Serge BOULIER

Serge Boulier est fondateur et directeur artistique de Bouffou Théâtre à la Coque.

Biographie

Serge Boulier est né à Nantes en 1961.
En 1979, après un bac de mécanique générale et 6 mois aux Beaux-Arts de Nantes, il « commence le métier » un peu par hasard en intégrant un atelier proposé par Simon Fourgeau à la Maison de la Culture de Nantes. L'année suivante, il en intègre l'équipe en effectuant toutes sortes de petits boulots (animateur de marionnette, magasinier, etc.).
Puis, retour à la case départ et nécessité de vivre le mènent à travailler comme représentant dans la publicité. Cet emploi lui a beaucoup appris sur les techniques de vente, les déguisements. Il s'en est très vite servi pour vendre ses premiers propres spectacles comme "Le chant du ménestrel" ainsi que des ateliers de marionnette.
S'en suit une année faite d'animations, d'ateliers, de spectacles dans les colonies de vacances, les clubs du 4ème âge... Puis, l'envie d'officialiser Bouffou Théâtre, de se lancer dans l'aventure d'une compagnie. On est alors en 1986.
Pendant 12 ans, l'esprit reste le même : il conduit, joue, bricole, crée, téléphone... Une grande majorité de ses créations est liée à des rencontres : Patrick Conan ("Rendez-vous sur la dune" (1993), "Le cirque confetti" (1991)), Alain de Filippis ("Sous les pavés le téléphone" (1995), "Scapin a la fortune du pot" (1998), "Têtes d'affriches" (1996), "Les coureurs ont du coeur" (1999), etc.).
Son travail prend un tournant au début des années 2000, lors de son installation à Hennebont dans le Morbihan où très vite il décide d'acheter l'ancien cinéma de la ville et de le transformer en un lieu d'atelier pour ses créations, de bureaux administratifs pour la compagnie qu'il dirige mais aussi en un lieu de rencontre autour des arts de la marionnette.

Depuis plus de 20 ans, Serge Boulier s'attache à mieux comprendre et questionner le monde contemporain à travers des propositions théâtrales liées à la marionnette tout en les croisant avec d'autres disciplines comme la musique, la danse ou encore les arts plastiques.

Images

Audiovisuels

Textes


Serge BOULIER


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : acteur, auteur de pièces pour marionnettes, constructeur/trice, directeur artistique, marionnettiste, metteur en scène

Institution de rattachement : Bouffou Théâtre à la Coque

Date de création : 1961

Dates : né le 13 novembre 1961 à Nantes

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Hennebont (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : image projetée, mains nues, marionnette à clavier, marionnette à doigt, marionnette à gaine, marionnette à tige(s), marionnette à tringle(s), marionnette à tringle(s) et à fil(s), marionnette habitable, marionnette portée, marionnette sur table, marionnette-castelet, masque, matériau brut, théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)

Voir aussi (identités) : Bouffou Théâtre à la coque

Références

Sources : http://www.bouffoutheatre.com/pro/mh_doss.pdf [consulté le 28 août 2013]

Référence notice : Boulier, Serge

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.