Robert THIESSARD, dit Robert DESARTHIS

Biographie

Marionnettiste et metteur en scène français. Fils d'un marchand de jouets spécialisé dans la vente de guignols, Robert Desarthis manifesta très jeune une passion pour les marionnettes et en joua dès l'âge de six ans dans un petit castelet, place d'Italie à Paris. À treize ans, il était capable de remplacer Gaston Cony à l'exposition du concours Lépine et devint professionnel deux ans plus tard. En 1930, il fonda sa première compagnie, le théâtre Guignolia, qui obtint la concession du théâtre du parc Montsouris à Paris avec une programmation innovante pour l'époque : revues, ballets et farces Catulle Mendès en marionnettes à gaine.
En 1933, la concession du castelet du jardin du Luxembourg fut mise en concours : le jeune Desarthis l'emporta. Le théâtre dut être reconstruit : Marcel Temporal, architecte et marionnettiste, fut choisi. Les deux hommes allaient créer un lieu à la conception et à la production très moderne : en béton, avec une cage de scène autorisant toutes les formes de manipulation et une machinerie développée. Des pièces Don Quichotte, Michel Strogoff..., ou des contes : Le Petit Poucet, Ali-Baba... y rencontrèrent le succès. Le travail de Desarthis fut récompensé par une médaille d'or au Festival international de marionnettes de l'exposition Arts et Techniques de Paris en 1937.
Ouvert aux nouvelles expériences, Robert Desarthis fut aussi l'un des premiers à concevoir des marionnettes pour les vitrines de Noël des grands magasins parisiens dès 1935. En pionnier, il joua pour la toute récente télévision en 1938.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il dut faire réparer son théâtre saccagé et y poursuivit son activité jusqu'à sa mort. Son fils, François-Claude, formé au sein de l'entreprise familiale, prit alors sa suite au théâtre du jardin du Luxembourg.

Objets

Images

Textes


Robert THIESSARD, dit Robert DESARTHIS


Présentation

Type : artiste

Date de création : 1909

Dates : né en 1909 - décédé en 1993

Période : 20e siècle - 1e moitié

Localisation : Paris (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine

Voir aussi (identités) : Thiessard père

Références

Sources : Encyclopédie mondiale des Arts de la marionnette, « Desarthis, Robert », Evelyne Lecucq

Référence notice : Desarthis, Robert

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.