Sylvie Baillon est metteure en scène de la Compagnie Ches Panses Vertes et directrice du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.
Biographie
Née le 20 février 1960 à Amiens.Sylvie Baillon est metteur en scène de la Compagnie Ches Panses Vertes et directrice du Tas de Sable - Ches Panses Vertes.
Titulaire d'un bac C en 1977, elle fait des études de lettres en classes préparatoires (1978-1979) puis à la Faculté de lettres d'Amiens (licence de lettres modernes en 1980). Par ailleurs formée au Conservatoire National de Région d'Amiens à la flûte traversière de 1973 à 1980 et en voix avec Annick Nozatti l'année 1979, elle intègre l'Ecole Normale en Lettres-Musique de 1981 à 1983. Elle est professeur de musique et de lettres en collège de 1981 à 1991.
Depuis la création de la compagnie Ches Panses Vertes par Georges Baillon en 1979, elle s'y investit à divers titres et à partir de 1986, met en scène tous les spectacles de la compagnie. Elle travaille à la professionnalisation de la compagnie et en devient directrice en 1991.
François Lazaro, directeur de la Cie François Lazaro et collaborateur artistique sur le premier spectacle de Ches Panses Vertes que Sylvie Baillon met en scène, Es, Concerto pour trois voix et une marionnette est son maître de formation à la mise en scène (1986). Elle se forme également auprès de Jean-Raymond Chales, comédien et marionnettiste québécois (1987). Puis, de 1995 à 1997, 3 mois par an, elle suit la formation continue à l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières. Elle y rencontre comme intervenants Christian Remer, Philippe Adrien, Pierre Vial, Pierre Boeswilwald, ... Elle aborde par ailleurs en stage : la voix avec le Roy Art Theatre (1991, Linda Wise), le bouffon tragique avec Alain Mollot et Sandra Mladenowicz (1995), la scénographie avec Joseph Svoboda (1998).
Elle est amenée à mettre en scène pour d'autres compagnies : Les Sisters (Amiens), Arketal (Cannes)...mais consacre son temps à la compagnie Ches Panses Vertes. Avec celle-ci, elle dit pratiquer un théâtre de textes, d'images, d'acteurs et de figures. Elle place au coeur de son travail, comme éthique de création, l'écriture : textuelle et scénique. D'une part, elle attache en effet une grande importance aux écritures contemporaines. La plupart de ses créations font connaître les écritures d'auteurs vivants, avec qui elle travaille sur des textes déjà édités ou, de plus en plus souvent sur des textes commandés. D'autre part, elle explore sans cesse de multiples langages à travers la marionnette et l'acteur et mêle souvent dans son écriture scénique d'autres disciplines artistiques comme la photo, la vidéo, la musique, la danse...
Supposant pour elle « fidélités et compagnonnages », le travail de compagnie s'est constamment nourri des collaborations artistiques de l'équipe de base : Georges Baillon, Eric Goulouzelle, Yvan Lombard, Etienne Saur, Antoine Vasseur, Sophie Schaal...
« La marionnette est à même de réinterroger le théâtre et la représentation. Elle peut permettre de faire entendre de façon pertinente des écritures contemporaines. Ce qui me motive avant tout, c'est la rencontre avec un texte : par ce qu'il dit, il rencontre des préoccupations personnelles et celles que je peux percevoir du monde, et comment il le dit, je suis attachée à la qualité de la langue. Je veux faire entendre une respiration. Arracher au silence et au noir des sons, des images et des fantômes. Faire un théâtre d'émotions. » (Sylvie Baillon)
Préoccupations au coeur du projet de la compagnie Ches Panses Vertes - et conséquemment étant devenu axes de travail du Tas de Sable - Ches Panses Vertes - Sylvie Baillon attache une grande importance à la transmission et au compagnonnage.
Membre du conseil pédagogique de l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville - Mézières (ESNAM), elle y enseigne la dramaturgie et la mise en scène. En 2007 elle créé et dirige, avec Eric Goulouzelle, l'option Arts de la marionnette au sein de la section Art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole ; une option unique en son genre dans le paysage de l'enseignement public des arts en France et qui se révèle exemplaire. Cet outil de sensibilisation aux Arts de la marionnette, de pré-professionnalisation et de préparation au concours de l'ESNAM fait figure de modèle.
Elle intervient également de manière régulière en milieu scolaire, notamment et ce, depuis 1987, dans la section lettres option théâtre (2ndes, 1ères, terminales) du lycée Madeleine Michelis à Amiens, collabore à des projets artistiques et culturels menés par des classes (ateliers avec des élèves, projet thématique, projet européen Comenius...) et dispense des formations de formateurs autour de l'art de la marionnette en partenariat avec l'Education Nationale.
Toujours dans ce souci de transmettre, elle est conseillère artistique sur des projets de jeunes compagnies en voie de professionnalisation (Théâtre Inutile, la Chrysalide...) et accompagne des projets de jeunes artistes compagnons (Eric Deniaud, Pierre Tual, Charlotte Pronau, Sarah Lascar, Yngvild Aspeli...).
La transmission, le compagnonnage sont, avec la programmation et la création, le coeur du travail du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie et Lieu compagnonnage marionnette qu'elle fonde et co-dirige avec Eric Goulouzelle depuis 2009, mais porté depuis bien plus longtemps, bien que sans lieu et sans existence concrète, ni officielle à travers la compagnie Ches Panses Vertes et l'association Marionnettes en Chemins. Cette dernière, absorbée par la création du Tas de Sable - Ches Panses Vertes avait pour mission d'organiser le festival biennal éponyme ; temps de partenariats entre les équipes artistiques, les publics et les collectivités territoriales sur tout le territoire picard ; temps fort créé et dirigé depuis 2004 par Sylvie Baillon et générateur d'actions plus ou moins longues autour des Arts de la marionnette en région.
En région Picardie, elle s'investit aussi sur le terrain militant. Depuis 2004, elle est vice -présidente d'Actes Pro, Association des compagnies professionnelles de spectacle vivant de Picardie.
Croyant à l'action en réseau et désireuse d'agir pour le secteur des arts de la marionnette, pour sa structuration, pour sa reconnaissance, Sylvie Baillon a également été présidente (de 1992 à 1998) puis vice-présidente (de 1998 à 2004) de THEMAA, Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés. Elle a participé aux groupes de travail « formation » et « communication », au comité de présidence des Saisons de la Marionnette (2007-2010) et y a présidé le groupe CDAM (Centre de développement des Arts de la marionnette, appellation devenue Lieu compagnonnage marionnette).
Images
- 1er Festival Marionnettes en Chemins (2004), Grisgris, compagnie Théâtrenciel
- 3e Festival Marionnettes en Chemins (2008), Résidence de la compagnie Battement d’elle à Ribécourt-Dreslincourt, Atelier
- 3e Festival Marionnettes en Chemins (2008), Soirée d’ouverture, Tarzan in the garden ou la grande question, compagnie Ches Panses Vertes
- Aucassin et Nicolette, carte postale de présentation
- Coâ encore !, par la compagnie Ches Panses Vertes, carte postale.
- Coâ encore !, par la compagnie Ches Panses Vertes, programme de spectacle.
- Comme le chien revient à son vomissement, création collective des étudiants de la deuxième année expérimentale de l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (2008/2009) + + + + + +
- Dieu est absent des champs de bataille, par Ches Panses Vertes, carte postale.
- Dieu est absent des champs de bataille, par Ches Panses Vertes, croquis de scénographie.
- Drames brefs 2, carte postale
- ES Concerto pour 3 Voix et 1 Marionnette, carte postale de présentation
- ES, croquis d’une marionnette
- Et cependant , carte postale du spectacle de la compagnie Ches Panses Vertes
- Féminins/Masculins (Petit monument à l’homme empêché, carte postale
- Les Retours de Don Quichotte, carte postale
- Marionnettes en Chemins, affiche du 2e Festival (2006)
- Marionnettes en Chemins, affiche du 3e Festival (2008)
- Marionnettes en Chemins, affiche du 4e Festival (2010)
- Marionnettes en Chemins, affiche du festival de 2004
- Marionnettes en Chemins, flyer du 2e Festival (2006)
- Soli Marionnettiques, créations des étudiants de la première année expérimentale de l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (2007/2008), clôture du festival Marionnettes en Chemins + + + + + + + + + +
- Tarzan in the garden ou la grande question + + + + + + +
- Transmission, micro-projet INTERREG III A France-Angleterre, workshop + + + + + + + +
Audiovisuels
- Festi Coulisses, Rencontre débat, Théâtre et Marionnettes, Avignon festi.tv du Off 2013.
- Intérieur – Pierrot Lunaire, extrait du spectacle de la Cie Ches Panses Vertes
Textes
- 2e Festival Marionnettes en Chemins (2006), programme
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), programme
- A l’émancipation ! (pourvu qu’il n’arrive rien), notes de répétitions +
- A l’émancipation ! (pourvu qu’il n’arrive rien), texte annoté
- A l’émancipation ! (pourvu qu’il n’arrive rien), dossier de présentatiion du spectacle
- A l’émancipation ! (pourvu qu’il n’arrive rien), notes de répétition
- Aucassin et Nicolette, cahier de mise en scène, notes de dramaturgie, de scénographie, notes de répétition.
- Aucassin et Nicolette, dossier de présentation +
- Aucassin et Nicolette, notes de mise en scène
- Aucassin et Nicolette, texte avec notes de mise en scène
- Coâ encore ! carton d’invitation pour le spectacle
- Coâ encore !, dossier de présentation du spectacle
- Coâ encore!, cahier de mise en scène
- Dieu est absent des champs de bataille, cahier de mise en scène avec texte annoté
- Dieu est absent des champs de bataille, dépliant du spectacle
- Dieu est absent des champs de bataille, dossier de présentation
- Dieu est absent des champs de bataille, invitation au spectacle
- Drames Brefs 2 carton d’invitation pour le spectacle
- Drames Brefs 2, cahier de mise en scène + +
- Drames Brefs 2, dossier de présentation du spectacle
- Drames Brefs 2, notes dramaturgiques +
- Encounters Courses Workshops Residencies 1995 , programme des stages à l’Institut International de la Marionnette
- Encuentros Cursillos Talleres Residencias 1996, programme des stages à l’Institut International de la Marionnette
- ES Concerto pour 3 voix et 1 marionnette, document de présentation images et textes du spectacle
- ES Concerto pour 3 voix et 1 marionnette, dossier de présentation du spectacle avec croquis de scénographie
- ES Concerto pour 3 voix et 1 marionnette, dossier de présentation du spectacle et de la compagnie
- ES Concerto pour 3 voix et 1 marionnette, étape d’écriture du texte annoté par François Lazaro
- ES Concerto pour 3 voix et 1 marionnette, notes de mise en scène +
- ES Concerto pour 3 voix et 1 marionnette, plan de conduite son et lumières
- ES Concerto pour 3 voix et 1 marionnette, texte du spectacle, annoté avec indications de mise en scène
- Et cependant, dossier de présentation du spectacle
- Féminins / Masculins (petit monument à l’homme empêché), dossier de présentation du spectacle
- Féminins / Masculins (petit monument à l’homme empêché), notes de mise en scène
- Féminins / Masculins (petit monument à l’homme empêché), texte annoté et notes de mise en scène
- Féminins/Masculins (petit monument à l’homme empêché) carton d’invitation pour le spectacle
- Intérieur / Pierrot Lunaire , dossier de présentation du spectacle
- Intérieur / Pierrot Lunaire, notes de mise en scène
- La Bête à cinq doigts, dépliant du spectacle
- La Bête à cinq doigts, document de mise en scène
- La Bête à cinq doigts, dossier de présentation +
- La Bête à cinq doigts, texte annoté
- La compagnie Chés Panses Vertes en résidence à la Maison du Théâtre, dépliant de programmation de Les Oiseaux architectes par le Théâtre en Ciel, Drames Brefs 2 de la compagnie Ches Panses Vertes , Sylvestres, exposition de Jean-Marc Chamblay, Apéros-philo sur canapé.
- La Haute Montagne du pays des Mirlons, extrait du dossier de présentation du spectacle
- La Haute Montagne du pays des Mirlons, notes de mise en scène
- La Haute Montagne du pays des Mirlons, programme du spectacle
- La Scie patriotique, cahier de mise en scène
- La Scie patriotique, dossier de présentation du spectacle
- Laboratoire (2010), dépliant
- Le Jeu du roi dossier de présentation du spectacle
- Le Jeu du roi programme du spectacle
- Le jeu du roi, cahier de mise en scène
- Le Jeu du roi, carnet de répétitions
- Le Retable de l’avarice, de la luxure et de la mort, cahier de mise en scène.
- Le Retable de l’avarice, de la luxure et de la mort, texte annoté
- Léon, Li, Louis, dossier de présentation du spectacle
- Léon, Li, Louis, notes de mise en scène
- Les Retours de Don Quichotte, dossier de présentation du spectacle
- Les Retours de Don Quichotte, programme du spectacle
- Madame, t’es vieille !, dossier de présentation du spectacle
- Madame, t’es vieille !, programme du spectacle
- Marionnettes en Chemins, 3e édition (2008), programme du festival
- Marionnettes en Chemins, programme du Festival de 2004 (15/05/2004 – 30/05/2004)
- Nina c’est autre chose, dossier de présentation du spectacle
- Nina, c’est autre chose, notes de répétition
- Programme du spectacle Les Retours de Don Quichotte, par la compagnie Ches Panses Vertes, présenté par le Théâtre de la Marionnette à Paris, en collaboration avec l’Université Paris 1-Tolbiac.
- Rencontres Stages Ateliers Résidences 1996, programme des stages à l’Institut International de la Marionnette
- Saisons / Les cahiers du théâtre, ouvrage édité par la compagnie Ches Panses Vertes, n°2
- Samain, cahier de mise en scène
- Samain, carton d’invitation au spectacle
- Samain, dossier de présentation du spectacle
- Samain, notes de distribution
- Samain, notes de mise en scène
- Samainuscule, dossier de présentation du spectacle
- Samainuscule, programme du spectacle
- Tarzan in the garden ou la grande question, dossier de présentation du spectacle
- Tarzan in the garden ou la grande question, dossier pédagogique du spectacle
- Tarzan in the garden ou la grande question, verso de la carte postale
- Un Don Quichotte, carnet de mise en scène
- Un Don Quichotte, dossier de présentation du spectacle
- Vertes Pensées, par la compagnie Ches Panses Vertes, document de mise en scène.
- Yassanga. Bienvenue, Homme simple…, dossier de présentation +
- Yassanga. Bienvenue, Homme simple…, invitation au spectacle
Sylvie BAILLON
Présentation
Type : artiste
Fonction / métier : metteur en scène
Institution de rattachement : Compagnie Ches Panses Vertes ; Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes
Date de création : 1960
Dates : née le 20 février 1960
Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle
Localisation : Picardie (France)
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Alors ils arrêtèrent la mer, par la compagnie Ches Panses Vertes., Aucassin et Nicolette, par la compagnie Ches Panses Vertes., Carte blanche de la compagnie Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2008)., Carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2009)., Coâ encore !, Dieu est absent des champs de bataille, par la compagnie Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes., Drames brefs 2, Es, Concerto pour trois voix et une marionnette, Intérieur – Pierrot Lunaire, par la compagnie Ches Panses Vertes, La Haute Montagne du pays des Mirlons, par la compagnie Ches Panses Vertes, La Scie patriotique, par la compagnie Ches Panses Vertes, La Soupe à cailloux (Cie Ches Panses Vertes), La Bique de Bezalles, par la compagnie Ches Panses Vertes, La bête à cinq doigts, Le Jeu du Roi, par la compagnie Ches Panses Vertes, Le Retable de l’avarice, de la luxure et de la mort, par la compagnie Ches Panses Vertes, Les Retours de Don Quichotte, par la compagnie Ches Panses Vertes, Léon, Li, Louis, par la compagnie Ches Panses Vertes, Nina c’est autre chose, Pierre et le loup, par la compagnie Ches Panses Vertes., Samainuscule, Tarzan in the garden ou la grande question, par la compagnie Ches Panses Vertes, Un Don Quichotte, par la compagnie Ches Panses Vertes, Vertes Pensées, par la compagnie Ches Panses Vertes., Yassanga, Bienvenue homme simple, Festival Marionnettes en Chemins
Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Option Arts de la marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés, École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM)
Références
Référence notice : Baillon, Sylvie
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.