Théâtre du Mouvement

depuis 30 ans le Théâtre du Mouvement se définit comme une compagnie de recherche et de création

Biographie

C'est avec leur première pièce professionnelle Les Mutants en 1975, qu'ils initient leurs recherches sur la théâtralité du mouvement. Les Mutants est jouée plus d'une centaine de fois et remporte le premier prix du Fringe Festival d'Edimbourg. Les créations s'enchainent en duo de 1975 à 1983. Dès 1974, Claire Heggen et Yves Marc organisent des stages artistiques au Centre de Trielle en Auvergne. La programmation des stages et de spectacle se poursuit aujourd'hui. En 1977, le festival du Marais à Paris leur demande de préciser leur discipline de travail afin de décrire le spectacle accueilli dans leur programmation. Claire Heggen et Yves Marc choisissent théâtre du mouvement. La presse entérine ce terme et baptise ainsi la compagnie : Théâtre du Mouvement. En 1982, l'association Pour un Théâtre du Mouvement est crée. La compagnie s'agrandit à plusieurs acteurs. En 1987, le Théâtre du Mouvement devient une compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France. La compagnie, qui mène une vie de troupe, s'installe ensuite à Pavillon-sous-bois de 1984 à 1994, où elle engage un travail d'action culturelle et de recherche avec les acteurs. A partir de cette période, la recherche et la formation deviennent majeures pour la compagnie et contribuent à sa notoriété internationale.
En 1985, 1987 et 1989, à l'invitation de François Villaume de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Claire Heggen et Yves Marc organisent l'évènement Les Théâtres du geste : festival, formation, rencontres et conférences.
L'Académie européenne des Arts du Geste, les Transversales est créé en 1993, avec sept partenaires européens. Regroupant des artistes, des structures, des universitaires autour des questions du corps, sont développés des laboratoires de recherches, des formations et des rencontres. Le temps fort en France sont Les Matières à conservations, débat - démonstrations, qui ont lieu au Théâtre du Lierre de 1994 à 2005.
De 1996 à 2003 le Théâtre du Mouvement est en résidence à Bagnolet. Naît le projet de lieu "la Fonderie' qui sera finalement abandonné. De nouveau nomades, Claire Heggen et Yves Marc poursuivent leur route vers Coulommiers pour une résidence de 3 ans, 2003- 2006.
Depuis 2006, le Théâtre du Mouvement réinvestit son port d'attache et développe sur la Seine-Saint-Denis le projet d'une résidence départementale. Cette résidence intitulée Fais un geste souhaite tendre des passerelles entre l'oeuvre artistique, l'observation anthropologique et la rencontre avec ses habitants, autour de la gestualité.
Les villes de Pantin, Saint-Ouen et Bagnolet accueillent les différentes actions de la résidence. Nouvellement installé dans ses murs, à Montreuil la compagnie souhaite investir la commune et tisser des liens avec les lieux et les services montreuillois.
La compagnie, depuis 2006/07 propose un programme de stages à destination des artistes professionnels Le corps en scène, qui offre une traversée des thématiques de recherches de Claire Heggen et Yves Marc.
Les 35 spectacles de la compagnie sont présentés en France et dans plus de 60 pays à l'étranger. Claire Heggen et Yves Marc poursuivent leur enseignement en Europe, Amérique Latine, et dans plus d'une vingtaine d'autres pays.

Images

Textes


Théâtre du Mouvement


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1975

Dates : 00/00/1975

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Ile-de-France (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : masque, masque de corps, matériau brut, théâtre d'objets

Mots clefs : danse, jeu d'acteur, masque, mime, solo

Références

Sources : brochure des stages internationaux de l'IIM, 2007 http://www.theatredumouvement.com

Référence notice : Théâtre du Mouvement

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.