Théâtre Jean Arp

Théâtre municipal de Clamart, scène conventionnée pour la marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées.

Biographie

Dès la saison 1999-2000, le Théâtre Jean Arp décide d’orienter sa programmation vers la création contemporaine, avec une programmation pluridisciplinaire qui fait la part belle au théâtre et qui suscite une action culturelle forte en direction des collégiens et des lycéens mais aussi vers des publics qui spontanément ne fréquentent pas les établissements culturels.

L’année 1999 correspond également à la co-fondation du Festival MAR.T.O. avec les théâtres de Fontenay-aux-Roses et de Malakoff.

De 2004 à 2006, le Théâtre est fermé pour d’importants travaux de réhabilitation. La salle en amphithéâtre voit le jour. Une nouvelle salle de cinéma est créée permettant ainsi de libérer le plateau. Pendant ces deux années la programmation continue hors les murs.

Dès 2006, le Théâtre Jean Arp met en place une politique de représentations en série (deux semaines) et accueille une compagnie théâtrale en résidence sur trois ans. A cette occasion, le Théâtre Jean Arp signe une convention de Permanence Artistique avec la Région Ile de France.

2008-2009, les représentations théâtrales en série se développent et font l’objet de la signature d’une convention d’objectif avec le Conseil Général des Hauts de Seine.

2009-2010, première édition de la Nuit de la Marionnette. Tout en maintenant une programmation pluridisciplinaire le Théâtre Jean Arp développe l’accueil de spectacles de marionnettes ou de théâtre d’objet, principalement en direction d’un public adulte.

2010-2011, le Théâtre Jean Arp devient Scène conventionnée pour la marionnette, le théâtre d’objets et aux autres formes mêlées et à cette occasion signe une convention avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France.Pour la première fois, le Théâtre Jean Arp co-produit deux spectacles de marionnettes et accueille cette discipline en série.

2011-2012, Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, poursuit sa politique de représentation en série, l’accueil et la co-production de spectacles marionnettiques et pour la première fois en France propose la rétrospective des spectacles de la compagnie OPUS.


Théâtre Jean Arp


Présentation

Type : lieu de spectacles

Date de création : 1977

Dates : créé en 1977

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Localisation : Clamart (France)

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Nuit de la marionnette (2011)

Voir aussi (identités) : Festival MAR.T.O, Nuit de la marionnette

Références

Référence notice : Théâtre Jean Arp

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.