Pierre BLAISE

Auteur, metteur en scène et marionnettiste, fondateur de la compagnie Théâtre Sans Toit

Biographie

Après une formation théâtrale à l'école Charles Dullin, Pierre Blaise fonde en 1984 le Théâtre Sans Toit aux côtés de Grégoire Callies, Nicolas Vidal, Catherine Sombsthay, et Hélène Wertheim.
D'abord orienté vers le théâtre de rue, sa rencontre avec le maître de marionnettes taïwanais Li Tien-Lu déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes.
En tant que marionnettiste, il débute dans des spectacles d'Alain Recoing, puis auprès d'Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot, où il présentera également trois mises en scène : Les aventures du Petit père Lapin, d'après Chandler Harris, Grain de sel en mer, d'après Eugène Sue et Tout le Cirque magnifique, d'après Dorothy Kunhardt. Il a créé une vingtaine de spectacles au Théâtre Sans Toit.
En parallèle, il développe une importante activité pédagogique et a notamment enseigné à l'École Dullin, au Grenier de Toulouse, au Théâtre National de Chaillot, à l'École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville.
Il préside THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés) de 2009 à 2015.
En 2014, il est nommé à la direction du Théâtre aux Mains Nues.

Images

Textes


Pierre BLAISE


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : auteur, marionnettiste, metteur en scène

Institution de rattachement : Théâtre Sans Toit

Date de création : 1954

Dates : né le 3 juillet 1954

Période : 20e siècle, 21e siècle

En savoir plus

Voir aussi (événements) : A contrario, par le Théâtre Sans Toit., Cailloux, par le Théâtre sans Toit., Fantaisies et bagatelles, par le Théâtre Sans Toit, Grain de sel en mer, par le Théâtre sans toit, Le Dernier Cri de Constantin, par le Théâtre sans Toit, Les Castelets de fortune, par le Théâtre Sans Toit

Voir aussi (identités) : Théâtre Sans Toit, Li Tien-Lu, THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés

Références

Sources : Site internet du Théâtre Sans Toit.

Référence notice : Blaise, Pierre

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.