Sarah LASCAR

Actrice-marionnettiste diplômée de la 7° promotion de l’ESANM

Biographie

Sarah Lascar est née et a grandi à Montreuil. D'abord étudiante à l'université de Nanterre en Arts du spectacle (2004), Sarah Lascar acquiert une solide base de réflexion par rapport à la scène et à ses enjeux par l'approche théorique des grandes esthétiques théâtrales. Mais l'aspect théorique ne lui suffit bientôt plus, et elle décide de se former à l'art dramatique pendant deux ans (2003-2005), à l'Ecole du Samovar, dirigée par Franck Dinet, à Bagnolet. Elle y reçoit les enseignements de Philippe Dormoy en théâtre de texte, de Catherine Dubois en théâtre gestuel, de Marie-Claude Valez en chant et de Jean-Louis Heckel en théâtre d'objet et marionnette, «aimer mâcher les mots, même si je ne mâche pas mes mots».
Puis, elle est élève à l'ESNAM (2005-2008). Ces trois années seront capitales dans son parcours. Elle s'y formera à bien des disciplines: art dramatique, mise en scène, construction, manipulation, dramaturgie. A l'école, elle adapte un roman de Noëlle Chatelet La tête en bas pour en faire son projet de fin d'études "Chut...", ce qui lui permet d'expérimenter la mise en scène et la direction d'acteurs auprès de Sylvie Baillon. Elle est également marquée par le passage de la Cie Royal de Luxe pour la création de "La révolte des mannequins".
A sa sortie de l'école, elle a suivi un stage au sein de la compagnie de rue nantaise et a participé à leur création "La géante du Titanic et le scaphandrier" en tant que constructrice et manipulatrice.
Ensuite, grâce à Babeth Masson du collectif Label Brut (associé au Carré - Scène Nationale de Château-Gontiers), qui lui a proposé un compagnonnage et grâce au soutien de Sylvie Baillon et du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Sarah travaille actuellement sur la mise en scène d'un diptyque sur la question du genre, réunissant une version longue de "Chut..." et une nouvelle forme sur le personnage de Calamity Jane, Calamité. Elle vient de créer sa propre compagnie, le Théâtre Elabore.

SPECTACLES
- 2007 : "Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu", solo, ESNAM
- 2007 : "Ulica Krokodyli", mis en scène par Franck Soehnle, ESNAM
- 2007 : "La révolte des mannequins", création Royal de Luxe, ESNAM
- 2008 : "C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu", création collective, ESNAM
- 2008 : "Chut...", forme courte, projet de fin d'études, ESNAM
- 2008 : Interprète-manipulatrice et constructrice pour "Presque rien", projet de fin d'études de Yoann Pencolé et Luc-Vincent Perche, ESNAM
- 2008 : Stage de construction au sein de la compagnie Royal de Luxe
- 2009-2011 : Manipulatrice au sein de l'équipe du Grand Géant (Royal de Luxe)
- 20010 : Création de la version longue de "Chut..."
- 2010-2011 : (projet en cours de réalisation) "Cal en live. Wanted Calamity Jane : Dead Not Alive"

Images

Audiovisuels

Textes


Sarah LASCAR


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : comédien(ne), constructeur/trice, marionnettiste, metteur en scène

Institution de rattachement : Le Théâtre élabore ; Collectif Grand Réservoir

Date de création : 1984

Dates : 11/09/1984

Période : 21e siècle

Localisation : France

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Little cosmonaute - Brumes mécaniques

Voir aussi (identités) : ESNAM 7° promotion

Références

Sources : Book de la septième promotion de l'ESNAM (2005-2008). Institut International de la Marionnette. 2008 ; Dossier de présentation et site internet du Collectif Grand Réservoir, Site internet de Tas de Sables-Ches panses vertes

Référence notice : Lascar, Sarah

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.