Puppetmongers Theatre

Compagnie de marionnette canadienne

Biographie

Puppetmongers Theatre a été créé en 1974 par Ann Powell et David Powell (frère et soeur), co-directeurs artistique. Depuis la création de la compagnie, ils se sont consacrés à la création de nouvelles pièces et au maintien de leur répertoire de spectacles originaux, désormais au nombre de douze.
Ils créent pour un public familial et scolaire et développent également des travaux pour les adultes. Puppetmongers joue à travers le Canada et les États-Unis, ainsi que dans le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Iran...
Leurs activités vont de la commande aux collaborations avec d'autres artistes, des performances scolaires aux ateliers et sorties d'une journée à travers la grande région de Toronto et du sud de l'Ontario.
Les artistes étant plutôt âgés, la communauté artistique se rapproche souvent d'eux en tant que conseillers mentors, concepteurs et constructeurs. Ils sont devenus une ressource inestimable pour les éducateurs et les groupes communautaires locaux et nationaux. Ils sont régulièrement invités à participer à des festivals nationaux et internationaux de marionnettes, et sont de plus en plus appelés en tant que professeurs de Master Classes.
Les Puppetmongers ont également fondé la Toronto School of Puppetry en 1996 comme un moyen de diffuser davantage l'histoire, les techniques et les idées des arts de la marionnette pour les apprenants adultes. Dans le contexte de l'école, ils ont appris à présenter de nombreux ateliers, y compris des sessions avec Old Trout Puppet Workshop de Calgary, des réalisateurs tels que Mark Cassidy du Threshold Theater et David Craig du Roseneath Theatre, le musicien et compositeur Rick Sacks, la danseuse-chorégraphe Yvonne Ng, de Princess Productions et bien d'autres.
En plus de cette contribution à l'éducation de leurs pairs, ils ont lancé Fresh Ideas in Puppetry en 2006, réunissant des marionnettistes de film, de la télévision et du théâtre pour partager leurs innovations. Fresh Ideas est un forum annuel interdisciplinaire de démonstrations, discussions et spectacles courts qui visent à faciliter la pollinisation croisée dans le milieu artistique.
Puppetmongers a involontairement inspiré la fondation de trois compagnies de marionnettes (à Windsor, au Royaume-Uni et en Belgique). Ils ont même donné leur nom à une technique particulière de cet art en Iran : il y a maintenant la «Technique Powell». Cela désigne des marionnettes avec des poignées dans le dos actionnés par des manipulateurs visibles.

SPECTACLES
- "Bed and Breakfast"
- "Brick Bros. Circus"
- "Cinderella in Muddy York"
- "Foolish Tales for Foolish Times"
- "Tea at the palace"
- "The Miller"
- "Walidad the Grass Cutter"
- "Hard Times"
- "TERROR"
- "The Pirate Widow Cheng"
- "The Ballad of Tamlin"

Audiovisuels


Puppetmongers Theatre


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1974

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Localisation : Canada

Voir aussi (événements) : 5e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (1979)., Brick Bros. Circus, par la compagnie Puppetmongers.

Références

Sources : http://www.puppetmongers.com

Référence notice : Puppetmongers

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.