Théâtre du Petit Miroir

Compagnie française spécialisée dans la marionnette à gaine chinoise et le théâtre d’ombres traditionnel chinois.

Biographie


Après des études de chinois à l'INALCO, avec comme professeur Jacques Pimpaneau, c'est à Taiwan, auprès de maître Li Tien-Lu, que Jean-Luc Penso s'est formé pendant cinq ans. Il a suivi cet apprentissage en compagnie de Catherine Larue. Ensemble, ils créent en 1978 une compagnie baptisée par Li Tien-Lu « Xiao Wan Jan », en filiation directe avec « Yi Wan Jan » qui est le nom de sa troupe. Les français le traduisent librement par « Théâtre du Petit Miroir » puisqu'en chinois, cela signifie le « Petit comme semblable ».
En 1990, suite à un don du Professeur Jin Zhe-Lin, le Théâtre du Petit Miroir s'est enrichi d'une magnifique collection d'ombres chinoises en échange de l'engagement d'en apprendre la manipulation, ce que firent Jean-Luc Penso et Catherine Laru auprès du dernier montreur de Taïwan, Hsu Fu-Neng.
Leur compagnie présente ainsi des spectacles de marionnettes traditionnelles chinoises et de théâtre d'ombres classiques, ainsi que des créations en ombres et en marionnettes.
La compagnie propose un éventail de tous les théâtres d'ombres chinois : traditionnel, moderne et "occidental". Le théâtre d'ombres chinoises est joué avec des figurines plates en cuir translucides et colorées derrière un écran en coton laissant passer les ombres.
Le Théâtre du Petit Miroir tend également à populariser cette forme d'opéra miniature qu'est la marionnette traditionnelle chinoise, en constituant un répertoire de pièces chinoises classiques et en créant de nouvelles pièces avec la technique de la marionnette à gaine chinoise. Les pièces du répertoire sont jouées avec des marionnettes et des ombres collectées lors de voyages en Asie (la collection du théâtre s'élève à plus de 500 pièces).
En parallèle de leur activité artistique, Jean-Luc Penso et Catherine Larue ont aussi organisé de nombreux stages de formation à la marionnette chinoise, animés par eux-même ou par Li Tien-Lu. C'est grâce à eux que Pierre Blaise, Dominique Houdart ou Karine Cheres ont pu rencontrer le maître et sa technique particulière de manipulation.
Depuis septembre 2000, le Théâtre du Petit Miroir a ouvert sa propre salle de spectacle à Issy-les-Moulineaux.

Images


Théâtre du Petit Miroir


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1978

Dates : créée en 1978

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle - 1er quart

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine chinoise, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : Asie, jeune public

Voir aussi (identités) : Li Tien-Lu

Références

Sources : Site internet de la compagnie ; dossiers de présentation de spectacles de la compagnie consultables au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris.

Référence notice : Théâtre du Petit Miroir

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.