Peter SCHUMANN

Fondateur du Bread and Puppet Theater

Biographie

Peter Schumann est né à Lübben en Allemagne en 1934, dans une famille que fréquentait le marionnettiste Max Jacob. Bien qu'il ait très tôt pratiqué la sculpture, son intérêt central était la danse. Ses parents émigrèrent en 1961 aux Etats-Unis et baignèrent dans le milieu artistique new-yorkais. Un spectacle de marionnettes siciliennes, lors du Puppeteers of America Festival en 1963, lui donna l'idée de marionnettes et de masques de grandes dimensions en tissu imprégné de résine. Ceux-ci qui devinrent le trait distinctif du Bread and Puppet Theater, apparurent pour la première fois dans les manifestations contre la guerre du Vietnam en 1965. Peter Schumann est membre d'honneur de l'UNIMA et le prix Erasmus lui a été décerné en 1979. L'engagement humaniste sur les grandes questions de la communauté, de l'autorité, de l'injustice, de la paix dans le monde est au principe de la compagnie. Son exemple a suscité dans le monde entier la création de compagnies vouées au théâtre alternatif et à l'activisme politique.

Images

Audiovisuels

Textes


Peter SCHUMANN


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : acteur-marionnettiste, danseur, peintre, sculpteur

Institution de rattachement : Bread and Puppet Theater

Date de création : 1934

Dates : naissance en 1934

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Etats-Unis

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : géant (marionnette géante)

Mots clefs : déambulatoire, engagé, politique

Voir aussi (événements) : La messe d’insurrection de l’enfant ouvrier, atelier dirigé par Peter Schumann avec les étudiants de la 5e promotion de l’ESNAM.

Références

Sources : Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette. Montpellier ; Charleville Mézières : éditions l'Entretemps ; UNIMA, 2009

Référence notice : Schumann, Peter

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.