Perrine CIERCO

Actrice-marionnettiste diplômée de la 7° promotion de l’ESNAM

Biographie

Après un Baccalauréat littéraire option arts plastiques à Paris et une première année de DEUG Histoire de l'art à Paris I, Perrine Cierco obtient un DMA en sculpture appliquée aux matériaux de synthèse en 2003. Elle part ensuite en tournée avec un spectacle de marionnettes à fils en Equateur. En 2004 elle suit une formation d'acteur-marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues et enchaine avec l'ESNAM, où elle obtient un DMA des Arts de la Marionnette. A l'Ecole, elle participe notamment au spectacle "Ulica Krokodyli" de Franck Soehnle et à la création collective, "C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu". Elle créé aussi son solo "Slack" et son projet de fin d'études "Les Baigneuses".
En 2008, Perrine est interprète pour la création de clown "Capharnaüm" mise en scène par Alain Gautré. Elle réalise les objets et marionnettes du spectacle "Je suis ton Labyrinthe", marionnettes en cantates de Scarlatti, mis en scène par David Lippe. En 2009, elle crée la compagnie Animatière avec David Lippe, issu de la 6ème promotion de l'Esnam. La compagnie Animatière a pour vocation de développer des projets théâtraux variés avec la marionnette. Son travail sonde l'Histoire proche ou lointaine et la relie à notre actualité en posant de manière poétique des questions sur la politis. En 2009, "Résister, cacher, protéger" est crée à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine du Val-de-Marne. Il y est question en marionnettes portées de témoignages de résistants durant la Seconde Guerre Mondiale.
En 2010 ils créent "A Fables !", spectacle familial de marionnettes à tringles en castelet sur les fables d'Esope. La même année elle met en place avec sa compagnie un échange artistique avec la compagnie Caixa do Elefante de Porto Alegre au Brésil grace auquel des voyages et des collaborations entre les deux pays se poursuivent. Le spectacle "A Fables!" a été présenté dans plusieurs villes au Brésil en octobre 2010 dans le cadre de cet échange.
En 2010 toujours, Perrine Cierco écrit et interprète "Elégance et Guillotine, chez Marie-Antoinette", un concert-spectacle de harpe et marionnettes sur le parcours intime de la fameuse reine de France. Par ailleurs, elle réalise des marionnettes pour la création de Gilberte Tsaï, "Le Jeu de L'Ile", crée au CDN de Montreuil. Enfin, elle est interprète en 2010 et 2011 pour la compagnie Garin-Trousseboeuf dans "Hamlet en sac" et "Scapin en sac".
En 2011 et 2012 elle interprète "A la bougie" de la même compagnie et part en tournée en Lituanie et en Chine.

SPECTACLES
- 2007 : "Slack", solo, ESNAM
- 2007 : "Ulica Krokodyli" mise en scène de Fanck Soehnle, ESNAM
- 2008 : "Les Baigneuses", projet de fin d'études, ESNAM
- 2008 : "Capharnaüm", mise en scène d'Alain Gautré
- 2008 : constructrice pour "Je suis ton labyrinthe" de David Lippe
- 2009 : "Résister, cacher, protéger", Animatière
- 2010 : "A Fables !", Animatière
- 2010 : "Elégance et Guillotine, chez Marie-Antoinette", ecrit et interprété par Perrine Cierco, Animatière
- 2010 : constructrice de marionnettes pour "Le Jeu de L'Ile" de Gilberte Tsaï
- 2010-2011 : interprète dans "Hamlet en sac" et "Scapin en sac", Garin Trousseboeuf
- 2011-2012 : interprète dans "A la Bougie", Garin Trousseboeuf

Images

Audiovisuels

Textes


Perrine CIERCO


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : acteur, auteur, constructeur/trice, marionnettiste

Institution de rattachement : compagnie Animatière

Date de création : 1981

Dates : 30/12/1981

Période : 21e siècle

Localisation : France

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Les Baigneuses, projet de fin d’études de Perrine Cierco à l’ESNAM

Voir aussi (identités) : ESNAM 7° promotion, Théâtre aux Mains Nues, David LIPPE, Compagnie Garin TROUSSEBOEUF

Références

Sources : Book de la septième promotion de l'ESNAM (2005-2008). Institut International de la Marionnette. 2008 ; Site internet de la compagnie Animatière ; Perrine Cierco

Référence notice : Cierco, Perrine

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.