Théâtre de marionnettes Charivari

Compagnie de marionnettes à fils.

Biographie


Le Théâtre de marionnettes Charivari était une compagnie composée de deux personnes, Gérard Lo Monaco et Danièle Andrei. Il proposait des spectacles de marionnettes à fils joués dans des castelets, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Les marionnettes comme les décors et les castelets étaient sculptés dans du bois de tilleul par Gérard Lo Monaco. Ce dernier interprétait seul les spectacles, il était à la fois conteur, musicien et manipulateur à vue.
Gérard Lo Monaco, illustrateur de formation, a désormais cessé son activité de marionnettiste pour se consacrer à son métier d'origine. Graphiste mais aussi designer papier et éditeur de livres et de disques, il a réalisé de nombreuses affiches, pochettes de disques et surtout des livres "pop-up", de type carrousel, prolongeant son travail de facteur de marionnettes par le papier. A travers ces livres à système, il continue ainsi à "fabriquer des boîtes pour y mettre des personnages dedans". L'une de ses plus belles réalisations est ainsi une adaptation en livre pop-up de Moby Dick, qu'il avait déjà transposé en théâtre de marionnettes.
Il a créé un collectif de graphistes, Les Associés réunis.

Images


Théâtre de marionnettes Charivari


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1980

Dates : créée en 1980 - dissoute

Période : 20e siècle - 4e quart

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

Mots clefs : bois (matériau), graphisme, manipulation à vue, musique, sculpteur, spectacle de rue

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Conte de la Cordillère des Andes, par le Théâtre de marionnettes Charivari

Voir aussi (identités) : Gérard LO MONACO

Références

Sources : Dossier de présentation de la compagnie consultable au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris ; site internet des Associés réunis.

Référence notice : Théâtre Charivari

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.