Peter WASCHINSKY

Biographie

Marionnettiste, metteur en scène et enseignant allemand. En 1971, Peter Waschinsky alla étudier le théâtre de marionnettes à Berlin. Ses études achevées, il mit en scène les programmes solistes Regenwürmer (« Vers la terre ») et Kasparett. En 1976, il devint directeur artistique du Puppentheater de Neubranddenburg qui obtint rapidement un succès suprarégional grâce, notamment aux spectacles L'Associé (d'après Barry Hines, marionnettes à gaine, 1977), Grand'Peur et Misère du 3e Reich (Bertolt Brecht, marionnettes à fils, 1980) et Marionettenopern (« Opéras pour marionnettes à fils »). Il travailla à partir de 1983 comme réalisateur de film de marionnettes, mit au point la série d'improvisations Puppenjazz et milita pour le changement politique en République démocratique allemande dans les années 1989-1990. Depuis, il a créé les spectacles Good Bye Berlin et Hand biss Fuss.
Peter Waschinsky a enseigné dans les écoles supérieures de Berlin et de Charleville-Mézières. Il a tenu des rôles de marionnettiste dans des pièces pour acteurs (Berlin, Cottbus, Hambourg). Il a été metteur en scène, entre autres pour Gaukler, Gott und Gliedermann (d'après Storm et Kleist, 1997), pour Faust, à deux reprises (1998), Max und Mortiz, die wahre Geschichte (« Max et Moritz, la véritable histoire », d'après Wilhelm Busch, 2001). Artiste aux créations originales, à l'attitude combative, Waschinsky est l'un des représentants les plus marquants du théâtre de marionnettes allemand contemporain.


Audiovisuels


Peter WASCHINSKY


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : ambassadeur

Période : 20e siècle

Localisation : Allemagne

Voir aussi (événements) : La Merveilleuse et très plaisante histoire des Quatre fils Aymon, chevaliers d’Ardenne, par les compagnons des Petits Comédiens de Chiffons, Légende de l'ancien Vietnam (Peter Waschinsky)

Références

Sources : article "Peter Waschinsky", par Ernst-Frieder Kratochwil, in Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, Entretemps / UNIMA, 2009.

Référence notice : Waschinsky, Peter

Mise à jour : 09/09/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.