Stanka PAVLOVA

Marionnettiste, metteur en scène, chercheur et enseignante, directrice artistique de la Compagnie Zapoï.

Biographie

Stanka Pavlova a été formée en Bulgarie, à l'Académie nationale de Théâtre de Sofia (NAFTIZ, section théâtre de marionnettes), puis à Charleville-Mézières (ESNAM, 2e promotion). Après avoir travaillé au sein de diverses compagnies professionnelles, elle effectue une Licence d'Etudes Théâtrales à l'Université Marc Bloch (Strasbourg), puis un DESS de Développement culturel et direction de projet à l'Université Lumière Lyon 2 ARSEC en 2001 où elle présente un mémoire sur Les nouvelles interfaces de la marionnette - réel tangible ou métaphore de survie ? , sous la direction de Brunella Eruli.
Depuis une vingtaine d'années, elle axe ses travaux sur les arts de la marionnette en utilisant des formes traditionnelles qu'elle revisite pour questionner la figure humaine.
En 2001, elle fonde avec Denis Bonnetier la compagnie ZAPOï - Arts vivants//Arts numériques qui se veut un lieu de recherche et de rencontre entre différents médiums.
Elle assure actuellement la direction de la compagnie et gère depuis 2009 avec Denis Bonnetier le Festival Itinérant des marionnettes dans le Valenciennois. Elle est membre depuis 2008 du Comité Consultatif du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.
En 2011, elle a soutenu une thèse de doctorat en Arts du spectacle à l'Université d'Artois (Les Avatars et les métaphores de la figure humaine dans les spectacles contemporains de la marionnette, sous la direction d'Amos Fergombé). Elle est chargée de cours en Arts du spectacle à l'Université d'Artois.

Images


Stanka PAVLOVA


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : comédien(ne), directeur artistique, metteur en scène

Institution de rattachement : Compagnie Zapoï

Date de création : 1968

Dates : née en 1968 (Bulgarie)

Période : 20e siècle, 21e siècle

Localisation : Nord-Pas-de-Calais (France)

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Visages, projet de Stanka Pavlova pour le diplôme de fin d’études de l’ESNAM.

Voir aussi (identités) : Compagnie Zapoï

Références

Sources : Book de la promo 2. Site de la compagnie.

Référence notice : Pavlova, Stanka

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.